Prospection multicanal : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Que vous soyez un expert en prospection par appel à froid ou que vous dépendiez majoritairement de la prospection par courrier électronique, vous pourriez vous retrouver à la traîne dans un monde concurrentiel de rendez-vous de vente. Vous constaterez souvent que malgré vos efforts de prospection, vos concurrents semblent mener le jeu. Ces scénarios vous feront remettre en question vos stratégies, n’est-ce pas?

Le fait est que l’on ne peut plus compter sur un seul canal pour générer des prospects dans l’environnement actuel des ventes. Il est devenu clair que la stratégie d’un seul canal appartient au passé. Vos acheteurs d’aujourd’hui explorent plusieurs canaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas maximiser vos ventes si vous vous contentez d’un seul canal. À partir de là, une approche de prospection multicanal est la solution pour atteindre vos acheteurs là où ils se trouvent, les engager et stimuler vos ventes.

📋 Canal de prospection Avantages Inconvénients
📞 Appels téléphoniques Interaction en temps réel, capacité à établir rapidement un rapport Peut être considéré comme intrusif, dépend de la disponibilité du prospect
E-mails Peut être envoyé à grande échelle, facile à personnaliser Peut être facilement ignoré, peut dépendre des filtres anti-spam
📝 Réseaux sociaux Possibilité de toucher un large public, facilite l’engagement Peut nécessiter beaucoup de temps et d’efforts, dépend de l’activité du prospect sur les réseaux sociaux

Comparaison entre la prospection à canal unique et la prospection multicanale

Le téléphone a toujours été le canal de prédilection des vendeurs, car il permet d’engager une conversation approfondie avec les prospects. Cependant, se fier uniquement à la prospection téléphonique ne vous recipera pas autant de rendez-vous qu’avant. Bien que le téléphone offre une connexion humaine, d’autres canaux comme les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux et les vidéos amplifient vos efforts de sensibilisation. C’est ce qu’on appelle la prospection multicanale. En diversifiant votre approche à travers ces canaux, vous pourrez combler les lacunes laissées par les autres canaux.

Grâce à ces canaux, vous pouvez identifier de nouveaux acheteurs, réchauffer les prospects, développer votre autorité et créer de la pertinence avant même de les appeler. De plus, la prospection multicanale Waalaxy fait du coup de fil un moment confortable et attractif pour les deux parties en instaurant une relation préalable.

Intégration de différents canaux

Aujourd’hui, avec une abondance d’options sur le marché, les dirigeants marketing se battent pour attirer les clients potentiels vers leurs produits. En utilisant une approche multicanale, vous pourrez non seulement augmenter votre potentiel de visibilité, mais aussi créer une forte première impression et obtenir plus de rendez-vous. Voici une liste de canaux de vente que vous devriez considérer pour votre stratégie marketing, en plus du téléphone :

1. E-mailing

  • ■ Canal efficace et performant pour une approche à grande échelle
  • ■ Base nécessaire pour tous efforts de prospection, particulièrement pour la prospection à froid
  • ■ Permet de vous différencier en étant créatif et en mettant en avant la valeur de vos produits

2. Les réseaux sociaux

  • ■ Canal vital pour faire connaître la marque, établir des relations et accroître l’engagement
  • ■ LinkedIn et Twitter sont des plateformes idéales pour la prospection

3. Vidéo

  • ■ Outil de prospection qui peut être intégré par e-mail, SMS ou réseaux sociaux
  • ■ Moyen créatif de livrer les détails de votre argumentaire de vente
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