Comment créer une infographie avec Canva simplement?

canva logo

Canva est une plateforme de conception graphique permettant à ceux qui en font usage de concevoir des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et toutes sortes de contenus visuels sur les médias sociaux. Il est également possible de réaliser avec Canva des infographies. Vous désirez le faire, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici toutes les étapes pour mener à bien la création d’une infographie avec cet outil.

Ouvrir un compte Canva

Lorsque vous désirez concevoir une infographie avec Canva de manière simple et efficace, la toute première des choses à faire est d’ouvrir un compte sur cette plateforme. C’est le tout premier pas menant à la conception de votre infographie. Notifions quand même que cela n’est pas recommandé pour les personnes n’ayant pas un compte.

Si vous en disposez, vous n’aurez qu’à vous connecter puis à commencer la création de votre design. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le site de la plateforme puis créer votre profil. Vous pouvez facilement le faire si vous disposez d’un profil Google ou Facebook. Dès que vous obtenez tous vos identifiants de connexion, connectez-vous à votre compte afin de commencer la création de votre design.

Choisir un modèle d’infographie puis le personnaliser

Plus qu’un simple outil de conception graphique, Canva vous sera d’une grande utilité dans l’accomplissement de votre tâche. L’avantage avec Canva est que vous n’avez pas besoin de commencer la création de votre infographie depuis la base à moins que vous le souhaitiez. Il met à la disposition de tous ceux qui en font usage, une variété de modèles de design de tout type auquel vous pouvez vous référer pour faire le vôtre.

Vous pouvez aussi tout simplement faire le choix d’un modèle d’infographie qui vous convient le plus et de le personnaliser à votre façon. Vous avez la possibilité de faire usage de sa fonctionnalité d’outil de recherche pour restreindre vos choix par couleur, thème et style. Dès que vous aurez trouvé votre modèle, personnalisez-le. Pour bien parvenir à cela, vous devez :

Bien définir le style de votre design

La définition du style de votre design est un critère très important à prendre en compte pour la bonne création de votre infographie. Pour bien le faire, vous devez tenir compte de votre cible. Lorsque vous savez à qui vous parler, vous devez savoir vous adresser dans le même langage pour lui faciliter la bonne compréhension de votre message. C’est l’ultime condition pour la bonne compréhension de votre infographie, son partage et sa bonne visibilité. En tenant compte de ce paramètre, vous parviendrez à bien établir le style de votre infographie.

Bien faire le choix de vos polices

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une infographie parfaite relève aussi d’une bonne typographie. Dans sa conception, l’écriture et le format de votre police jouent un rôle assez important. À ce niveau, deux critères doivent être pris en compte. Il s’agit : des polices d’écriture serif et ceux sans serif. La police d’écriture avec serif se définit par les petites marques décoratives qui forment les terminaisons ou encore les extrémités des lettres.

Veiller donc à en faire usage pour la mise en forme des écrits que vous désirez faire apparaitre sur votre design. En ce qui concerne les polices d’écritures sans serif, elles sont identiques aux polices avec sérif, mais dépourvues d’ornements à la terminaison des lettres.

Par ailleurs, notifions que le choix des polices doit être également fait en fonction de vos cibles ainsi que des médias de diffusion envisagée. Vous avez aussi la possibilité de choisir sur une seule infographie jusqu’à trois polices maximum afin de concevoir un design pouvant favoriser l’impact visuel de votre présentation.

Veiller également à faire un choix judicieux de la taille de votre design. Tout cela fait partie des critères importants à prendre en compte. L’en-tête de votre design de même que les chiffres doivent avoir une taille plus importante que les simples écrits. Préférer l’usage des majuscules et du format gras pour les gros titres de votre design.

Bien faire le choix des couleurs

En design, le choix des couleurs est très important. On en retrouve qui permet spécialement de faire passer des messages, faire de la publicité et juste pour la forme. Vous devez respecter une harmonie de couleur afin de mettre en valeur le message de votre infographie de même que vos objectifs. Étant donné que chaque teinte de couleur à une signification spécifique et transmet un message bien précis, vous devez vous référer à tout cela pour faire votre choix.

Dans votre choix de couleur, il est recommandé d’opter en premier lieu pour : une couleur de base, une couleur froide, une couleur chaude puis une couleur intermédiaire. Dès que vous finissez avec toutes les modifications concernant votre infographie, enregistrez-la puis partagez-la.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo