Comment automatiser les paiement dans son magasin ?

Comment automatiser les paiement dans son magasin ?

Les magasins qui acceptent les paiements en ligne peuvent être utiles pour accroître votre portée et votre visibilité sur le marché. Ils constituent également un élément clé de la mise en place d'une activité de commerce électronique florissante. Mais l'acceptation des paiements n'est qu'une partie de l'équation. Vous devez savoir comment automatiser les paiements dans votre magasin physique pour tirer le meilleur parti de ce canal. Mais par où commencer ? Heureusement, c'est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques bonnes pratiques pour automatiser les paiements dans votre magasin physique.

Mettre en place un système de paiement automatisé

Pour automatiser les paiements dans votre boutique, vous devez mettre en place un système de paiement automatisé. Il s'agit d'un processus assez simple. Vous pouvez soit configurer une caisse enregistreuse ou un terminal pour scanner les cartes de crédit, soit utiliser l'un des nombreux systèmes de point de vente (POS) qui permettent aux clients de payer avec des portefeuilles électroniques comme Apple Pay et Android Pay. Si vous utilisez déjà Shopify, la mise en place d'un système de paiement automatisé est aussi simple que l'activation de Shopify Payments.

Opter pour une borne interactive de paiement

Une borne interactive de paiement demeure très utile pour faciliter les paiements dans un magasin physique. Cette solution est à la fois efficace et sûre. Il est aussi important de rappeler que la borne interactive de paiement présente de nombreux points forts tels que :

  • La réduction du temps alloué par le personnel pour les paiements ;
  • L’utilisation d’une carte de fidélité pour faciliter les paiements ;
  • La réduction des files d’attente au sein de votre magasin.

Une borne interactive de paiement est donc utile sur plusieurs plans pour ceux qui disposent de magasin physique. Il existe aussi d’autres options pour automatiser les paiements dans votre boutique.

Mettre en place une application mobile

La première étape pour automatiser les paiements dans votre magasin physique est de mettre en place une application mobile. Les applications mobiles sont omniprésentes et simples à utiliser pour les clients. Et en créant la vôtre, vous pouvez être sûr qu'elle répond à tous les besoins de votre entreprise.

Les avantages d'une application mobile sont multiples, comme la possibilité de générer des revenus à partir de divers points différents de la carte. Par exemple, si vous êtes un marchand de glaces, vous pouvez proposer des services de livraison en plus d'accepter les paiements à votre emplacement physique.

Les applications mobiles permettent également de réduire les frais généraux et l'infrastructure par rapport aux sites de commerce électronique traditionnels.

Vous aurez besoin de moins de matériel et de logiciels si vous opérez via une application plutôt qu'un site web. De plus, elles permettent une maintenance et des mises à jour plus aisées lorsque des changements sont nécessaires, car ils sont intégrés à l'application elle-même.

Vous devriez par ailleurs envisager d'inclure un programme de fidélisation des clients dans votre application mobile afin d'établir des relations avec les clients avant même qu'ils n'entrent dans votre magasin physique. Cela contribuera ainsi à améliorer les taux de conversion lorsque les clients entrent dans votre magasin pour la première fois ou reviennent plus tard après avoir téléchargé et utilisé votre application mobile.

Utiliser des terminaux de paiement NFC

Si vous souhaitez effectuer des paiements en magasin, il est important de disposer de terminaux équipés de la technologie NFC. Ces terminaux peuvent être installés juste à côté de votre caisse et permettront aux clients d'appuyer simplement sur leur carte pour payer les articles qu'ils achètent.

C'est une bonne option si vous traitez de petites transactions, car vous gagnerez du temps en n'ayant pas à saisir les informations de la carte de crédit dans le terminal. Mais n'oubliez pas que vous avez besoin d'une bande passante suffisante pour traiter ces types de paiements. Assurez-vous donc de disposer des exigences techniques nécessaires avant d'investir dans ce type de terminal.

Conclusion

Le processus de paiement des articles dans un magasin physique peut être lourd et frustrant. Pour éviter les longues files d'attente, le transport d'argent et la recherche d'une caissière libre, de nombreux propriétaires d'entreprises se tournent vers un système de paiement automatisé.

Mais choisir le bon système peut s'avérer délicat. Quel est celui qui vous convient ? Pour vous aider à trouver la réponse à cette question, nous avons élaboré un guide des paiements automatisés pour les débutants.

découvrez un crm complet pour entrepreneur

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo