Tout savoir sur l’investissement dans l’immobilier

investissement dans l'immobilier

Sur le long terme cet actif reste une valeur sûre, un actif tangible qui peut résister à d'énormes crises à condition d'avoir bien choisi son bien. Vous avez envie d'investir dans l'immobilier et vous vous demandez si c'est un bon investissement ?

Dans cet article guide, voyons donc les avantages, les inconvénients et quelques conseils sur l'investissement immobilier pour vous aidez à faire votre propre avis sur le sujet avant de vous lancer !

Quels sont les avantages d'un investissement locatif ?

L'investissement locatif possède de très nombreux atouts. Pour commencer, investir dans des locatifs est un placement avantageux si vous souhaitez construire un patrimoine sans prendre beaucoup de risque. De plus, l'investissement immobilier vous permet de faire des emprunts selon votre profil sans apport personnel.

Construire un patrimoine sans risque

En France, on constate que beaucoup d'investisseurs font le choix de l'investir dans le marché immobilier. En plus de vous faire courir peu de risque, votre bien immobilier est intégrer directement à votre patrimoine personnel que vous pouvez conserver aussi longtemps que vous le voulez. Il constitue donc une sécurité pour vous.

Généralement, en acquérant un bien immobilier, vous avez la possibilité de le transmettre à vos proches ou de les loger, de l'habiter vous-même ou de le vendre en cas besoins. Ce qui fait qu'investir dans un logement permet d'avoir un patrimoine transmissible, sécurisant pour vous et votre famille.

Investir sans argent

En réalité, investir dans l'immobilier vous permet en quelques sortes de rembourser le prêt immobilier ayant servi à l'acquisition des logements, de gagner de l'argent et de construire votre retraite en toute tranquillité.

La bonne nouvelle avec ce genre de placement est que, à notre ère, le coût de l'emprunt est très faible. Aussi, elle vous est accordée par les banques si vous disposez d'une situation stable et d'un logement ou résidence principale. De plus, cela constitue un placement très rentable, car les taux d'intérêts pratiqués par les banques sont inférieurs aux revenus bruts que vous rapporte votre investissement.

D'une part, une des atouts importants qu'offre un placement locatif est l'effet levier, c'est-à-dire que les loyers vous servent à rembourser votre prêt. Tous les mois, l'argent perçu de vos logements vous aide à rembourser votre emprunt et à faire des bénéfices mensuels sans effort. Sachez aussi que dans certains cas les banques acceptent de financer votre projet immobilier sans apport. Cela vous permet de bénéficier d'un bas coût d'emprunt tout en plaçant votre épargne.

D'autre part, l'investissement immobilier présente également un intérêt pour vous sur le plan fiscal, car les intérêt de votre emprunt son déduit de vos revenus fonciers. En plus, dans certains cas, vos biens sont éligibles au dispositif de défiscalisation comme la loi Malraux, la loi Pinel, la Location Meublée, etc. Ainsi, vous aurez droit à plusieurs avantages fiscaux importants et à payer moins d'impôts.

Quels sont les inconvénients d'un investissement locatif ?

Même avec le meilleur projet immobilier il y a toujours des risques. Outre la gestion locative, les dépenses imprévues, vous aurez aussi peut être à faire face à des problèmes de loyer impayé.

En effet, la gestion locative à lui seul peut coûter entre 6 et 8 % du loyer mensuel selon le cas, si vous la déléguez. Cela fait considérablement baisser le rendement de votre investissement immobilier. Par contre, gérer soi-même ses locataires, réaliser l'état des lieux, établir les quittances et tous les petits problèmes prend beaucoup de temps.

Quant aux dépenses imprévues, vous aurez à faire face aux problèmes de l'appartement, à payer les travaux de copropriété, et même d'entretien si nécessaire. D'un autre côté, les loyers impayés pourront vous causer des problèmes de dépenses d'argent supplémentaire dans le règlement de votre emprunt. Le pire est la question de vacances locatives, et si elles sont longues, cela risque d'affecter votre situation financière.

La revente de votre bien immobilier

La revente d'un bien immobilier acquis dans le cas d'un investissement locatif peut s'avérer parfois très difficile. Le problème est que si les logements acquis avec des avantages fiscaux sont mal situés, cela entraîne la rareté des locataires. Ainsi, au cours de la revente, vous risquez de perdre beaucoup d'argent, car les prix de vos biens immobiliers seront moins évalués.

En conclusion

Au final, l'investissement locatif présente beaucoup d'atouts sur le long terme, mais cela peut vous faire perdre de l'argent rapidement, si vous n'êtes pas prudent. Il est possible de faire un mauvais investissement en terme d'emplacement et de se retrouver avec des problèmes de manque de locataire. Le mieux est donc de consulter des experts s'il s'agit de votre premier achat immobilier.

Investissez dans l'immobilier grâce à Imavenir

Cela fait quelque temps que vous songez à investir votre argent, en prévision de votre retraite. Vous aimeriez ainsi acheter un logement, et le mettre en location. Seulement, vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour partir à la recherche du bien idéal, et vous aimeriez vous délester autant que possible de sa gestion locative. Bonne nouvelle, il existe justement des sociétés spécialisées dans ce domaine, comme le concept Imavenir que nous vous présentons ici.

Qu'est-ce qu'Imavenir ?

Aujourd'hui, l'investissement locatif est le placement préféré des Français, et Imavenir l'a bien compris. L'entreprise accompagne justement les acheteurs, qu'ils soient jeunes acquéreurs ou plus expérimentés, de la recherche du bien idéal à la gestion locative de ce dernier.

Chez Imavenir, l'acquisition d'un bien pour la mise en location se fait en plusieurs étapes, durant lesquelles vous serez accompagnés par une équipe d'experts :

  1.  L'établissement des critères. La première étape du processus, est de rencontrer l'un des agents d'Imavenir pour lui faire part des critères que doit regrouper le logement que vous souhaitez acquérir.
  2.  La recherche de biens. Une fois les critères de recherche établis, Imavenir se charge de trouver des bien répondant à vos attentes sur le marché. Pour plus d'efficacité, l'agence a également accès à des biens qui ne sont pas encore officiellement sur le marché. Ces derniers sont visités en priorité, pour éviter de passer à côté d'une belle opportunité.
  3.  L'optimisation du bien. Si vous vous décidez pour l'un des biens proposés, l'agence dépêche une équipe d'architectes pour réaliser des plans et des projets d'aménagement de l'habitation. Après votre accord, Imavenir se charge de la réalisation des travaux, et de l'aménagement du bien.
  4.  La gestion locative. Une fois le bien prêt à être loué, Imavenir se charge de la faire visiter, de trouver des locataires fiables, et assure la gestion administrative relative à la location de l'appartement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo