Le portage salariale en tant qu’opportunite pour les independants

alt

Devenir indépendant peut représenter un objectif pour beaucoup de personnes. Après tout, le statut offre une liberté qui est interdite par le statut de salarié, ce qui représente un défaut non négligeable pour certaines activités. La flexibilité apportée par le statut d’indépendant est également un autre avantage loin d’être négligeable ou inintéressant. Cependant, être indépendant ne signifie pas une absence de risque. Au contraire, gagner son indépendance signifie aussi risquer la stabilité et la sécurité de l’emploi, sans oublier les nombreuses charges. De ce fait, il est possible de s’intéresser à un statut à part entière, celui du portage salarial.

Le cas du portage salarial

On peut percevoir le portage salarial comme un hybride très intéressant entre un indépendant et un salarié. En effet, d’un côté on conserve la profonde stabilité du premier statut tout en y ajoutant la profonde sécurité qu’apporte le second. Une combinaison très intéressante, sachant que le reproche le plus régulièrement fait au statut d’indépendant : son manque de protection sociale. De plus, il ne s’agit pas du seul avantage que peut procurer le portage salarial, bien au contraire, ils sont nombreux et ils donnent tout son intérêt à une telle activité.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial a pour grande particularité de placer un indépendant davantage dans le rôle du partenaire d’une entreprise, plutôt que dans celui du salarié. En effet, un indépendant qui effectue un portage salarial négocie son offre de service ainsi que les prix qu’il attribue à cette dernière. Cela inclut également son mode de fonctionnement au sein de l’entreprise, tant en termes d’exécution des tâches demandées que de son organisation, jusqu’à son lieu de travail et le temps qu’il souhaite y accorder. De plus, suite à ces négociations, il profite aussi du chômage, d’une retraite et d’une couverture de santé comme n’importe quel employé de l’entreprise.

Se reposer sur l’entreprise sous-entend aussi un autre élément parfois ignoré : la gestion administrative. Cet élément est pris en charge par l’entreprise, aussi bien dans la création d’une structure juridique que du contrat commercial. De même, cette gestion administrative porte aussi sur la comptabilité et les impôts sur les sociétés. Tout autant d’éléments pour le moins pénible et chronophage qui seront entièrement pris en charge par l’entreprise qui effectue le portage salarial, à l’avantage donc de l’indépendant. Certaines entreprises proposent même des garanties en cas de retard, voire de défaillance, de paiement pour une entreprise cliente.

Enfin, ce portage salarial signifie de meilleures interactions sociales qui rompent avec l’isolement habituel d’un indépendant. Cela permet de tisser des liens, voire de créer des partenariats de l’entreprise qui peut même prodiguer des conseils, des formations ou des ateliers afin d’améliorer les compétences d’un indépendant, ou d’élargir son champ d’activité.

Ainsi, le portage salarial présente de sérieux atouts pour un indépendant. Si cela implique, en quelque sorte, de travailler pour une entreprise, et de laisser cette dernière avoir un droit de regard, défini dans le contrat, sur le travail produit, cela apporte également des garanties et des avantages qui sont tout sauf négligeables.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo