Quel contrat de travail est le plus avantageux ?

contrat de travail.jpg

Quel contrat de travail est le plus avantageux ?

Lorsqu’on est en quête de travail ou qu’on envisage de changer de poste qui correspond mieux à nos compétences, il faut réviser en premier le type de contrat que la société propose. Bien que plusieurs contrats existent, à ne citer que le contrat de travail à durée indéterminée, c’est préférable de faire le bon choix pour pouvoir bénéficier des avantages. Cependant, pour trouver le contrat qui correspond parfaitement à vos exigences, découvrons ensemble dans cet article, les principaux contrats et leurs avantages. 

Le contrat de travail temporaire

Plus communément appelé travail en intérim, le contrat de travail temporaire ou CTT nécessite une signature de trois parties bien différentes. Le système fait qu’une entreprise de travail temporaire collabore avec une autre entreprise qui souhaite embaucher un salarié pour une durée bien définie. Toutefois, les lois qui régissent ce type de contrat sont totalement différentes du contrat cdi.

Par ailleurs, ce type de contrat peut convenir à un salarié qui souhaite diversifier ses expériences dans le monde professionnel. De plus, les avantages sont intéressants, car vous pourrez bénéficier :

  • D’une durée de missions courte ou longue selon votre disponibilité ;
  • D’une indemnité de compensation relative aux congés de 10 % du salaire brut ;
  • D’une prime de 10 % du salaire brut perçu en fin de mission ;
  • Des avantages comme le logement, la sécurité sociale, etc.

Le contrat de travail à durée déterminée

Le contrat de travail à durée déterminée ou CDD mentionne clairement sur le contrat, les conditions de travail, la durée du travail et les missions à exécuter. Contrairement au contrat cdi, le salarié sera dans l’obligation de réaliser toutes les tâches qui lui sont assignées durant cette période. 

Quand un salarié signe un CDD, l’employeur n’est pas en mesure de le licencier sauf en cas de fautes graves, de plus :

  • Le salarié peut percevoir une rémunération liée aux jours fériés ;
  • Le salarié obtient une indemnité sur les frais de transport ;
  • Le salarié obtient des primes supplémentaires telles la prime de précarité ou l’indemnité compensatrice pour les congés.

Ce type de contrat est idéal pour les personnes qui entament leur carrière professionnelle en raison de leur durée et de leurs conditions de travail. 

Le contrat de travail à durée indéterminée 

Le contrat de travail à durée indéterminée ou CDI est la forme qui suit la normalité d’un contrat de travail. Lors de la signature, aucune date de fin de missions n’est mentionnée, mais plusieurs clauses peuvent figurer dans le contrat. Par ailleurs, le contrat cdi peut se conclure en temps partiel ou en temps plein selon les conventions.

Quand un salarié signe un CDI, il peut garantir une forme de sécurité pour lui du fait que le projet est à long terme. D’un côté, les avantages qu’un salarié en CDI peut obtenir se présentent comme suit :

  • Une stabilité financière ;
  • Une opportunité de faire une demande de prêt auprès des agences immobilières ou des banques facilement ;
  • Une possibilité de rompre le contrat lorsque les deux parties effectuent une résiliation à l’amiable.

Lorsque le salarié n’a commis aucune faute grave, lors de cette rupture conventionnelle, il pourrait obtenir une indemnité et également une allocation de chômage. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo