Quand vous voulez débuter dans le domaine professionnel, il est compréhensible que vous ne sachiez pas quel statut utiliser pour votre entreprise. Dans cet article, nous allons passer en revue la majorité de ces derniers pour que vous ayez une idée claire avant de vous décider.
Le statut de l’EURL
Si vous possédez une entreprise, mais souhaitez la rendre plus efficace, l’EURL est une bonne option. Cela signifie que votre entreprise aura son propre statut juridique et pourra faire des affaires en tant qu’entité. Cela signifie aussi qu’elle doit être immatriculée au fisc français et imposée comme une entreprise individuelle (une personne contrôle les finances). Pour nous, l’EURL est une bonne option si vous souhaitez exploiter une entreprise, mais que vous ne voulez pas assumer toutes les responsabilités qui en découlent. Cela peut également être avantageux si votre entreprise est trop petite pour une SARL. Cependant, on vous prévient à l’avance de deux points majeurs :
-
si vous avez plusieurs propriétaires, l’EURL ne convient pas ;
-
il est difficile d’obtenir un financement si vous avez une EURL, car elle ne permet aucun emprunt ou prêt externe.
Le statut SASU
Une SASU est une société à responsabilité limitée. C’est un hybride entre une SARL et une SA. Cela signifie que vous pouvez former une SASU sans avoir à utiliser la même structure juridique que celle que vous utiliseriez pour d’autres types d’entreprises (comme une SRL). Mais ce n’est pas non plus tout à fait comme une LLC ou une LLP dans la mesure où vos actifs sont protégés par la loi plutôt que simplement détenus par vous-même en tant qu’actionnaire ou membre individuel. Vous pourrez toujours faire des affaires avec d’autres par l’intermédiaire de ce type d’entité, mais s’il y a un différent entre vous et une autre partie concernant la propriété des actifs, ce qui pourrait se produire lors de la vérification préalable et l’examen d’acquisitions potentiel. Alors, ces actifs seront attribués en conséquence en fonction de la façon dont ils ont été structurés au sein de votre entreprise.
Le statut de SARL
La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est un type de société qui possède beaucoup d’autres noms similaires. Elle exerce la responsabilité sur le gérant en ce qui concerne les dettes et les obligations de la société. Une SARL de famille est une petite entreprise. C’est aussi une société à responsabilité, ce qui signifie que seuls ses actionnaires limités peuvent être tenus responsables de ses dettes. Une entreprise ou une entreprise familiale a les mêmes caractéristiques qu’une famille, mais elle a plus d’un propriétaire : un entrepreneur (la personne qui lance l’entreprise), sa femme et ses enfants qui peuvent participer à la gestion de l’entreprise et qui sont également appelés actionnaires. Ses avantages :
-
c’est une option fiscale avantageuse pour les impôts ;
-
la fiscalité de cession de départ est aussi intéressante ;
-
et le gérant de la SARL de famille, qu’il soit minoritaire ou égalitaire, relèvera le régime de la sécurité sociale.
Quel statut choisir pour mon entreprise ?
Il faut savoir que comme une société est un établissement à caractère industriel ou commercial qui sert à l’exercice d’une activité professionnelle, elle peut être constituée selon différentes formes juridiques : EURL (Entreprise unipersonnelle à RL), SASU (Société par actions simplifiée), SARL (Société en commandite simple) et SARL-de FAMILLE (Société familiale à RL) formes de sociétés sont régies par le code des sociétés avec une réglementation spécifique pour chacune d’entre elles. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, il existe plusieurs avantages et inconvénients aux régimes et aux statuts. Ainsi, selon l’activité de votre entreprise et vos besoins, vous devez prendre une décision réfléchie par rapport au statut que vous choisissez.
Dans le but de profiter des meilleurs abaissements en termes d’impôts, on vous conseille vivement de faire appel à un professionnel qui pourra vous expliquer les obligations juridiques. Il est vrai que comprendre les bases par rapport au statut de votre entreprise est une première étape pour faire un choix, mais ce n’est pas tout et ce n’est surtout pas suffisant. Vous devez donc, si vous choisissez de suivre notre conseil, faire appel à une personne qui s’y connaît en termes d’entreprise et de juridiction sur le territoire français. Vous pourrez également faire appel à un économiste ou faire une étude analytique du marché pour savoir quel type de statut va vous offrir les meilleurs avantages.