Quel outil pour créer une marketplace ?

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Dans la stratégie de web marketing pour les e-commerçants, la marketplace occupe une place de choix. Vu la notoriété et les nombreux profits qu’elles apportent aux utilisateurs, de nombreuses plateformes ont été développées dans ce but. Amazone, Fnac, Cdiscount et bien d’autres sont des exemples concrets de la réussite de l’e-commerce à de multiples vendeurs. Pour profiter de ce succès en tant qu’entreprise, créer une marketplace est un choix éclairé qui vous permettra d’atteindre plus rapidement votre objectif. Découvrez dans ce guide l’outil qui vous permettra de créer votre propre place de marché.

Mieux comprendre le concept de Marketplace

Une marketplace est une plateforme commerciale, qui met en correspondance les vendeurs et acheteurs de produits et/ou services. Cette forme de marché digital regroupe une communauté de commerce en contrepartie de commissions. Une place de marché a pour mission de proposer une vaste possibilité de prix pour les mêmes produits et/ou services. L’acheteur aura donc de multiples offres et pourra choisir celle adaptée à ses besoins et à son budget.

C’est en cela que les marketplaces sont plus privilégiés par les potentiels acheteurs que les sites de boutique en ligne spécifique à une seule entreprise.

Les marketplaces sont de différentes catégories selon les acteurs du marché concernés. Ainsi, les exemples de marketplaces sont :

  • business to business (BtoB) qui met en relation seulement des entreprises
  • business to consumer (BtoC) pour les ventes des entreprises directement à des consommateurs ou particuliers
  • consumer to consumer (CtoC) qui permet les échanges entre particuliers.

Ces types de marketplaces sont disponibles pour faciliter les transactions entre vendeurs et acheteurs de la plateforme. Vous devez alors bien définir votre but afin de trouver l’outil adapté à la création de la marketplace de votre entreprise.

Créer une marketplace : quel est l’outil adéquat ?

Pour créer une marketplace, la recherche des outils est une étape primordiale, car ils vous seront d’une grande aide. Ils sont désormais nombreux et disponibles pour vous permettre d’avoir une place de marché performante. Parmi cette panoplie, nous vous proposons l’outil TheNest.

TheNest est un outil de création de marketplace d’une performance et d’une simplicité sans équivalent. Adopter TheNest, c’est opter pour une marketplace de design technique et original qui représente votre image. En tant qu’entreprise, si vous souscrivez à cet outil, vous bénéficiez d’un système de suivi de vos activités sur la plateforme et d’une sécurité qui protège les données de vos clients.

Adapté à tout type de marché, TheNest vous offre la possibilité de vous inscrire sur plusieurs thématiques pour votre marketplace. Restauration, spectacle, beauté, éducation, voyage, activités physiques et de divers univers vous sont accessibles grâce à cet outil de création. Autre avantage, TheNest vous propose des fonctionnalités de base pour votre site suivant votre secteur d’activité. Vous avez également la possibilité de choisir d’autres options complémentaires pour gérer à la perfection votre site.

En ce qui concerne le prix, n’ayez aucune inquiétude. Le tarif que nous proposons pour cet outil inclut toutes les fonctions basiques d’une marketplace. Cependant, celui-ci peut varier en fonction de certains paramètres (trafic sur le site et stockage de données). Vous pouvez aussi profiter de l’assistance clientèle pour vos préoccupations et vos directives.

Comment procéder pour la création d’une marketplace ?

Le processus pour la création d’une marketplace est réparti en plusieurs étapes. Ces étapes, si elles sont bien franchies, vous conduiront indubitablement vers le succès de votre entreprise.

Définissez vos objectifs

C’est l’étape clé de tout projet. C’est sur la base de vos objectifs que vous pourrez suivre les plans nécessaires à la création de votre business. Ainsi, prenez le temps de réfléchir à l’univers vers lequel sera dirigé votre marketplace. Vous pourrez rechercher des prestataires spécifiques à ce domaine pour proposer leurs produits et/ou services sur votre plateforme. Cela vous conduira à la définition de votre persona, c’est-à-dire, le modèle type de vos clients, acheteurs comme vendeurs.

Faites une étude de marché

Cette étape revient à étudier les tendances de votre secteur d’activité, d’analyser les risques et les opportunités qui sont à votre disposition pour mener à bien votre projet. Vous devez vous appuyer sur vos connaissances, observer et interpréter les stratégies commerciales de la concurrence afin de confirmer la faisabilité de la création de votre marketplace.

En outre, il faut identifier et étudier les caractéristiques des produits que vous souhaitez commercialiser sur le site. Tous ces éléments vous aideront à valider votre projet avant de vous y lancer.

Déterminer votre business plan

Cette étape regroupe toutes les données nécessaires à la mise en ligne de votre place de marché. Elle prend en compte le business model, le budget, les frais de gestion connexes, le plan marketing et bien d’autres éléments. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher des professionnels pour profiter de leur expertise et de leurs outils.

La marque TheNest vous propose des options de personnalisation à la pointe dans le secteur de votre choix, vous garantissant le succès de votre entreprise. Vous disposerez d’une marketplace opérationnelle dans un délai optimal.

Pourquoi créer une place de marché soi-même ?

Si la création de marketplace est encore sujette à des doutes, sachez qu’elle revêt de nombreux avantages commerciaux. Voici quelques raisons de créer une place de marché soi-même en tant qu’entreprise.

Les marketplaces sont des modèles économiques du futur. Selon plusieurs sources, les ventes sur internet par le biais des places de marché ont connu un essor considérable depuis 2017 jusqu’à nos jours. Avec l’évolution et la connaissance du numérique, les économistes prévoient une hausse des chiffres actuels pour les années à venir. Cela reflète l’intérêt que portent les magnats de l’e-commerce à ce modèle économique.

Une autre raison qui doit vous pousser à créer une marketplace est la rentabilité qu’elle vous apportera sur le long terme. En effet, elle vous permet de moderniser votre entreprise en la rendant digitale. Vous pouvez ainsi vous ouvrir aux marchés internationaux en récupérant vos commissions.

De plus, la réunion d’un certain nombre de commerçants sur votre plateforme vous offre une meilleure expérience commerciale. Le client peut comparer les différents prix, le mode d’achat ou de paiement, voire de livraison, etc. Par exemple, si votre entreprise fait partie des vendeurs et si vous présentez les meilleures caractéristiques pour un produit donné, le client peut vous choisir comme fournisseur exécutif.

S’investir dans la création d’une marketplace, c’est pour tout dire, propulser son entreprise dans une plus grande dimension. N’hésitez pas à franchir le pas pour rejoindre le cercle des entreprises innovantes et rentables.

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