Henrri est un logiciel Saas de devis et facturation gratuit (à vie).
Ce logiciel « Made in France », soutenu par la société de meilleurs ouvriers de France et également conforme à la loi antifraude de la TVA
Nous allons découvrir si ce logiciel est intéressant pour effectuer nos premiers devis et factures, quel que soit votre statut, autoentrepreneur, EURL, SASU.
Qui est derrière Henrri ?
C’est le groupe Rivalis (réseau d’accompagnement des dirigeants) qui développe le logiciel Henrri, il dispose d’une forte expérience et d’une équipe de développeur confirmé.
Henrri est gratuit, mais pourquoi ?
Cela ma également semblé bizarre, d’avoir un logiciel de devis facturation gratuit, une offre doit bien se cacher en dessous, ou alors une récolte de données ?
Alors oui Henrri propose certains modules payants, mais en rien obligatoires. Le logiciel propose 42 fonctionnalités gratuites qui nous permet d’établir des factures et devis simplement ainsi que pas mal d’autres choses très utiles pour la gestion de notre entreprise.
Le logiciel a été créé pour répondre à la demande du marché et trouver une alternative simple et efficace aux TPE et PME qui utilisent Word et Excel pour établir des devis et facture.
Il est possible de récupérer toutes ces données facilement si vous souhaitez migrer vos données
Au niveau pub, le logiciel n’en comporte pas, ce n’est pas leur business modèle
Comment créer un compte sous Henrri
La création du compte est aussi simple que son utilisation, rendez-vous sur www.henrri.com et saisissez votre adresse mail (professionnelle) ainsi que votre mot de passe sécurisé
Le robot Henrri, se mettra au travail pour vous créer votre espace.
Une fois fait, il faudra accepter la réglementation RGPD du logiciel.
Des informations complémentaires vous seront également demandées comme votre prénom, votre nom, votre téléphone, ainsi que les informations de votre entreprise.
Découverte et configuration du logiciel
Vous aurez le droit à une visite guidée des fonctionnalités du logiciel Henrri, je vous conseille de les suivre attentivement, car cela vous fera gagner pas mal de temps par la suite.
Si vous êtes autoentrepreneurs, la première chose à faire est de supprimer la TVA et de renseigner les mentions en rapport à celle-ci.
- Rendez-vous sur l’icône de votre compte puis Paramètre et cliquez sur Facturation
- Indiquez votre TVA par défaut, soit 0 %
- Cliquez sur Enregistrer
- Maintenant rendez-vous sur Créer une Facture (dans Action sur la gauche de votre fenêtre)
- Cliquez sur la petite roue à droite de la barre grise
- Cliquez sur Activer le module de personnalisation
- Supprimer le champ TVA en cliquant dessus et appliquer
- Rendez-vous en bas de votre Facture et ajoutez une zone de texte
- Placer la zone de texte à l’endroit voulu et ajouter la mention TVA non applicable art-293B du CGI
- Enregistré pour le modèle facture.
- Répéter l’opération pour le devis, attention au chevauchement avec la mention de paiement
Les personnalisations à effectuer avant de commencer :
- Renseigner votre adresse, logo, siret et votre compte bancaire (qui s’ajoutera sur les factures pour les règlements par virement)
- Ajouter un champ de texte pour l’ordre des règlements par chèque
- Vérifier que les champs ne se croisent pas aussi bien dans les devis que facture
Je créer mon premier devis avec Henrri
Pour créer un devis avec le logiciel Henrri, rendez-vous dans action puis sur Créez un devis
Il vous faudra ensuite ajouter les informations de votre client
Cliquez ensuite sur le champ « cliquez ici pour saisir votre ligne » et laissez-vous guider.
Vous aurez la possibilité de renseigner un article physique ou un service, mais aussi d’ajouter des mises en forme.
Une fois votre devis établi, vous avez juste à cliquer sur Finaliser et envoyer votre devis.
Vous avez même la possibilité de partager un lien du devis et le client pourra le valider à distance
Vous pouvez ensuite revenir dessus pour le personnaliser ou changer le statut de celui-i
Je créer ma première facture
La création de factures est identique à celle du devis.
Si vous avez déjà créé un devis auparavant, vous pouvez le transformer en facture, en changeant le statut en « validé par le client » puis en cliquant sur Actions avancées et passer le document en facture.
Votre facture sera automatiquement créée, vous n’aurez plus qu’a la vérifier et la transmettre à votre client
Une fois le règlement reçu, pensez à le renseigner dans « Enregistrez un paiement »
Aller plus loin
De nombreuses fonctionnalités permettent d’aller plus loin qu’un simple logiciel de devis facturation, la relance des règlements est très utile pour les clients retardataires.
Je vous laisse le plaisir de découvrir l’ensemble du logiciel et de vous faire votre propre avis.
Si vous rencontrez des difficultés, pensez à faire un tour sur le support du logiciel: https://support.henrri.com/hc/fr
Nouvelles fonctionnalités d'Henrri
Ah mon plus grand plaisir, un de mes lecteurs vient de me confirmer qu'Henrri a ajouté de nouvelles fonctionnalités :
- Le paiement en ligne via CB
- La gestion de facture récurrente / abonnement
C'est vraiment top, car cela manquait.
Maintenant, plus d'excuses pour ne pas utiliser ce logiciel.
Mon avis sur le logiciel gratuit Henrri
J’ai testé beaucoup de logiciels de devis et facturation comme Ciel auto entrepreneur, Gestion commerciale, Sage, EBP, Dolibarr pour différent statut d’entreprise et j’en ai également installé et configuré beaucoup d’autres pour des clients.
Henrri est pour moi le logiciel avec qui, tout entrepreneur ou petite entreprise devrait commencer.
Sa simplicité et son efficacité surpassent largement tous les autres logiciels.
Il permet d’avoir une solution de devis et facture conforme et ergonomique.
Et vous, quel logiciel de devis et facturation utilisez-vous ?
Maintenant que je suis passé au niveau supérieur, je suis passé sur Axonaut
Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?
Dès que vous devez commencer à facturer, vous êtes probablement confronté à la question de savoir comment vous allez procéder. Vous penserez probablement aux logiciels traditionnels comme Word et Excel, mais aussi à des logiciels de facturation en ligne, comme le logiciel Henrri dont nous avons parlé dans cet article. D’ailleurs, vous pouvez utiliser cet autre logiciel de facturation pour entreprise comme un alternatif à Henrri.
Une recherche rapide sur Google révèle de nombreux téléchargements de modèles de facture Word et Excel en ligne. Mais il y a une raison pour laquelle certains choisissent un logiciel de facturation plutôt.
Beau design professionnel
Si vous souhaitez apparaître comme un professionnel auprès de vos clients, il est important de présenter des factures et/ou des devis qui soient non seulement claires, mais qui expriment également votre marque.
Un logiciel de comptabilité en ligne facilite la conception de vos factures. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de facture professionnels, et bien sûr, mettre votre logo et vos propres photos sur vos factures.
Réduction des risques d’erreurs
Lorsque vous remplissez un modèle de facture ou de devis téléchargé, vous devez saisir toutes les informations manuellement à chaque fois. Le logiciel de facturation en ligne automatise les processus tels que les numéros de factures, en numérotant correctement chaque nouvelle facture selon votre séquence et en remplissant automatiquement les détails de votre entreprise et de vos produits.
Pour repondre a tous ces entrepreneurs abandonnes, Rivalis a cree Henrri, un logiciel de gestion professionnel et intuitif pour facturer au quotidien, relancer leurs clients, suivre leur activite et meme developper leur entreprise.