Comment créer une marketplace avec WordPress ?

créer marketplace wordpress

WordPress est l’un des outils les plus utilisés pour créer les sites web. Il fait partie aussi des outils préférés par les créateurs de marketplace. Ce qui se comprend aisément, car l’utilisation de WordPress pour créer une marketplace est gratuite. De plus, l’opération n’est pas vraiment compliquée.

Procéder à l’installation de WordPress

Pour pouvoir créer une marketplace avec WordPress, il est d’abord utile de procéder à l’installation de WordPress. Disposer d’une marketplace fonctionnelle nécessite aussi d’autres prérequis.

Il est indispensable que vous disposiez d’un site WordPress en ligne. Si vous ne possédez pas cette plateforme, alors il faudra procéder à l’installation de WordPress.

Ne vous en faites pas, il existe un tas de ressources sur la toile qui expliquent la méthode pour l’installation de WordPress. La marketplace vous servira à faire de la vente en ligne, vous devez donc être pointilleux sur certains points.

En ce qui concerne la sécurité, il faudra vous assurer de faire passer votre site en HTTPS. Il s’agit d’une option qui permet de chiffrer la connexion de votre plateforme web. De cette façon, vos visiteurs et leurs informations sont protégés.

Vous devez également vous assurer que la vitesse de chargement de vos pages est la plus rapide possible. En effet, d’après une étude, un temps de chargement ralenti d’une simple seconde entraine une réduction de 7 % des conversions. Des ventes perdues pour vous, donc il est crucial d’optimiser la vitesse de chargement de votre site.

Aujourd’hui, de nombreux internautes consultent les sites web avec des périphériques variés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que vous installiez le responsive sur votre site. Cette option permettra à votre site de s’afficher convenablement sur n’importe quel type de périphérique (tablette, smartphone, ordinateur, etc.).

Installer et configurer Dokan

L’extension Dokan vous aidera à créer et à gérer votre marketplace. Vous devez donc procéder à son installation et à son activation. Pour ce faire, rendez-vous dans le panel d’administration de votre site WordPress.

logo dokan

À cet endroit, vous pourriez ajouter l’extension Dokan. Pour ce faire, il suffit de taper le mot-clé « Dokan ». Vous verrez l’extension et vous pourrez procéder à son installation et son activation.

Dès que vous avez fini cette étape, vous serez redirigé vers une page pour configurer l’extension. Au niveau de cette page, vous aurez à cliquer sur le bouton « Let’s Go ».

Le paramétrage peut ainsi commencer. Il peut arriver que vous ne soyez pas redirigé vers la page de configuration. Dans ce cas de figure, allez dans les paramètres de l’extension pour la configuration de la marketplace.

La première chose à faire pour configurer votre marketplace revient à indiquer l’URL de votre marketplace. Ensuite, vous cliquez sur le bouton « Continue » en bas de page.

Il faudra maintenant activer la fonctionnalité « New Vendor Enable Selling ». Cela va permettre aux nouveaux vendeurs de proposer leurs produits sur votre plateforme.

Vous devez ensuite définir la commission que vous aurez à toucher. Une fois que vous avez défini ces options, vous passer à l’étape Withdraw. À ce niveau, vous devez définir les méthodes de paiement pour les vendeurs.

Vous choisissez ici une ou plusieurs solutions de paiement, les méthodes habituelles telles que PayPal ou les virements bancaires fonctionnent. Il faut ensuite choisir un montant minimal à partir duquel les vendeurs pourront faire une demande de retrait.

Pour finir, il faut définir les statuts de commandes pour lesquels on peut faire une demande de retrait. Il est conseillé d’activer cette option uniquement pour les commandes terminées.

L’extension Dokan vous propose un tas de nouvelles fonctionnalités. Nous vous recommandons d’ignorer toutes ces fonctionnalités et vous terminez la configuration en cliquant sur « Continue ».

Configurer WooCommerce et WordPress pour la marketplace

Une fois que vous avez installé et configuré Dokan, vous devez procéder à quelques réglages supplémentaires. En effet, vous aurez à effectuer des configurations avec WordPress et WooCommerce.

woocommerce logo

Activer la création de comptes

Vous devez activer les inscriptions sur votre site web. Cela est nécessaire pour permettre aux vendeurs de s’inscrire sur votre marketplace. Sans cette formalité, les visiteurs ne pourraient pas créer de compte client.

Ce que vous aurez à faire est de vous rendre dans les réglages généraux de WordPress. Dans la partie « Réglages », allez dans l’onglet « Général », ensuite cocher la case « Tout le monde peut s’inscrire ».

Il est également possible de choisir le statut des nouveaux inscrits. Ces derniers peuvent être des « Vendeurs », « Clients » ou « Abonnés. Après avoir choisi, vous devez sauvegarder les modifications.

Vous pouvez ajouter un nouveau vendeur manuellement. Pour ce faire, allez dans le menu de « Dokan », ensuite cliquez sur « Vendors » et sur « Add new ». Il faudra que vous inscriviez diverses informations concernant le vendeur telles que : son adresse postale et son moyen de paiement.

Lorsqu’un nouveau vendeur s’inscrit sur votre marketplace, vous devez activer son statut. Pour réaliser cette opération, vous devez cliquer sur le bouton « Status ». Ici, vous n’avez plus à mettre les informations du vendeur.

Proposer une solution de paiement

Dokan fonctionne parfaitement avec WooCommerce. Il est donc utile que vous configuriez des moyens de paiement. Cela permettra aux acheteurs présents sur votre marketplace de réaliser des achats chez les vendeurs de votre site.

Les réglages des moyens de paiement se font au niveau de WooCommerce. Vous devez donc vous rendre dans le menu « WooCommerce », ensuite vous allez dans « Réglages ».

À ce niveau, vous verrez une option dénommée « Paiements ». Vous verrez alors différentes solutions de paiement. Vous avez la possibilité de cliquer sur les solutions de paiement qui vous plaisent pour les activer.

Après l’activation, il faut maintenant cliquer sur le bouton « Gérer » ou « Configuration ». Cela vous permettra de configurer la solution de paiement que vous avez activé.

Une fois que vous avez fini ces réglages, il est important de les enregistrer. Vous verrez un bouton dédié à cette tâche. Et il vous suffira de cliquer sur le bouton pour enregistrer les modifications apportées.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo