Le MLM : L’arnaque qui continue encore …

arnaque mlm Pourquoi il ne faut pas faire du marketing de réseau

Vous souvenez-vous du film The Matrix ? Il s'agit d'un thriller de science-fiction sur un groupe de personnes piégées dans un monde simulé où elles sont forcées de prendre part à un mensonge appelé “matrice”. Si vous avez regardé le film et que vous vous souvenez de la phrase “Vous continuez à marcher jusqu'à ce que vous trouviez la porte qui mène hors de la matrice…”, vous vous demandez probablement si la même phrase peut être utilisée pour décrire le modèle commercial de la commercialisation multiniveaux (MLM). C'est possible.

Presque tous les modèles commerciaux MLM sont une sorte de “Matrice”. C'est un mensonge. C'est vrai… c'est un mensonge. Le modèle commercial MLM est une façade, un mensonge, et probablement l'escroquerie la plus dangereuse qui existe aujourd'hui. C'est une arnaque qui vous conduira sur un chemin sombre et vous y maintiendra jusqu'à ce que vous réalisiez que vous avez été trompé et que vous avez quitté le “monde réel”.

Dans cet article, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir sur l'arnaque MLM. Il vous aidera à comprendre pourquoi ce modèle commercial est si dangereux et pourquoi il ne vous convient pas.

Qu'est-ce qu'un MLM ?

Le marketing multiniveaux ou MLM est une structure commerciale dans laquelle la force de vente est rémunérée non seulement pour les ventes qu'elle génère personnellement, mais aussi pour les ventes des autres vendeurs qu'elle recrute.

Dans le cadre de la commercialisation à paliers multiples, il vous est généralement demandé d'acheter des produits de l'entreprise comme condition d'adhésion à celle-ci. Vous êtes ensuite rémunéré en vendant ces produits et/ou en incitant des personnes à se joindre à vous (ce qui vous donne droit à une commission sur leurs achats de produits et leur descendance).

L'accent est mis sur le recrutement d'autres membres dans votre “downline” afin que vous puissiez gagner plus d'argent. Dans certains cas, cela implique de faire de fausses promesses sur la quantité d'argent que vous gagnerez ou sur le peu que vous gagnerez.

Le modèle commercial MLM : Comment cela fonctionne-t-il ?

Le modèle commercial MLM est une façade, un mensonge et probablement l'escroquerie la plus dangereuse à l'heure actuelle. C'est une escroquerie qui vous conduira sur un chemin sombre et vous y maintiendra jusqu'à ce que vous réalisiez que vous avez été trompé et que vous avez quitté le “monde réel”.

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent avec une MLM. Mais, quelle que soit la manière dont vous les découpez, elles reposent toutes sur le recrutement de personnes supplémentaires afin de gagner de l'argent. Voici quelques méthodes courantes :

  • La première consiste à s'inscrire comme affilié ou distributeur de la société pour laquelle vos amis ou votre famille travaillent déjà.
  • La deuxième méthode consiste à recruter de nouvelles personnes qui recruteront à leur tour d'autres personnes, qui recruteront à leur tour d'autres personnes encore.
  • La troisième méthode consiste à faire en sorte que les gens s'inscrivent à votre entreprise pendant qu'ils essaient de vendre un autre produit.

Chacune de ces méthodes peut être fructueuse selon la personne. Mais, quelle que soit la méthode choisie pour gagner de l'argent en MLM, elles reposent toutes sur le recrutement d'autres personnes afin de gagner de l'argent.

Cela crée un système pyramidal qui est illégal dans la plupart des pays (la Chine étant l'une des exceptions) parce qu'il repose sur la vente de produits sans créer de valeur pour personne d'autre que ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide.

Les demandes des sociétés MLM : Il y a toujours une demande pour quelque chose

L'industrie MLM est énorme. Il s'agit d'une industrie de 36 milliards de dollars et des représentants sont présents dans les 50 États américains. Bien qu'elle ne convienne pas à tout le monde, de nombreuses personnes peuvent réussir avec ce type de modèle commercial.

Certaines personnes pourraient penser que la société MLM réussit presque toujours parce qu'elle a un bon produit ou service. Mais il existe d'autres raisons que la qualité du produit pour expliquer le succès des sociétés MLM. Elles ont également dû travailler dur pour créer une demande pour leurs produits ou services de la part des consommateurs.

Il y a toujours quelqu'un qui veut quelque chose de nouveau et de différent, et cette demande constante est le moteur de l'économie MLM. Et, si vous voulez réussir, vous allez devoir assumer une partie de cette responsabilité également. Vous devrez faire des efforts et veiller à ce que vos produits ou services soient toujours demandés.

Le plan de compensation MLM : Vous pouvez toujours trouver un moyen de payer

Le modèle commercial MLM est l'une des escroqueries les plus dangereuses, car il repose sur une escroquerie pyramidale pour gagner de l'argent. Le principe de l'escroquerie MLM est le suivant : l'entreprise vous recrute pour acheter et vendre ses produits à votre propre lignée descendante, puis vous verse une commission lorsque vous le faites. Le problème est que, même s'il existe de nombreuses façons de vous payer, l'entreprise trouve toujours un moyen de vous payer plus que quiconque.

Par exemple : Disons qu'il y a une société MLM qui vend des produits de perte de poids. Pour que les nouveaux membres (parfois appelés “distributeurs”) puissent bénéficier de commissions, ils doivent acheter au moins un produit avant de pouvoir recevoir des commissions ou des primes.

Mais que se passe-t-il si une personne qui travaille avec la société depuis un certain temps décide de la quitter ? Elle devra constituer sa propre lignée descendante avant de pouvoir cesser d'acheter des produits auprès de la société et commencer à recevoir des commissions de sa lignée descendante.

Avec cette escroquerie MLM particulière, la quantité d'argent que ces personnes dépensent en produits n'a pas d'importance ; tant qu'elles continuent à acheter, la société continuera à les payer plus que tout autre distributeur qui n'a pas encore constitué sa propre base de clients.

Étant donné que de nombreuses plaintes ont été déposées au sujet du temps et de l'argent que les gens consacrent à la création de leur ligne descendante pour se retrouver ensuite sans rien, cette pratique a conduit de nombreux membres de MLM à se qualifier de “millionnaires accidentels”.

Plan de rémunération MLM : Il y a toujours un moyen de se faire payer

Le plan de rémunération MLM est basé sur un modèle pyramidal. Vous voyez, pour qu'une personne réussisse et gagne beaucoup d'argent en MLM, elle doit être au sommet. C'est ainsi que le plan de rémunération fonctionne, vous voyez ?

L'idée est que si vous êtes au sommet et que vous gagnez tout cet argent grâce à vos downlines (les personnes qui s'inscrivent sous vos ordres), alors vous pouvez les payer en partageant cette richesse avec eux. C'est pourquoi on parle de marketing multiniveaux, car il y a des niveaux et des niveaux de personnes qui gagnent de l'argent grâce à ceux qui se sont inscrits sous eux.

C'est ce qui rend l'arnaque MLM si dangereuse. Le système pyramidal s'effondre toujours et conduit à des gains nuls et à la déception. Cela se produit lorsqu'il n'y a plus assez de personnes qui veulent investir dans cette “opportunité commerciale” ou acheter des produits.

Permettez-moi de le répéter : L'un des plus grands dangers d'une activité MLM est qu'elle est construite sur un système pyramidal qui s'effondre, où seuls ceux qui sont au sommet gagnent de l'argent tandis que tous les autres n'ont que des pertes

Les MLM et le piège de la sortie : Ce n'est pas le monde réel.

Le modèle commercial MLM est basé sur une structure pyramidale. Cela signifie que les personnes situées au sommet de la pyramide (celles qui recrutent de nouveaux membres) gagnent de l'argent pour chaque membre situé en dessous d'elles. À première vue, cela peut sembler être un excellent moyen de gagner de l'argent. Mais il y a un problème.

Les MLM ne consistent plus à vendre des produits ou des services aux consommateurs. Il s'agit de recruter des personnes dans votre équipe et de percevoir une commission sur leurs ventes ou sur leurs investissements dans votre organisation. Mais voilà le problème…

L'objectif est d'impliquer autant de personnes que possible dans votre activité MLM, mais cela n'est pas possible avec les méthodes de marketing traditionnelles. La meilleure façon de gagner de l'argent dans une MLM est de recruter d'autres personnes dans votre “downline”. C'est pourquoi ces organisations se concentrent tellement sur le recrutement plutôt que sur les produits et services qu'elles proposent.

Voici comment cela fonctionne…

AVIS MLM : C'est une arnaque
AVIS MLM : C'est une arnaque

Si vous avez une entreprise MLM et que vous recrutez 10 personnes, ces 10 personnes seront censées recruter 10 autres personnes chacune, pour un total de 100 membres dans votre “downline”. Si ces 100 personnes recrutent chacune 10 autres personnes, vous aurez 1000 membres dans votre “downline” et vous gagnerez des commissions sur tous les membres de ce groupe et de tous les groupes inférieurs (vos “downlines”). Ce processus se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouvelles recrues, ce qui crée alors un “piège de sortie”.

MLM et le double piège du marketing : vous ne pouvez pas y échapper

Il y a une distinction subtile entre le marketing multiniveaux et cette arnaque. Le problème avec le MLM est qu'il ne s'agit pas d'un modèle commercial légitime. C'est un système pyramidal.

Un système pyramidal, ou comme certains l'appellent “le double piège du marketing”, consiste à devoir recruter d'autres personnes pour réussir. Vous devez recruter vos amis, les membres de votre famille et même des inconnus dans la rue pour gagner de l'argent.

Au bout du compte, vous ne développerez jamais suffisamment votre entreprise pour quitter la “matrice” du modèle commercial MLM, car vous êtes toujours en train de recruter de nouvelles personnes qui ne feront jamais de bénéfices elles-mêmes. Cela signifie que vous serez coincé à ce niveau de revenu pour toujours.

MLM et le piège du revenu passif : vous n'en sortirez jamais.

L'un des plus grands pièges pour les personnes qui découvrent le monde de la MLM est la promesse d'un revenu passif. L'idée qu'il suffit de faire un peu de travail, de consacrer un peu de temps et d'efforts, puis de s'asseoir et de regarder son argent fructifier semble formidable, non ? Le problème, c'est que ce mensonge est si séduisant que de nombreuses personnes y tombent sans même le savoir.

La vérité est que la plupart des sociétés MLM n'offrent pas à leurs membres la possibilité d'un revenu passif. Et s'il existe quelques programmes légitimes, la majorité d'entre eux vous laisseront dans une situation pire qu'au départ. Cela est dû au fait que toutes les sociétés MLM sont structurées en pyramide. En d'autres termes, il suffit de quelques membres au sommet pour gagner beaucoup d'argent, tandis que tous les autres restent au bas de l'échelle et perdent de l'argent parce qu'ils ne trouvent pas suffisamment de recrues désireuses d'acheter des produits.

Avis Matketing de réseau: cela vous enferme dans une arnaque
Avis Matketing de réseau: cela vous enferme dans une arnaque

Le problème de ces entreprises est qu'elles recrutent sur la base de l'émotion au lieu de la logique et du raisonnement. Le vieil adage “si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas” doit être pris en compte lors de l'examen de toute proposition commerciale. S'ils n'offrent pas d'informations sur la somme d'argent que vous devrez dépenser au départ ou sur le temps qu'il vous faudra avant de voir un quelconque retour sur investissement, ils essaient probablement de vous escroquer d'une manière ou d'une autre.

Il est toujours important de faire des recherches avant d'investir dans quoi que ce soit, surtout s'il s'agit d'une proposition commerciale.

Résumé de notre avis sur le MLM

En bref, les systèmes MLM proposent généralement des produits ou des services qui sont payés en recrutant d'autres personnes pour y participer. La personne au sommet de la pyramide reçoit de l'argent de ceux qu'elle a recrutés, puis elle recrute d'autres personnes qui recevront également de l'argent grâce à leurs efforts de recrutement.

Le type le plus courant de système MLM est celui où vous achetez la gamme de produits d'une entreprise pour un prix fixe et où vous recevez une partie de la commission si vous parvenez à recruter d'autres personnes pour faire de même.

Cela semble être un moyen de gagner de l'argent, mais c'est tout sauf le cas. En effet, pour gagner de l'argent avec un système MLM, vous devez d'abord recruter d'autres personnes sous votre responsabilité… ce qui signifie que vous ne vous contentez pas d'acheter leurs produits, mais que vous vous engagez également à travailler pour eux !

Mais tout cela n'a pas d'importance, car il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de personnes au sommet de la pyramide qui commencent avec rien et ne gagnent jamais un revenu substantiel.

Ils peuvent éventuellement vendre certains produits à eux-mêmes afin de maintenir un niveau de revenu à plein temps, mais ils travaillent sans relâche pour essayer de recruter de nouveaux membres. Pour ces raisons, beaucoup considèrent les systèmes MLM comme une sorte de système pyramidal “légalisé”.

Conseils ultimes pour mieux investir sur le MLM

Dans la plupart des cas, le Multi-Level Marketing est rentable et constitue une opportunité si vous vous engagez sur des sites fiables. Si vous ignorez comment éviter les arnaques mlm et ne pas vous ruiner, il vous suffit de suivre les conseils suivants.

Investissez vos épargnes et non pas l’argent dont vous avez besoin

Pour profiter amplement de votre investissement, sachez qu’il est recommandé de ne pas investir ses vivres. Puisque le MLM est un placement financier, les risques demeurent présents. Pour ne pas avoir à regretter si au final le business est une arnaque, miser uniquement quelques sommes et progressivement.

Faites votre enquête

Avant de vous engager à un business MLM, mieux vaut réunir toutes les informations essentielles. En principe, certaines opportunités s’avèrent réelles et permettent de gagner de l’argent et d’autres non. Pour vous rassurer, renseignez-vous sur le dirigeant et sur son passé. S’agit-il d’une personne de confiance ? N’hésitez pas à vérifier le lieu du siège social, les partenaires de l’entreprise, ses objectifs et le plan de compensation au cas où l’affaire tombe à l’eau.

Testez le système MLM

Dès qu’il s’agit de business, les gens font facilement confiance. Mais pour éviter les déceptions, pensez à investir une petite somme pour tester la plateforme si elle paye vraiment et si vous pouvez retirer votre argent.

Conseils ultimes pour mieux investir sur le MLM

Dans la plupart des cas, le Multi-Level Marketing est rentable et constitue une opportunité si vous vous engagez sur des sites fiables. Si vous ignorez comment éviter les arnaques mlm et ne pas vous ruiner, il vous suffit de suivre les conseils suivants.

Investissez vos épargnes et non pas l’argent dont vous avez besoin

Pour profiter amplement de votre investissement, sachez qu’il est recommandé de ne pas investir ses vivres. Puisque le MLM est un placement financier, les risques demeurent présents. Pour ne pas avoir à regretter si au final le business est une arnaque, miser uniquement quelques sommes et progressivement.

Faites votre enquête

Avant de vous engager à un business MLM, mieux vaut réunir toutes les informations essentielles. En principe, certaines opportunités s’avèrent réelles et permettent de gagner de l’argent et d’autres non. Pour vous rassurer, renseignez-vous sur le dirigeant et sur son passé. S’agit-il d’une personne de confiance ? N’hésitez pas à vérifier le lieu du siège social, les partenaires de l’entreprise, ses objectifs et le plan de compensation au cas où l’affaire tombe à l’eau.

Testez le système MLM

Dès qu’il s’agit de business, les gens font facilement confiance. Mais pour éviter les déceptions, pensez à investir une petite somme pour tester la plateforme si elle paye vraiment et si vous pouvez retirer votre argent.

Avis MLM

Avis Marketing de Réseau : Arnaque ?

Je pense que les MLM sont une véritable escroquerie. Je ne recommanderais pas de s'y lancer car elles ne valent ni votre temps ni votre argent !

Envoi
User Review
3.83 (6 votes)
découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo