Quelle assurance choisir pour une entreprise de location de véhicules ?

assurance location de voiture 2

Si vous êtes propriétaire d’une compagnie de location de voitures, vous voulez assurer la protection de vos activités commerciales. Il est important que vous sachiez qu’il existe une assurance conçue exclusivement pour votre entreprise. Ce secteur d’activité comporte plusieurs risques : accidents, litiges, pertes de revenus, maladies, etc. Pour travailler sereinement, vous devez d’abord évaluer les dangers encourus et contracter une couverture adéquate. Voici une liste des principales couvertures d’assurance pour les entreprises de location de véhicules.

Est-ce obligatoire d’assurer son entreprise de location de véhicules ?

Les entreprises de location de véhicules sont tenues d’avoir une assurance. En fait, une assurance est exigée pour chaque voiture de la flotte. L’assurance au tiers est une exigence minimale, et les assurances supplémentaires comme la protection tous risques et l’assurance rapatriement sont facultatives. Le prix de l’assurance peut être ajouté au coût de la location d’une voiture.

Il faut savoir que peu d’assurances couvrent les entreprises de location de véhicules. Certaines d’entre elles proposent des contrats uniques, avec parfois des franchises importantes. En effet, le locataire est responsable de la franchise dans le cas où il provoque un accident. Il est conseillé de faire appel à un courtier pour obtenir un assureur pour une entreprise de location de voitures.

En outre, le contrat de location doit inclure toutes les répercussions juridiques qui pourraient découler d’un éventuel accident. Vous pouvez obtenir l’aide de ce contrat auprès d’une société de comptabilité.

Quels sont les risques auxquels les sociétés de location de véhicules sont exposées ?

Les dirigeants d’une société de location automobile, tout comme ceux de toute autre profession, doivent déterminer les dangers auxquels ils s’exposent. Vous pouvez, par exemple, négliger d’informer le client que l’une de vos voitures de location à des problèmes mécaniques. Le client peut rencontrer des problèmes pendant son voyage et choisir de vous faire part de sa frustration.

De plus, il y a une chance que vous rendiez à l’agence une voiture de location endommagée. Tous les clients ne sont pas prévenants lorsqu’ils manipulent les voitures de location. Il arrive que les consommateurs choisissent de ne pas payer. Si cela se produit, votre entreprise entière est en danger.

Les 3 principales assurances à souscrire par une entreprise de location de voitures

Vous pouvez garantir la longévité de vos projets et pratiquer votre profession en toute quiétude grâce à la souscription des contrats d’assurance énumérés ci-dessous :

Garantie responsabilité professionnelle

Cette assurance permet d’indemniser les dommages causés à des tiers. Il s’agit de dommages causés par une erreur, un défaut, une omission ou une négligence. Cette assurance doit être fournie par des sociétés de location de voitures réputées.

Garantie flotte de véhicules

Cette assurance protégera toutes vos voitures, camions et camionnettes en cas d’accident ou de collision. Il est essentiel d’obtenir une assurance étendue pour se protéger contre le plus grand nombre de risques possibles. L’assurance responsabilité civile standard peut également assurer vos véhicules à louer.

Garantie de protection juridique

Cette assurance est nécessaire si vous voulez être couvert contre un litige qui vous oppose à un client, un prestataire de services ou un fournisseur. Elle peut couvrir les coûts du litige ainsi que les honoraires des experts et des avocats.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo