Comment les jeux vidéo font-ils pour rapporter autant ?

man playing video games with joystick on computer

Il y a des jeux vidéo qui rapportent des millions, permettant à des géants de l'industrie de proposer toujours plus de contenu. Comment font-ils pour rapporter autant alors que l'écrasante majorité des jeux produits peine simplement à être rentable. Pour comprendre comment cette industrie est parvenue à représenter plus de 300 milliards de dollars, il convient d'expliquer comment fonctionnent leur système économique. 

L'évolution des jeux vidéo

À mesure que les jeux ont évolué, les méthodes de paiement et d'achat se sont développées. Lorsque l'on n'est pas particulièrement un joueur, on pense simplement que les jeux sont produits et ensuite achetés par des joueurs et que la transaction s'arrête ici. En réalité, les éditeurs ont rapidement cherché à trouver des moyens pour que le joueur achète davantage pour financer les studios. Ainsi, on a aujourd'hui de nombreux modèles économiques viables pour essayer de rentabiliser son jeu. 

L'omniprésence des microtransactions

Parmi les jeux qui fonctionnent le mieux, on retrouve les MMO, ce sont littéralement les jeux massivement multijoueurs en ligne. Les plus célèbres titres parviennent à maintenir des joueurs actifs pendant des années, voir une décennie. Ainsi, pour maintenir une rémunération conséquente, ces jeux ont recours aux microtransactions. Ce sont des achats destinés directement à leurs jeux, pour acheter généralement du contenu dit cosmétique, c'est-à-dire des skins, des tenues pour des personnages, des objets à collectionner en jeu, de l'équipement pour le jeu, etc. C'est un véritable business au point où les éditeurs mettent à disposition énormément de moyens de paiement pour favoriser les achats. Ainsi, on peut par exemple acheter des guild wars 2 gem card, ou des cartes League of Legends pour obtenir rapidement du contenu pour son jeu préféré. 

L'avènement du game as a service

Ce qui est en train de révolutionner véritablement l'industrie aujourd'hui, c'est ce que l'on nomme le game as a service. C'est tout simplement une manière de voir le jeu vidéo comme un service et non plus un produit, c'est-à-dire avec un intérêt constant et régulier. Cela crée de plus en plus de système d'abonnement afin de conserver l'intérêt des joueurs. On a aujourd'hui accès à plusieurs catalogues de jeux grâce à un abonnement, que ce soit sur console ou sur ordinateur. C'est un moyen pour l'industrie de récolter davantage de fonds de manière constante plutôt qu'uniquement au lancement d'un jeu. 

Ensuite, il y a même des jeux qui vont plus loin en proposant un abonnement pour jouer. Même si cela ne se fait plus beaucoup, les jeux qui ont pratiqué cette méthode ont pu engranger d'immenses sommes d'argent pour continuer à développer leur jeu au fil des années. 

Les contenus additionnels

Au-delà, de ces méthodes, une pratique très courante est aussi de proposer des contenus additionnels. Cela se présente sous différentes formes et permet aux joueurs d'obtenir du contenu supplémentaire au jeu initial. Cela peut être des niveaux entiers, des personnages supplémentaires, cela va vraiment dépendre du type de jeu. Cela est bien perçu par la communauté puisque cela correspond à une vraie plus-value pour le joueur qui va renouveler son expérience de jeu. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo