Pourquoi integrer des parts en SCPI dans un portefeuille d’investissements ?

alt

Alors que l'inflation fait son grand retour, sous fond d'explosion des prix de l'énergie et des matières premières et d'instabilité géopolitique, nus voici face à un paradigme économique que nous pensions disparu depuis plus de trente ans. Selon les projections, même les plus optimistes, le retour à une inflation repassant sous le seuil structurel des 2 % s'apparente désormais à un vœu pieu, du moins sur le court terme et très probablement aussi sur le moyen terme.

Conséquence logique, les produits de placements juges comme les plus sûrs (assurance vie, livrets d'épargne, produits de placement en agence bancaire) et donc les moins rémunérateurs deviennent, en euros constants, déficitaires. Il est par conséquent et plus que jamais crucial pour les investisseurs de diversifier leurs placements, afin d'espérer réaliser des plus-values, et a minima préserver leur capital, mais aussi abandonner les logiques court-termistes pour des investissements plus pérennes. Parmi ces derniers, prendre des parts dans une ou plusieurs SCPI peut être une stratégie au potentiel certain, auquel peut venir se greffer des avantages fiscaux, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Trouver la formule de SCPI qui correspond à vos objectifs. 

Pour les besoins de cet article, nous nous contenterons d'un tour d'horizon général des SCPI et de leurs atouts majeurs, mais il est important de préciser par avance qu'il n'existe pas un seul “format” de SCPI, mais bien plusieurs. Certains se distingueront par de meilleurs rendements potentiels tandis que d'autres offriront des avantages fiscaux très intéressants en fonction du profil de chaque investisseur. Pour être bien épaulé et obtenir de meilleurs conseils que ceux délivrés par un conseiller bancaire insuffisamment formé et indépendant, et surtout pouvoir constituer un portefeuille d'investissement entièrement personnalisé, le mieux reste et demeure de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine immobilier

Qu'est-ce qu'une SCPI ? 

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est une société ayant en gestion un parc immobilier détenu par des actionnaires qui lui délèguent la gestion opérationnelle du portefeuille immobilier concerné et le règlement des frais de fonctionnement (gestion des locations, gestion administrative et fiscale, travaux, maintenance, etc). Pour investir dans une SCPI, il suffit de prendre des parts et d'en devenir l'actionnaire, pour toucher la part de bénéfice des biens immobiliers loués à échéance régulière. 

On distingue deux grandes catégories de SCPI, la première catégorie qui est aussi la plus connue, est la SCPI de rendement, qui se spécialise dans la valorisation d'un parc immobilier professionnel, jugé plus rentable, pour offrir une meilleure rémunération brute à leurs actionnaires.

La seconde catégorie de SCPI quant à elle se spécialise dans l'immobilier résidentiel, qui bien que moins rémunérateur que les précédentes, offre des avantages fiscaux permettant de bénéficier des dispositifs fiscaux immobiliers que sont  la loi Pinel et la loi Pinel Normandie, mais aussi la loi Malraux, ou encore le plus méconnu régime spécifique des Monuments Historiques, ouvrant à des réductions d'impôts. En d'autres termes, elles permettent de réaliser un profit indirect sur le plan fiscal, c'est pourquoi elles sont aussi connues sous le nom de SCPI fiscales

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo