Vous êtes une femme et vous avez l'intention de créer une société sur le sol français ? Vous devez prendre en compte plusieurs aspects dont le plus important demeure celui de la finance. Il est souvent compliqué de trouver rapidement un socle financier solide à l'entame de la réalisation du projet de création d'entreprises. Voilà pourquoi de nombreux dispositifs ont été mis en place dans le but d'aider ou de subventionner financièrement toutes celles dans le besoin. À travers le présent article, vous en saurez davantage sur ceux-ci.
Qu'est-ce que le dispositif NACRE ?
Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise est un dispositif très apprécié par un nombre incalculable d'entrepreneures. Il s'agit en effet d'un prêt à zéro taux, voilà pourquoi il est tant prisé par la masse. En général, l'aide NACRE se subdivise en 03 phases majeures.
Premièrement, nous avons l'aide accordée pour le montage du projet d'entreprise. En deuxième position, il y a le soutien financier notamment obtenu grâce au prêt à taux zéro. La troisième et dernière phase du dispositif NACRE est l'accompagnement au développement de l'entreprise.
Celui-ci est souvent sollicité durant les trois années qui ont suivies la création d'une entreprise. Plusieurs organismes de l'État ont le plein pouvoir de dispenser l'aide NACRE. Excepté l'expert-comptable, n'importe quel organisme d'aide à la création pourrait le subventionner. Une CCI ou une association pourrait aussi assumer pleinement ce rôle.
Les aides pour les futures dirigeantes de société : les conditions de ce type de prêt sont-elles favorables ?
Les hommes ne sont pas les seuls à bénéficier de soutien pour créer une entreprise dont ils ont eu l'idée. La majorité des femmes sont également frappées par cette sanction positive. Une femme entrepreneure peut non seulement bénéficier d'un accompagnement, mais elle peut aussi recevoir une aide financière. En d'autres termes, les garanties qui vous permettront d'améliorer le financement de votre projet sont à votre disposition. Vous bénéficierez de surplus de prêts favorables à la création de votre société. De plus, les conditions desdits prêts sont très avantageuses.
En vérité, ces aides dont bénéficient les femmes ne visent que la réduction des inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes. Ainsi, la parité dans l'univers de l'entrepreneuriat deviendrait une réalité à tous. Femmes entrepreneures, ne vous cachez plus ! Faites recours aux aides à la mise en place de société pour développer votre projet.
Les femmes entrepreneures handicapées reçoivent-elles une aide spécifique ?
De façon brève, il existe bel et bien une aide particulière que reçoivent les femmes en situation de handicap. En effet, il s'agit de l'aide financière de l’AGEFIPH dont l'objectif est de donner la possibilité à toutes les femmes handicapées de fonder leur propre firme. Mais pour recevoir une telle aide, le projet professionnel que vous avez développé doit impérativement se conformer à des conditions très importantes.
D'une part, il faut que ce soit la personne handicapée qui dirige l'entreprise. Le fond personnel que la personne handicapée aura à investir dans le développement de son projet doit être de 1500€ minimum. Cet apport personnel atteindra la valeur de 5.000€ et sera uniquement utilisé pour que les démarches de la fondation de la société soient plus faciles.
Une liste de toutes les aides pour vous aider à créer une entreprise
Les Français ne sont plus réfractaires à l’idée de créer une entreprise. Vous pouvez donc consulter la liste des aides à la création d'entreprise. Il suffira de la trier en fonction de votre profil, car le choix ne sera pas le même en fonction de votre statut ou de votre projet.
- Vous avez bien sûr l’ACRE, l’ARE, l’ARCE ou encore le prêt NACRE et même l’AGEFIPH.
- Vous pourrez compter sur les formations de la CCI, de la CMA ou encore les aides des acteurs privés.
- Parmi ceux-là, vous pourrez vous attarder sur les collectivités, BPI France ou encore OSEO.
- Il existe même une garantie pour l’égalité des femmes, elle pourrait vous combler au vu de votre recherche.
Vous ne pourrez pas forcément profiter de toutes les aides, cela dépendra de votre dossier. Vous devez donc réaliser un travail conséquent en vérifiant que vous êtes éligible à l’une d’elles. La dernière partie consistera à envoyer un dossier et il devra bien sûr être étudié par l’organisme.
Vous n’êtes pas forcément en mesure de percevoir l’aide même si vous pensez être en adéquation avec toutes les exigences.