Comment bien préparer un dépannage WordPress ?

Depannage Wordpress

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les outils informatiques sont devenus de plus en plus performants. Et en ce qui concerne la gestion de contenu, WordPress a réussi à s’emparer du marché, laissant derrière lui World Wide Web si bien connu depuis 1991. Plus jeune et plus compétitive, la plateforme embarque une profusion de fonctionnalités avec différentes options de personnalisation. Jusqu’à présent, WordPress est constamment en train d’être amélioré par de nombreux développeurs et est poussé au-delà de ses limites. Quoi qu’il en soit, des complications sont toujours susceptibles de survenir à l’instar du piratage et du bug. Si c’est votre cas, avant de faire appel à des professionnels pour l‘assistance, quelques préparations s’imposent.

Les pannes les plus courantes sur WordPress

La grande majorité des sites web que vous trouverez sur internet utilisent WordPress pour optimiser leurs fonctionnalités. Mais même si l’usage de la plateforme est à la portée de tout le monde, certains désagréments peuvent toujours survenir. Il se peut que le site web ne réponde plus ou qu’il soit sujet à des tentatives de piratages. À ce propos, sachez que sur WordPress, des personnes n’ont pour objectif que de dérober des informations ou ternir l’image de marque d’une entreprise.

Le site internet peut également faire l’objet de plusieurs crashs, souvent engendrés par une mauvaise gestion du trafic. Il ne s’agit pas là des seuls dysfonctionnements qui peuvent survenir, mais ce sont les plus courants.

WordPress : l’importance de se confier à des professionnels pour le dépannage

Si votre site WordPress ne fonctionne plus correctement, la règle d’or est de ne jamais effectuer le dépannage par vos propres moyens. Tant que vous n’êtes pas un informaticien professionnel qui est sûr de ce qu’il fait, il est préférable de solliciter l’aide de vrais experts. Il en va de même si vous souhaitez migrer votre site internet tout en l’optimisant. Bon nombre de personnes ont aggravé leur situation en essayant de la régler toutes seules. Des spécialistes tels que les équipes qui composent SOSWP, sauront vous offrir le support et l’assistance nécessaire pour dépanner votre site internet. De la mise à jour des logiciels à la gestion des plugins en passant par les problèmes de sécurité, le référencement et la maintenance, vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en main sur-mesure. Avant chaque système de prise en charge, une analyse sera effectuée pour témoigner de la transparence et de l’expertise de ces as de l’informatique.

Les éléments à rassembler avant un dépannage WordPress

Avant de contacter des spécialistes tels que l’équipe de SOSWP, il est important de réunir quelques éléments. Cela permettra que la réparation soit effectuée dans de bonnes conditions, suivant les règles de l’art. À cet égard, prenez soin de :

Décrire le problème rencontré

Afin d’éviter d’effectuer un diagnostic en ligne et dans le but d’assurer un maximum d’efficacité de la part des intervenants, prenez le temps de décrire le dysfonctionnement. Il est impératif d’analyser les données et de formuler la raison de la demande de maintenance. Pour résumer, vous devrez décrire les problèmes que vous rencontrez, de manière aussi précise que possible. Vous devrez également énoncer le dernier ajout de plugins que vous avez effectué ainsi que les modifications effectuées sur l’installation.

Fournir un accès backoffice WordPress

Que le problème soit lié à l’apparition d’une page blanche, qui s’affiche avec un message « Error » ou à un bug plus sérieux, l’intervention nécessitera l’accès au backoffice. Dans cette optique, il serait de mise de créer un nouveau compte utilisateur avec un accès administrateur. Ainsi, une fois la maintenance terminée, même s’il s’agit d’une simple mise à jour ou d’une refonte, vous pourrez le supprimer plus facilement.

Fournir l’accès FTP

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez fournir un accès FTP à votre hébergement. D’ailleurs, la plupart des services de réparations de sites WordPress nécessiteront toujours la modification de certains fichiers. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’amélioration du thème ou encore la sauvegarde partielle du site.

Si le protocole de transfert ne vous est pas familier, la meilleure façon de vous y prendre consiste à vous rendre sur l’interface de l’hébergement. Vous allez pouvoir y trouver les différents identifiants de connexion liés à votre site.

Fournir l’accès à la base de données

Dans le cas où l’erreur survenue ne concerne pas que les thèmes ou encore les problèmes de mises à jour, les professionnels devront aller plus loin. Pour cela, ils auront besoin d’accéder au contenu de la base de données. Il s’agit du Mysql, la base où tous vos paramètres de réglage sont généralement stockés. Il faut savoir que lorsque la taille de la Mysql dépasse la limite autorisée par l’hébergement, un nettoyage en profondeur devra être effectué. Après l’intervention, une sauvegarde complète sera établie. Sachez que l’accès à la base de données Mysql est souvent réalisé grâce à un compte phpmyadmin.

Fournir l’accès au serveur d’hébergement

Bien souvent, pendant une assistance WordPress, il faudra donner l’accès au serveur d’hébergement de votre site internet au webmaster. Ce serveur représente la console d’administration de l’hébergement dans laquelle votre site est installé. Mais pour que vous puissiez accéder à tous les paramètres, un compte vous a été remis dès l’installation. C’est l’accès à ce compte dont les experts en informatique ont besoin afin de pouvoir effectuer un diagnostic complet. Accéder à ce serveur leur permettra aussi de réaliser toutes les opérations relatives à l’hébergement si cela s’avère nécessaire.

Fournir l’accès à l’interface d’administration

Dans la grande majorité des cas, tous les services de maintenance sont gérés depuis l’accès au compte FTP et l’accès au serveur d’administration d’hébergement. Mais il n’est pas rare que les domaines soient gérés par un autre prestataire. Dans cette optique, il est capital de fournir l’accès à l’interface d’administration. Cette interface permet de changer d’hébergeur ou encore, de modifier certains paramètres cruciaux.

Toutes ces informations pourront être envoyés dans un fichier sécurisé ou via revealit

Pour que votre site web soit de nouveau opérationnel, solliciter l’intervention d’un service de support et de maintenance tel que SOSWP est conseillé. Que votre site ait été victime d’un piratage, de bugs ou de crashs, l’intervention sera à la fois efficace et rapide.

Curabitur nec velit, ipsum in justo accumsan