Comment trouver des clients en tant que Freelance

En tant qu’expert en marketing digital, je souhaite aujourd’hui partager mon expérience en matière d’acquisition de clients en tant que freelance, spécialisé en gestion de sites internet et consultant SEO. Mes conseils peuvent être utiles à d’autres secteurs d’activité, que vous soyez débutant ou expérimenté.

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Identifier votre cible Analyser vos atouts Proposer une valeur ajoutée Outil à adopter pour le succès

Les étapes préalables à la recherche de clients

En commençant votre activité, avant même d’entamer la recherche de clients, il est utile de faire un bilan sur :

  • Votre parcours professionnel et académique, racontez votre histoire unique.
  • Votre personnalité afin d’établir une méthode de recherche de clients qui vous correspond.
  • Votre réseau proche (famille, amis, connaissances) qui may hyave besoin de vos services et pourrait recommander vos services.
  • La mise en avant des aides de l’Etat destinées à vos éventuels clients pour bénéficier de vos services, à l’image du Chèque Numérique.
  • L’offre d’une réduction ou d’un service supplémentaire à un client qui vous recommande.

Stratégies pour acquérir vos premiers clients freelance

Pour vous démarquer et susciter l’intérêt, envisagez de créer un site vitrine adapté à votre cible. Vous pouvez par exemple, si vous souhaitez travailler avec des naturopathes, développer un site spécifique à ce secteur. Ceci sera un exemple supplémentaire de vos compétences et vous aidera à progresser par rapport à vos futures missions.

Lors de vos débuts, vous pourriez acquérir de petites missions qui vous permettront de constituer un portefeuille clients et un portfolio.

Demandez aussi à vos premiers clients laisser un avis sur vos prestations sur LinkedIn ou votre profil Malt, par exemple.

Faire appel à des intermédiaires est une excellente stratégie pour obtenir des clients sans démarcher activement. Cela peut être des consultants ou des agences à la recherche de nouveaux talents pour des missions spécifiques correspondant à vos compétences.

Offrir des prix trop bas peut nuire à votre image et dévaloriser votre travail. Votre valeur ajoutée réside dans les solutions que vous apportez à vos clients, n’hésitez pas à vous positionner au même niveau que votre client et à vous considérer comme un partenaire.

Les communautés de freelancers comme les groupes Facebook sont aussi une source inestimable pour obtenir de nouveaux clients.

En tant que webmaster ou consultant SEO, une autre technique pourrait être d’offrir un audit gratuit faisant état des points à améliorer, ce qui prouve votre valeur ajoutée tout en démontrant les bénéfices que votre prospect pourrait obtenir.

Une autre technique simple consiste à vous faire connaître localement. Proposer, par exemple, mensuellement des ateliers si vous êtes webmaster. Les participants, même s’ils ne deviennent pas vos clients, peuvent véhiculer votre nom et ainsi augmenter votre visibilité.

Acquérir vos premiers clients grâce à la création de contenus

Mettre en place une stratégie de communication est un excellent moyen de se faire connaître. Même si cela demande du temps pour obtenir un bon référencement avec un blog, une présence régulière sur les réseaux sociaux ou une newsletter de qualité peut permettre de créer une audience autour de votre entreprise.

Consacrer une demi-journée ou une journée par mois ou par semaine à la création de votre contenu régulier est un bon point de départ. La création de contenu peut vous aider à trouver des clients si :

  • Vous savez où se trouve votre cible.
  • Vous adoptez un ton qui reflète votre personnalité.
  • Vous avez une approche qui vous distingue de la concurrence.

Spécialisation : un argument essentiel pour vous différencier

La mise en avant de votre spécialisation est une stratégie efficace pour attirer des projets d’envergure et vous différencier de vos concurrents. Par exemple, si vous vous présentez simplement comme un webmaster, vous aurez moins d’impact que si vous mettez en avant une expertise précise.

Ceci pourrait vous permettre d’avoir régulièrement des missions similaires et donc de créer un catalogue de services. Vous pourrez ainsi envisager l’étape supérieure en termes de volume de projets ou de tarifs proposés.

Enfin, il est primordial de soigner la relation client qui est tout aussi importante que la réalisation des missions et contribue à votre réputation. Le bouche à oreille commence ici !

Ainsi, trouver des clients en tant que freelance revient à identifier le type de clients que vous désirez, connaître vos spécialités et points forts, constituer un portfolio et obtenir des avis et recommandations consultables facilement. Cette stratégie représente la base pour débuter. Une stratégie vous aidera sur le long terme à atteindre votre vision et trouver des contrats plus significatifs.

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