Lorsque les financeurs vous exigent une lettre de motivation, ils souhaitent avoir des informations qui les incitent à vous accorder une subvention. Pour de nombreuses fondations, une lettre de motivation est suffisante pour obtenir une aide financière. Les lettres de motivation qui visent à acquérir un financement sont courtes, pas plus de trois pages, mais cela ne signifie pas qu’elles sont faciles à rédiger. Pour vous aider, nous avons assemblé les sections que votre lettre de motivation doit impérativement contenir.
À qui s’adresse la lettre de motivation qui vise à obtenir une aide financière ?
Les lettres de motivation qui visent à obtenir un financement doivent présenter en détail les qualifications de votre organisation et le problème financier que vous souhaitez écarter. Elles doivent être adressées à la personne de contact appropriée de la fondation ou à son directeur général et doivent être envoyées par courrier ordinaire.
Comment rédiger une lettre de motivation pour faire une demande de financement ?
Comme une proposition de subvention, votre lettre de motivation doit comporter les sections suivantes :
- l’introduction ;
- la description de l’organisation ;
- l’exposé des besoins ;
- la description du projet ;
- le résumé final.
L’introduction fait office de résumé
Elle comprend le nom de votre organisation, le montant nécessaire ou demandé et une description du projet. Vous y trouverez également les qualifications du personnel du projet, une brève description de la méthodologie d’évaluation et un calendrier.
La description de l’organisation
La description de l’organisation doit être brève et doit aussi se concentrer sur la capacité de votre organisation à répondre au besoin énoncé. Fournissez un très bref historique et une description de vos programmes actuels. Montrez clairement un lien direct entre ce que vous faites actuellement et ce que vous voulez faire avec le financement demandé. Vous développerez ce point plus en détail si vous êtes invité à envoyer une proposition complète.
L’exposé des besoins
L’exposé des besoins doit convaincre le lecteur qu’il existe un besoin important auquel votre projet peut répondre. Il comprend une description de la population et de la zone géographique cible, des données statistiques appropriées sous forme abrégée et plusieurs exemples concrets.
Description du projet
La méthodologie doit être appropriée à votre déclaration de besoin et présenter une solution claire, logique et réalisable au besoin énoncé. Décrivez brièvement le projet, y compris les principales activités, les noms et titres des principaux membres du personnel du projet et vos objectifs souhaités. Comme pour la description de l’organisation, ces éléments seront présentés de manière beaucoup plus détaillée dans une proposition complète. Les autres sources de financement sollicitées pour soutenir ce projet doivent être énumérées dans une brève phrase ou un paragraphe.
Le résumé final
Le résumé final réaffirme l’intention du projet, propose de répondre à d’autres questions et remercie le financeur potentiel de sa considération. Remarque : n’incluez des pièces jointes que si le financeur le demande, et veillez à respecter les directives en la matière.
Bon à savoir !
Il est généralement difficile de trouver des exemples de lettres de demande de financement, car le donateur et le demandeur peuvent être très protecteurs à l’égard de ces documents. En outre, ils sont habituellement très spécifiques au projet, à l’organisation et au bailleur de fonds.
Toutefois, les sections “Exemples de documents” sur Internet regroupent des propositions, des lettres d’accompagnement et des lettres de demande de financement. Chaque proposition comprend une critique du décideur qui accorde la subvention.
Vous pouvez également vérifier si quelqu’un dans vos réseaux professionnels serait prêt à partager des exemples de lettres de demande de financement avec vous, cela pourrait vous faciliter la tâche, à condition que vous soyez en mesure d’adapter le contenu en fonction de votre situation.