Utiliser des QR codes en entreprise : les bonnes pratiques

utiliser des qr codes en entreprise

Le code QR est un élément quasi indispensable dans le domaine du webmarketing. Il permet à l'utilisateur d'accéder à des informations supplémentaires. Les codes QR peuvent également être utilisés pour faire le lien entre le site web d'une entreprise et le matériel de PLV. Compte tenu de son rôle impressionnant, vous souhaitez l'utiliser dans votre entreprise, mais vous ne connaissez pas les bonnes pratiques. Ne vous inquiétez pas ! Dans l'article ci-dessous, nous vous présentons les bonnes pratiques des QR codes.

Assurez-vous de la pertinence de l’utilisation des QR codes dans votre entreprise

L'utilisation des QR codes dans les entreprises doit être bénéfique pour vos utilisateurs. En effet, elle doit permettre à ceux-ci d'avoir accès à des promotionsd'obtenir des informations sur un événement ou un produit et de pouvoir laisser leurs avis. À part cela, l'utilisation des QR codes doit également permettre à vos utilisateurs de faire des réservations. Enfin, notez que sans intérêt, vos utilisateurs peuvent être déçus d'avoir flashé votre code en vain.

Vérifiez l'optimisation mobile et la qualité de la page de destination

utiliser des qr codes en entreprise
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En flashant le code QR de votre entreprise, l'utilisateur devrait normalement être dirigé vers la page de destination qui lui est réservée. Ainsi, vous pouvez le diriger vers un contenu de qualité tel que des images, de courtes vidéos ou de simples messages. En outre, la page de destination doit être conçue avec soin pour pouvoir être précise, fiable et claire pour l'utilisateur. Ce qui lui permettra d'accéder aux données de manière directe et simple. Pour rappel, n'encombrez pas la page d'informations inutiles. Adaptez également l'affichage aux smartphones et accordez une grande attention à l'optimisation mobile.

Veillez à l’accessibilité des QR codes et ajustez la taille des QR codes pour en faciliter le scannage

Il existe plusieurs méthodes différentes pour scanner les codes QR. De plus, ces méthodes varient d'un appareil à l'autre. Pour alors faciliter la tâche à aux utilisateurs, évitez la mise en place d’un code QR qui oblige l'utilisation d'une application tierce. Vous pouvez assurer l'accessibilité du QR code sur Android ou iOS. Car sur ces derniers, la numérisation peut se faire directement sur l'appareil-photo du téléphone Android. Par ailleurs, notez qu’avant d’étendre les QR codes, vous devez vérifier s'ils fonctionnent sur tous les systèmes d'exploitation.

En outre, vous devez également ajuster la taille des QR codes de votre entreprise afin qu'ils puissent être facilement scannés. Pour ce faire, vous devez déterminer la taille idéale des codes QR. Et notez que tous les smartphones n'ont pas la même capacité. Par exemple, face à un code QR de petite taille, l'utilisateur doit tenir son téléphone plus près. Cependant, le téléphone de certains utilisateurs ne sera pas en mesure de mettre à jour le code, ce qui peut entraîner l'échec du QR code. En revanche, devant un code QR de grande taille, l'utilisateur sera obligé de prendre du recul pour saisir le code QR afin de le scanner. Enfin, il faut noter que la taille idéale du code QR est de 2,5 cm x 2,5 cm.

Cherchez un endroit idéal pour votre QR code et testez le dispositif

Un meilleur emplacement donnera à votre code QR de la visibilité. Ainsi, pour rendre idéal l’espace de votre code QR, vous devez permettre à vos utilisateurs de se retrouver dans un endroit propice à l'utilisation de leur téléphone Android. En dehors de cela, la présence d'une connexion internet sans faille à leur disposition sera nécessaire et indispensable.

Par ailleurs, vous devez toujours tester le dispositif en vous mettant à la place des utilisateurs avant de le déployer. De cette manière, vous détecterez les éventuels problèmes et erreurs afin de rendre plus meilleure l'expérience utilisateur.

Créez un code QR aux couleurs et aux logos de votre entreprise

Il est aujourd'hui possible de personnaliser les codes QR de votre entreprise en ajoutant des logos ou en changeant les couleurs. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos QR codes avec le logo et les couleurs de votre entreprise. Pour rappel, notez qu'il n'est pas conseillé d'inverser les couleurs d'arrière et de premier plan de votre code QR. Car, les lecteurs des QR codes sont prévus pour flasher les codes avec une couleur d'arrière-plan claire et une couleur de premier plan foncée. En inversant les couleurs d'arrière et du premier plan, le code QR de votre entreprise peut être difficile à lire.

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