Quel est le mode de fonctionnement du crowdfunfing ?

Le crowdfunding est une méthode de financement qui permet de lever des fonds en sollicitant de petits investissements individuels ou des contributions d’un grand nombre de personnes. Il s’agit d’un moyen populaire de collecter des fonds pour toute une série de causes artistiques, humanitaires ou sociales. Les modèles de crowdfunding basés sur les dons ou les récompenses, comme GoFundMe ou Kickstarter, n’offrent pas de retour financier.

Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les plateformes de crowdfunding basées sur l’équité, qui lèvent des capitaux pour les start-ups et les grandes entreprises, sont conçues pour fournir aux investisseurs un retour financier. Le crowdfunding réglementé est également une plateforme de crowdfunding par émission d’actions et il fournit aux investisseurs un rendement financier.

Pour investir, un investisseur potentiel doit ouvrir un compte auprès d’un intermédiaire de crowdfunding :

  • un courtier-négociant ;
  • un portail de financement.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Lorsque vous vous rendez sur une plateforme de crowdfunding, vous aurez un aperçu des projets qui souhaitent recevoir un financement. Sur certaines plateformes, comme Crowdcube, vous êtes obligé de vous inscrire afin de voir toutes les informations sur les projets et d’investir.

Le crowdfunding réglementé permet aux entreprises éligibles d’offrir et de vendre des titres par le biais du crowdfunding. En France, toutes les transactions de crowdfunding réglementé doivent avoir lieu en ligne par le biais d’un intermédiaire enregistré auprès de la SEC, soit un courtier ou un portail de financement.

Toutes les communications écrites relatives à cet investissement en crowdfunding doivent être transmises par voie électronique. La Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) réglemente les investisseurs et les émetteurs qui peuvent participer, ainsi que la manière dont les opérateurs de portail doivent mener leurs activités et respecter les exigences en matière de rapports.
Il existe un montant global maximum qu’une entreprise peut lever en 12 mois. La SEC limite le montant en euros qu’un investisseur individuel peut investir dans toutes les offres de crowdfunding en 12 mois.

Les titres achetés dans le cadre d’une transaction de crowdfunding ne peuvent généralement pas être revendus pendant un an. Les offres de crowdfunding réglementées sont soumises aux dispositions de disqualification du “mauvais acteur”. Cette disposition disqualifie une offre si l’émetteur ou d’autres “personnes couvertes” ont connu un événement disqualifiant, tel qu’une condamnation ou des sanctions judiciaires ou administratives pour fraude en matière de valeurs mobilières ou autres violations de lois spécifiques.

fonctionnement crowdfunding

Les meilleurs conseils pour le crowdfunding

Ces conseils sont, pour la plupart, applicables à la gestion d’un projet sur n’importe quel site de crowdfunding. Soyez clair sur le montant que vous devez collecter et pourquoi. Aidez la foule à comprendre pourquoi vous avez besoin de fonds et comment cela aidera votre entreprise, votre équipe, la communauté, etc. à long terme.
Allez-vous créer de nouveaux emplois grâce à la réussite de votre projet ? Serez-vous en mesure de réduire les déchets ? Dressez la liste de tous les avantages ! Désignez une équipe. Utilisez les personnes qui vous entourent pour vous aider et veiller à la réussite de votre projet. Attribuez des rôles à chaque membre de l’équipe et constituez une équipe de base de deux à cinq personnes.
Créez une vidéo ! Les projets comportant une vidéo ont deux fois plus de chances d’être financés. Soyez bref, adressez-vous directement à la caméra et soyez clair. Encouragez les gens à s’engager en leur offrant de belles récompenses prometteuses et spécifiques. Proposez au moins cinq récompenses. Essayez de penser à des récompenses “impossibles à acheter” et demandez à votre réseau ce qu’il aimerait voir comme prime pour vous aider à trouver des idées.

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