Nos conseils pour trouver rapidement un stage en entreprise

trouver stage entreprise

La recherche d'un stage n'a rien d'une sinécure, il est donc conseillé de suivre quelques conseils, pour obtenir ce précieux sésame le plus tôt possible.

Faites vos recherches en avance

Les stages font partie intégrante de la vie étudiante. La plupart d'entre eux aident d'ailleurs à valider le cursus de chaque élève. Cette caractéristique les rend donc d'autant plus incontournables.

Mis sous pression par l'approche constante des dates butoirs, chaque candidat doit adopter une méthode d'organisation efficace ; afin d'éviter de se retrouver dans une situation d'urgence et ainsi envoyer des candidatures bâclées à une entreprise qui, de toutes façons, aurait déjà trouvé ses stagiaires.

Les étudiants les plus consciencieux le savent sans doute déjà : le délai idéal pour répondre aux offres de stage est de trois mois minimum avant la supposée date d'embauche. Dans une telle configuration : le candidat a pleinement le temps de faire la recherche des entreprises qui l'intéressent, de soigner son profil et de préparer ses entretiens d'embauche. Il peut également faire rédiger en toute quiétude sa convention de stage.

Ciblez les entreprises

Dans un premier temps, l'idéal pour un étudiant est bien sûr de cibler des entreprises et des offres de stage en parfaite adéquation avec la formation qu'il suit.

Postuler pour un job ne se fait donc pas au hasard, d'autant plus que les stages sont souvent la première fenêtre dont un élève dispose sur le monde professionnel, même s'il n'a pas encore terminé ses études. Pour maximiser ses chances de réussite, chaque étudiant peut d'ailleurs identifier les sites internet qui l'aideront à trouver des offres de stage intéressantes, ainsi qu'à bien mettre en valeur son CV.

La visite régulière de sites d'emploi comme Indeed et le recours aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn est d'ailleurs à privilégier. Ceux-ci ont, en effet, pour avantage de diffuser un large éventail d'offres d'emploi : qu'il s'agisse d'offres de stage, de contrats en alternance, de contrats en intérim, sans oublier l'emploi classique en CDD ou CDI. De leur côté, les entreprises ont une meilleure lisibilité du portrait des jeunes étudiants qui postulent ; ce qui peut affiner la proposition des offres d'emploi, pour la rendre plus adéquate à la formation suivie par le stagiaire sur le lieu d'études.

Par ailleurs, même en recevant peu de réponses à ses candidatures, un étudiant qui sait s'organiser a parfaitement le temps de voir venir et de jauger sa propre situation.

Après tout, en cas de gros pépin, il est toujours possible d'avoir un petit coup de pouce de la part de connaissances, et même d'entreprises affiliées à l'école dans laquelle on est scolarisé.

Travaillez votre CV

Travailler votre CV pour trouver un stage
Travailler votre CV

Pour faire bonne impression auprès d'une entreprise et des recruteurs, il est évidemment conseillé de bien soigner l'élaboration de son Curriculum Vitae. Celui-ci doit, de ce fait, être le plus synthétique possible et mettre en valeur des expériences intéressantes ; tout en étant agréable à lire.

La rédaction d'une lettre de motivation est également une démarche qui améliore de manière incontestable le profil d'un candidat, qu'il s'agisse de la recherche d'un emploi ou d'un simple stage. Celle-ci ne doit donc comporter aucune faute ni autre élément rédhibitoire comme une trop grande familiarité.

À l'ère du numérique, il est également vivement conseillé à chaque étudiant de nettoyer ses réseaux sociaux ; sous peine d'exposer d'éventuels éléments compromettants aux yeux des recruteurs. Si le profil séduit finalement les entreprises démarchées, vient alors le temps de l'entretien d'embauche. Au cours de celui-ci, le candidat ayant répondu à l'offre d'emploi doit faire montre de toute sa motivation pour passer avec brio le processus de recrutement et finalement devenir stagiaire dans l'entreprise tant convoitée.

Multipliez les candidatures

L'idéal pour trouver chaussure à son pied, c'est d'en essayer plusieurs ! Chaque étudiant est donc vivement encouragé à multiplier les candidatures pour atteindre le Saint Graal : à savoir trouver un stage aussi utile qu'intéressant.

En plus de réponses à des offres de stage publiées par les entreprises elles-mêmes, tout individu peut également recourir à des candidatures spontanées. De cette manière, un étudiant peut faire valoir son profil en démarchant lui-même son éventuel employeur.

Dans un tel cas de figure, il est évidemment conseillé de choisir des métiers, et plus largement, un secteur d'activité, en adéquation avec ses compétences ; ce qui pourrait rendre logique et faisable une éventuelle embauche, et pourquoi pas, trouver un emploi durable. Après tout : qui ne tente rien n'a rien !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo