Prospection multicanal : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

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Vous êtes peut-être un pro de la prospection exclusivement par appel à froid. S'appuyer uniquement sur les mails froids peut vous sembler prometteur, car vous obtenez de bons taux d'ouverture des e-mails. LinkedIn est certainement le seul canal de réseautage dont vous dépendez pour entrer en contact avec vos prospects idéaux. Cependant, alors que le trimestre touche à sa fin, vos concurrents ont, plus de rendez-vous réservés que vous, malgré tous vos efforts de prospection. On se demande alors ce qui n'a pas marché, n'est-ce pas ?

Eh bien, c'est bien souvent la dépendance à un seul canal pour générer des prospects. Qu'il s'agisse du téléphone, de l'e-mail ou des réseaux sociaux, vous ne pouvez plus compter sur un seul de ces canaux dans un environnement de vente compétitif ! Il est clair que survivre avec une stratégie à canal unique appartient au passé. Aujourd'hui, vos acheteurs sont présents sur plusieurs canaux. Et vous ne pouvez pas leur vendre vos produits en utilisant un seul canal. C'est lorsque vous combinez plusieurs canaux que vous pouvez être là où se trouvent vos acheteurs, les engager et faire davantage de vente.

Prospection à canal unique VS prospection multicanal

Le téléphone est le canal de prédilection des vendeurs du monde entier, depuis qu'il existe. En tant que canal de prospection unique, l'appel à froid a permis aux entreprises de générer de nombreuses conversations de qualité. Aujourd'hui encore, sa capacité inégalée à établir un rapport solide avec les prospects le distingue de tous les autres canaux. Cependant, à l'heure actuelle, le fait de dépendre uniquement de la prospection à froid ne vous permettra pas d'obtenir autant de rendez-vous que par le passé. Si le téléphone permet d'établir un lien humain, d'autres canaux de vente tels que les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux et les vidéos renforcent vos efforts de sensibilisation. C'est la prospection multicanale. Diversifier votre approche via ces canaux de prospection permet de combler les lacunes causées par les autres canaux.

Vous pouvez tirer parti de ces canaux pour identifier de nouveaux acheteurs, chauffer les prospects, renforcer l'autorité et créer de la pertinence avant de les appeler. En plus des prospects, la prospection Waalaxy multicanal rend l'appel téléphonique confortable et engageant pour les deux parties en établissant une relation.

Unifier les différents canaux

De nos jours, les acheteurs ont différentes options disponibles sur le marché. Partout, les responsables marketing tentent de les attirer vers leur produit. Vous pouvez en faire vos clients en optant pour une approche multicanale. Non seulement cette approche améliorera votre potentiel de sensibilisation, mais en étant présent là où ils se trouvent, vous pourrez faire une bonne première impression et obtenir davantage de rendez-vous. Voici une liste de canaux de vente que vous devriez utiliser, en plus du téléphone, pour votre marketing.

1. Mailing

L'e-mailing est de loin le canal de prospection le plus efficace et le plus performant qui permet une approche personnalisée à grande échelle. Il constitue la base de tous vos efforts de prospection et est donc largement utilisé pour la prospection à froid. Alors, comment vous démarquer parmi la tonne d'e-mails froids qui se trouvent dans la boîte de réception de vos prospects ? En éveillant votre côté créatif pour décrire succinctement la valeur que votre produit leur apporte. Cela vous permettra non seulement un grand taux d'ouverture de vos emails, mais aussi d'en apprendre davantage sur les activités de vos prospects et de créer une relation avec eux.

2. Les réseaux sociaux

À l'ère de la transformation numérique, l'exploitation des canaux de réseaux sociaux permet de faire connaître la marque, d'établir des relations et d'accroître l'engagement. Vous devez ainsi consacrer beaucoup de temps aux réseaux sociaux tels que LinkedIn et Twitter, entre autres.

  • LinkedIn est un canal important de sensibilisation dont dépendent les entreprises pour établir des relations professionnelles. En envoyant des messages personnalisés, vous pouvez utiliser la prospection sur LinkedIn comme un point de contact crucial pour établir la confiance avant d'avoir une conversation téléphonique avec le prospect. De plus, en partageant constamment des connaissances sur le secteur, l'entreprise et le produit, vous pouvez utiliser la plateforme pour établir la crédibilité de la marque, sensibiliser au produit et ouvrir la porte à de nouvelles connexions.
  • Twitter est un réseau social, et les vendeurs qui s'adressent à cette plateforme ne sont pas aussi courants que ceux qui prospectent sur LinkedIn. Mais avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs, c'est une excellente opportunité de générer des leads via ce canal de prospection. Imaginez le nombre de clients potentiels que vous pouvez rencontrer, le nombre d'informations sur le secteur et d'indices de vente que vous pouvez recueillir.
  • Le SMS est un canal de prospection important qui réduit les frictions dans le processus de vente. Ils permettent aux clients potentiels de vous contacter à leur convenance pour poser des questions sur les produits. Vous pouvez également l'utiliser pour recueillir davantage d'informations sur eux. Comme tout le monde a un téléphone de nos jours, il est facilement accessible et vous pouvez espérer obtenir une réponse plus rapide (par rapport à un e-mail). De plus, il a une touche plus personnelle et amicale et permet de maintenir la conversation et de s'assurer que vos prospects ne se refroidissent pas.

3. Vidéo

La prospection vidéo est un autre moyen d'approche à froid qui peut se faire par e-mail, texte ou réseaux sociaux. Développée récemment, elle a gagné en popularité grâce à sa manière créative de délivrer l'argumentaire de vente. Vous devriez aussi l'utiliser pour enregistrer une vidéo personnelle, en tête-à-tête, pour votre prospect. En faisant preuve d'innovation, vous pouvez sortir du lot et obtenir des réponses garanties de la part de vos prospects. Les prospects sont très sélectifs quant à leur temps et ne regarderont pas une vidéo trop longue. Par conséquent, une courte vidéo de 30 à 60 secondes leur permettra de la regarder et de rester jusqu'à la fin. L'accent doit donc être mis sur la présentation du produit de la manière la plus concise possible et sur l'appel à l'action du prospect.

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