Utiliser des QR codes en entreprise : les bonnes pratiques

Le QR code s’avère être un outil essentiel dans le monde du marketing digital. Il offre à l’utilisateur la chance de se connecter à diverses informations supplémentaires. De plus, il peut servir de moyen de liaison entre le site web de votre entreprise et le matériel de PLV. Compte tenu de sa grande utilité, vous envisagez de l’intégrer à votre pratique commerciale. Cependant, vous ne connaissez pas les meilleures façons de l’exploiter. Ne vous inquiétez plus, cet article vous présentera les meilleures pratiques pour l’utilisation des QR codes.

💡 Caractéristiques 🔎 Renseignements
Accès aux promotions Critère de pertinence de l’utilisation des QR codes
Informations sur un événement ou un produit Critère de pertinence de l’utilisation des QR codes
Possibilité de laisser leurs avis Critère de pertinence de l’utilisation des QR codes
Faire des réservations Critère de pertinence de l’utilisation des QR codes

Assurez-vous de la pertinence de l’utilisation des QR codes dans votre entreprise

L’adoption des QR codes dans les affaires doit être profitable pour vos clients. Elle doit leur offrir une opportunité d’accéder à des promotions,d’obtenir des informations relatives à un événement ou un produit spécifique, et de pouvoir exprimer leurs avis. Par ailleurs, l’usage des QR codes doit aussi permettre à vos clients de faire des réservations. Gardez à l’esprit que sans valeur ajoutée de leur utilisation, vos clients risquent d’être déçus d’avoir scanné votre code sans en retirer de bénéfices.

Vérifiez l’optimisation mobile et la qualité de la page de destination

Utilisation de QR codes au sein d'une entreprise
Utiliser efficacement les QR codes au sein d’une entreprise

Quand un usager scanne le code QR de votre entreprise, il est acheminé vers une page de destination dédiée. Vous pouvez ainsi le rediriger vers un contenu de qualité comme des images, des vidéos courtes ou des messages simples. De plus, la conception de la page de destination doit être méticuleuse pour être précise, fiable et claire pour l’utilisateur. Ce qui facilitera ses accès aux informations de manière directe et simple. Pour rappel, évitez de surcharger la page avec des données non-essentielles et assurez-vous que l’affichage est adapté aux smartphones. Accordez également une importance capitale à l’optimisation mobile.

Veillez à l’accessibilité des QR codes et ajustez la taille des QR codes pour en faciliter le scannage

Il existe diverses méthodes pour scanner les codes QR et elles varient en fonction de l’appareil. Pour simplifier le travail de vos clients, évitez de mettre en place un code QR qui exige l’utilisation d’une application tierce. Vous pouvez garantir l’accessibilité du QR code sur Android ou iOS, car la numérisation peut se faire directement avec l’appareil-photo de ces téléphones. De plus, assurez-vous que les QR codes fonctionnent sur tous les systèmes d’exploitation avant de les déployer.

De plus, vous devez aussi ajuster la taille des QR codes de votre entreprise pour qu’ils soient facilement scannables. Ainsi, déterminez la taille idéale de ces codes. Notez que tous les smartphones n’ont pas la même capacité. À titre d’exemple, un code QR de petite taille nécessite que l’utilisateur rapproche son téléphone. Toutefois, certains téléphones ne pourront pas le scanner correctement, entraînant un échec de la lecture du QR code. Par contre, un QR code de grande taille obligera l’utilisateur à reculer son téléphone pour pouvoir le scanner. En fin de compte, retenez que la taille idéale du QR code est de 2,5 cm x 2,5 cm.

Cherchez un emplacement optimal pour votre QR code et testez le dispositif

Une localisation judicieuse donnera à votre code QR une visibilité maximale. Par conséquent, pour optimiser l’emplacement de votre code QR, veillez à ce que vos clients se trouvent dans un endroit propice à l’utilisation de leur téléphone. En outre, une connexion internet stable à leur disposition sera nécessaire et essentielle.

En complément, assurez-vous de toujours tester le dispositif vous-même, en vous plaçant dans la peau de l’utilisateur avant de le déployer. De cette façon, vous serez en mesure de détecter les éventuelles problèmes et erreurs pour enrichir la qualité de l’expérience utilisateur.

Créez un code QR à l’image de votre entreprise

Aujourd’hui, il est possible de personnaliser les codes QR de votre entreprise en y ajoutant votre logo ou en modifiant les couleurs. Donc, vous pouvez personnaliser vos QR codes aux couleurs et avec le logo de votre entreprise. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé d’inverser les couleurs de l’arrière-plan et du premier plan de votre code QR. En effet, les lecteurs de QR codes sont conçus pour lire des codes avec une couleur d’arrière-plan claire et une couleur de premier plan foncée. En inversant ces couleurs, votre code QR peut devenir difficile à lire.

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