C’est quoi un logiciel RH ?

logiciel rh

Plusieurs programmes sont disponibles sur le marché avec l’évolution de la technologie. Des plateformes en ligne proposent aussi des services dans la gestion du personnel pour faire gagner du temps à l’entreprise. On doit dire que ce logiciel RH joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Mais quels sont les logiciels qu’on utilise généralement dans les entreprises ? Et quels sont les avantages ? Cet article développe toutes ces informations.

Types de logiciels RH

Bien qu’ils soient nombreux, nous pouvons distinguer deux grands types de logiciels RH qui sont :

  • Les logiciels RH spécialisés ;
  • Les logiciels RH complets ou logiciels SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines).

Nous allons vous expliquer ci-dessous quelles sont les fonctions de ces logiciels RH. En premier, il y a les logiciels spécialisés, ils sont principalement utilisés pour les mouvements spécifiques et non pour l’ensemble de la gestion du personnel. Il s’agit surtout du logiciel de gestion des congés payés ou du logiciel de gestion des notes de frais.

En ce qui concerne les logiciels complets ou logiciels SIRH, ces derniers traitent l’ensemble des informations sur la gestion du personnel. Ce système permet d’automatiser la base de données, concernant la gestion de paie, la gestion de planning et bien d’autres fonctions qui concernent tout le personnel.

Actuellement, les logiciels SIRH sont classés plus efficaces parmi tous les logiciels, car il existe plusieurs catégories qui ont évolué avec le temps.

Quelles sont les différentes catégories des logiciels SIRH ?

Ces programmes accompagnent la numérisation dans la gestion du personnel dans une entreprise. Ces logiciels se différencient sous plusieurs paramètres tels que la structure, l’hébergement de la donnée et le niveau de sécurité. Par ailleurs, ces logiciels sont utilisés de différentes manières, on trouve :

  • SIRH en mode Saas/Cloud : logiciel qui existe depuis de nombreuses années dont l’hébergement et le serveur sont externalisés, on peut donc l’utiliser partout et à n’importe quel moment ;
  • SIRH en ASP : logiciel qui a les mêmes fonctions que le SIRH en mode Saas, mais à la différence, sa sécurisation est plus puissante grâce à des serveurs privés ;
  • SIRH en mode On-Premise : très connu depuis des années, cet outil qui signifie « sur place » correspond à l’équipement classique du logiciel SIRH. Son installation est directement en interne, c’est-à-dire que les entreprises peuvent acheter et utiliser des licences pour un nombre défini d’utilisateurs.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel RH

L’utilisation d’un logiciel RH présente de nombreux avantages comme tout autre logiciel dans les entreprises, il peut fonctionner pour :

  • L’automatisation du tableau de bord de chaque salarié ;
  • La gestion de la paie ;
  • La centralisation des données de paie et RH ;
  • Le suivi total de toutes les informations ;
  • L’édition des graphiques et l’évolution des documents.

Étant une solution de rapidité et d’une gestion efficace, le logiciel RH fait partie des outils indispensables des entreprises. Mais avant toute chose, vous devez connaître vos besoins pour pouvoir choisir le meilleur logiciel RH à exploiter.

Il faut savoir que l’utilisation d’un logiciel RH est quelquefois complexe, d’où, il est essentiel de suivre une formation ou de faire des recherches personnelles pour approfondir vos connaissances. La maîtrise parfaite de ce logiciel va vous faciliter la tâche dans la gestion du personnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo