Ou trouver des vidéos libres de droits ?

plateforme image

La vidéo est l’un des meilleurs moyens d’expression et de communication sur internet. Elle est utilisée non seulement pour divertir, mais également pour décrire des produits et pour faire passer des messages. Cependant, la majorité des vidéos diffusées sur internet appartiennent légalement à leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans l’autorisation de ces derniers. Il existe, heureusement, plusieurs sites web où il est possible de trouver des vidéos libres de droits pouvant être utilisés librement par tout le monde. Dans cet article, nous vous ferons découvrir 4 sites web proposant des services de téléchargement de vidéos libres de droits et gratuites.

Plateforme n° 1 : Pixabay

hgqrc0

Pixabay est sans aucun doute l’un des sites les plus populaires en matière de contenus libres de droits. En effet, ce site web propose pas moins de 1,5 million de vidéos et de photos entièrement gratuits et libres de droits.

La particularité de cette plateforme est que l’ensemble des vidéos libres de droits qu’elle possède sont sous la licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie simplement qu’elles relèvent du domaine public et qu’elles ne sont pas protégées par des droits d’auteurs.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour utiliser ou modifier les clips vidéo présents sur le site web. Vous n’avez même pas besoin de mentionner le nom des créateurs.

En ce qui concerne les vidéos elles-mêmes, elles sont généralement formatées en MP4 et ont une durée inférieure à une minute. Vous avez également la possibilité de télécharger des clips en choisissant la résolution qui vous convient le mieux.

Dans le catalogue Pixabay, vous retrouverez des graphiques animés, des séquences HD et même des vidéos en 4 K (ultra HD). La plateforme propose une très grande variété de vidéos. Vous y trouverez par exemple, des vidéos de nature, de l’espace ou de personnes lors d’événements ou dans un cadre professionnel.

Plateforme n° 2 : Pexels

pexels photo 2990770

Pexels est une plateforme assez particulière dans le domaine des contenus libres de droits. En effet, malgré son âge relativement jeune, ce site d’images et de vidéos a su se construire très rapidement une communauté de créateurs et d’utilisateurs fidèles.

Il contient aujourd’hui des centaines de milliers d’images et de vidéos gratuites de qualité supérieure et libre de droits qu’il propose à ses utilisateurs à travers le monde. Il propose près de 100 000 vidéos gratuites portant sur divers thèmes et situations intéressantes.

L’objectif principal de la plateforme Pexels est de responsabiliser les créateurs, professionnels comme amateurs, en leur fournissant une banque de données remplie de vidéos intéressantes et prêtes à être utilisées à tout moment.

L’ensemble des contenus disponibles sur Pexels tombent également sous la licence Creative Commons Zero. Elle permet à tout utilisateur de la plateforme d’accéder et d’utiliser ses vidéos, gratuitement et sans avoir à demander une autorisation. Il représente une aubaine pour les créateurs de contenus disposant de budgets limités.

Plateforme n° 3 : Coverr

coverr co banque stock video cc0 gratuite libre 1

Coverr est un site web de partages de vidéos entièrement gratuit qui cible principalement les spécialistes du marketing et les entrepreneurs. Sa bibliothèque est remplie de plusieurs centaines de vidéos de haute qualité liées spécifiquement au marketing et à des stratégies de marque.

Chacune des vidéos présentes sur la plateforme est dépourvue de filigrane et libre de toute attribution. Une fois que vous aurez téléchargé la vidéo qui vous intéresse, vous recevrez un fichier ZIP contenant à la fois la vidéo et une image miniature JPG en plus.

Grâce à Coverr, vous n’aurez aucun mal à améliorer vos prochains projets créatifs, peu importe s’il s’agit d’une vidéo promotionnelle ou d’une publication sur les réseaux sociaux.

De plus, aucune inscription n’est nécessaire sur la plateforme. Les vidéos ne sont pas protégées par des droits d’auteurs et il n’y a aucune astuce cachée à accomplir où que ce soit pour télécharger les vidéos.

Plateforme n° 4 : Distill

distill 1

Distill est une autre plateforme de stockage et de partage de vidéo gratuite libre de droits. La majorité des contenus présents sur ce site servent surtout à réaliser des projets sur les réseaux sociaux. Toutefois, la plateforme propose aussi une bonne sélection de vidéos libres de droits gratuits pour un usage commercial.

La particularité de Distill est qu’il dispose de modérateurs qui se chargent de valider la qualité des vidéos avant qu’elles n’intègrent son catalogue. Il s’assure ainsi de proposer à ses utilisateurs des contenus de qualité et dignes de confiance.

Grâce à cette modération, vous ne risquez pas de souffrir d’une mauvaise surprise. De plus, son système de recherche est plutôt simple et facile à utiliser. Les vidéos de la plateforme sont divisées en plusieurs catégories claires et accessibles. Le site Distill est doté d’une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous inscrire pour recevoir tous les dix jours 10 vidéos gratuites.

En résumé, il est tout à fait possible de retrouver des vidéos libres de droits sur internet. Plusieurs sites web se spécialisent dans le stockage et le partage de ce type de contenus et proposent des articles de très bonne qualité. Bien que la majorité de ces plateformes soient gratuites, certaines proposent des offres premium à leurs utilisateurs. Il vous revient de déterminer et de choisir, dans toute cette catégorie, le site web qui propose des vidéos libres de droits adaptées à vos projets.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo