E-commerçant, bien préparez vos commandes

e commerce

L’e-commerce est au cœur d’une tendance de croissance mondiale qui transforme le paysage de la vente au détail en ligne. Cette évolution n’a fait que s’accélérer depuis le début de la pandémie de Covid-19, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se rendre en ligne. Avec la montée en flèche des ventes en ligne, le processus de gestion des commandes a subi une pression accrue. Découvrez dans cet article comment les e-commerçants doivent préparer leurs commandes pour répondre à la demande croissante de produits/services.

Qu’est-ce que la préparation de commandes pour l’e-commerce ?

La préparation des commandes pour l’e-commerce est l’étape logistique qui comprend toutes les actions menées dans un entrepôt entre le moment où une commande en ligne est reçue et celui où elle atteint la zone d’expédition. Pour en savoir plus, consultez cet article. Cette étape comprend des processus tels que le contrôle des stocks, la préparation des produits qui composent chaque commande ou leur emballage, entre autres.

La préparation des commandes est l’activité la plus coûteuse pour tout e-commerçant. La priorité pour ce type d’installation est l’agilité, surtout lorsqu’il s’agit d’expédier toutes les commandes dans les plus brefs délais.

Afin d’expédier rapidement autant de commandes hétérogènes, il est indispensable d’avoir une organisation impeccable des marchandises et des tâches d’approvisionnement. Connaître en détail l’état des marchandises permet aux e-commerçants d’expédier les produits à temps et d’éviter les retards et les interruptions dans la préparation des commandes.

5 secrets pour bien préparer vos commandes e-commerce

Voici cinq façons de réussir la préparation des commandes de commerce électronique.

1. Alignez votre processus de préparation des commandes

L’ensemble de votre processus de préparation des commandes en e-commerce doit être normalisé du début à la fin. Commencez par définir vos objectifs et dressez une liste de vos ressources. Si vous avez des lacunes dans certains domaines, vous pouvez envisager d’externaliser.

De nombreuses sociétés d’e-commerce font appel à des prestataires de services logistiques tiers pour combler certaines lacunes. En faisant cet effort de transparence et de cohérence dans vos processus, vous pouvez réduire les erreurs et améliorer l’efficacité de votre activité globale.

2. Organisez votre entrepôt

Un entrepôt désordonné et désorganisé sera un entrepôt peu sûr et inefficace. Lorsque vous standardisez votre processus de préparation des commandes, prenez le temps de déterminer comment vous allez garder votre entrepôt propre et ordonné.

Un bon point de départ consiste à stocker les stocks au bon endroit et avec les bons types de systèmes. Vous pouvez également vous assurer que les employés consacrent du temps au nettoyage des zones et disposent de flux de travail efficaces qui assurent le bon déroulement de vos opérations.

3. Faire de la communication une priorité

La communication est une composante essentielle de toute entreprise prospère. L’une des façons de faire de la communication une priorité est d’assurer une transparence totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Vous pouvez obtenir cette transparence en mettant en œuvre des solutions technologiques telles que les étiquettes à radiofréquences pour le suivi des stocks et des actifs. Lorsqu’un client passe une commande, il peut obtenir des mises à jour en temps réel sur l’état de préparation de sa commande.

4. Offrir une expérience client fiable

Les clients d’aujourd’hui veulent une expérience client positive et fiable. 60 % des clients dans le monde affirment avoir cessé d’acheter auprès d’une entreprise en raison d’une mauvaise expérience client.

Vous pouvez commencer par fournir des descriptions complètes des produits sur votre site web et des données précises sur les stocks. Lorsque vous promettez de livrer un article à un client à une certaine date, assurez-vous que vous tenez votre promesse. Et n’oubliez pas la transparence qui donne aux clients les mises à jour en temps réel qu’ils souhaitent sur l’état de leur commande.

5. Prendre des décisions basées sur les données

À mesure que vous mettez à niveau vos systèmes d’e-commerce pour améliorer les processus, vous aurez probablement accès à de plus en plus de données sur votre entreprise. Assurez-vous de tirer parti de ces données pour prendre de meilleures décisions.

Un système de gestion d’entrepôt, par exemple, peut vous fournir de nombreuses connaissances sur vos clients, votre inventaire et vos procédures de prélèvement et d’emballage. Ces connaissances peuvent vous aider à mieux choisir et à augmenter vos revenus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo