Nettoyage écologique en entreprise : comment passer le cap ?

nettoyage ecologique.jpg

De nombreuses entreprises pensent à l’impact de leurs activités sur l’écologie. D’autres structures vont même plus loin en pensant à adopter le nettoyage écologique. Cette nouvelle façon de faire l’entretien et le nettoyage est pratiquée dans les entreprises et aussi dans les domiciles. En tant que société, il est utile de passer le cap du nettoyage écologique en entreprise. Mais, comment y arriver ?

Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?

Le nettoyage écologique représente tout simplement le fait de faire de l’entretien tout en respectant sa santé et la planète. Cette façon de faire du nettoyage a le vent en poupe de nos jours. En effet, il existe même des sociétés spécialisées dans le domaine.

Une entreprise de nettoyage écologique peut s’occuper de nettoyer tous vos locaux en respectant les règles élémentaires et en utilisant des produits qui ne détruisent pas notre environnement commun. Le nettoyage écologique est aussi le fait de mettre en pratique quelques bonnes habitudes.

Pour une entreprise, il n’est pas nécessaire de faire appel à une entreprise de nettoyage écologique. En effet, il est toujours possible de demander à votre société de nettoyage habituelle de changer sa routine de travail. Mais, pour ce faire, il faudra que la société de nettoyage suive quelques principes.

Quelles sont les règles du nettoyage écologique ? 

Le nettoyage écologique est une pratique salvatrice pour les hommes, mais également pour l’environnement. Son application doit répondre à certaines règles bien précises : 

  • Préférez les chiffons plutôt que les lingettes imprégnées pour le nettoyage..
  • Veiller à ventiler régulièrement les espaces intérieurs, au moins 15 minutes par jour.
  • Limiter grandement l’utilisation de détergents ou de détergents-désinfectants. Utilisez seulement ces produits de nettoyage lorsqu’il n’est pas possible de s’en passer.
  • Respecter le temps de contact nécessaire pour permettre aux différents produits d’entretien d’agir.
  • Éviter le surdosage lors de l’utilisation d’un produit nettoyant, même si ce produit est écologique. En effet, le fait d’utiliser en excès un produit nettoyant réduit son efficacité.
  • Même lorsque le nettoyage se fait de façon écologique, il faudra vous assurer de porter des produits de protection. Le fait de réaliser le nettoyage écologique ne dispense pas du port d’équipements de protection. Ceci pour la simple raison que même les produits de nettoyage écologique peuvent causer des irritations.
  • L’utilisation de détergents agressifs doit être réduite au maximum. Il faudra aussi comprendre que l’odeur de propre présent après le nettoyage est juste issue de parfums de synthèse. Ces derniers n’ont pourtant aucun effet sur la propreté.
  • Il est recommandé de nettoyer régulièrement plutôt que d’attendre une longue période pour procéder à un nettoyage en profondeur. Le fait de nettoyer régulièrement le cadre de travail évite l’incrustation de mauvaises odeurs, de la saleté et de la graisse. Lorsque ces derniers sont présentes, il devient alors incontournable d’utiliser des produits agressifs.

Voilà quelques règles simples à suivre pour pratiquer un nettoyage écologique dans votre entreprise. Passer le cap du nettoyage écologique est une très bonne initiative salvatrice pour la santé des travailleurs, mais également pour le cadre de travail.

Comment faire du nettoyage écologique en entreprise ? 

En tant que chef d’entreprise, il ne fait aucun doute que la santé de vos employés est votre priorité. Pour ce faire, il serait utile de passer au nettoyage écologique. Si vous avez décidé de sauter le pas, il faut savoir que vous avez différentes options à votre disposition.

La première est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage écologique. Ne vous en faites pas, il existe de nombreuses entreprises qui font déjà du nettoyage écologique.

Ces entreprises s’occuperont de nettoyer vos bureaux tout en respectant les différentes règles propres au nettoyage écologique. L’autre option dont vous disposez est de faire confiance à votre ancienne société de nettoyage.

Vous êtes totalement en droit d’exiger de votre société de nettoyage qu’elle fasse maintenant l’entretien de vos bureaux de manière écologique. Il est fort probable que l’entreprise qui s’occupe du nettoyage de vos bureaux ne soit pas capable de réaliser cette tâche.

Dans le cas de figure où la société de nettoyage peut réaliser du nettoyage écologique, vous serez amené à payer un supplément. Néanmoins, sachez que ce montant de plus est investi pour préserver la santé de vos employés et celle de la planète.

Lorsque vous faites confiance à une structure de nettoyage écologique, vous devez vous assurer que l’entretien est fait dans les règles de l’art. Il est donc nécessaire pour les premières fois de déléguer quelqu’un pour s’assurer que l’entretien est réellement fait de manière écologique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo