Comparatif des CMS pour créer son site Web

61e063d9c6d0d.jpeg

Un CMS ou SGC (Système de Gestion de Contenu) est un logiciel qui permet de créer, d'éditer et de publier des contenus web. La création d'un site web de qualité passe nécessairement par le choix d'un CMS adapté. Il existe cependant une multitude de CMS présents sur le marché, ce qui fait que le choix d'un programme qui correspond à ses besoins pourrait paraître un véritable parcours du combattant. Pour vous aider, je vous présente alors un comparatif des systèmes CMS pour créer un site web !

Aperçu des systèmes CMS les plus populaires

Il existe plus de 300 programmes de gestion de contenus web présent sur le marché. Cependant, les systèmes open source WordPress, TYPO3, Joomla!, Drupal et Contao sont les plus populaires aujourd'hui. En effet, ces CMS sont devenus des solutions de référence pour le fonctionnement des sites web en France.

WordPress

Le système open source​ WordPresse est le plus utilisé dans le monde. Il dispose de plus de 58 000 plugins et de nombreux modèles de design gratuits. Pour installer WordPress, vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps. En effet, à l'aide d'un assistant, son installation est bouclée déjà en 5 minutes. De plus, il possède un URL qui est adapté aux moteurs de recherche et propose une édition et des outils de gestion pour les solutions mobiles.

Par ailleurs, les utilisateurs de ce logiciel bénéficient d'un large choix de thèmes et de widgets. WordPress est un CMS qui a une interface web très pratique et intuitive. Il permet donc d'avoir un contenu qui change régulièrement avec des présentations très attirantes.

TYPO3

Après WordPress, un autre système open source populaire est TYPO3. C'est un logiciel qui est constamment amélioré par des experts et régulièrement mis à jour du point de vue technique. Ce système de gestion est le plus adapté aux entreprises avec de nombreuses fonctionnalités. Il favorise la gestion intégrée des droits d'administrateur et présente une grande facilité de liaison avec d'autres systèmes.

TYPO3 a une large gamme de fonctions qui permet de concevoir et de mettre en œuvre tout projet, quel qu'il soit. En outre, TYPO3 bénéficie d'une grande popularité et d'une bonne réputation, car il est aussi utilisé pour de petits projets et les sites les plus simples.

Joomla!

Joomla est également l'un des plus populaires CMS disponibles sur le marché. C'est un logiciel que peuvent utiliser les débutants comme les personnes les plus expérimentées. Ce système a plus de 6 000 extensions disponibles et une gestion de contenu orienté objet. Joomla dispose également d'une forte communauté francophone.

Les utilisateurs de Joomla ont la possibilité de créer leurs propres extensions et peuvent aussi les partager avec la communauté s'ils le veulent. Le système est populaire aux États-Unis et a une bonne documentation sous forme de livre en ligne.

Drupal

Le programme de gestion Drupal est disponible avec une installation de base très légère. Ce CMS dispose d'un large espace communautaire. Le module de base offre en effet de nombreuses fonctionnalités communautaires sur le web 2.0. Drupal a un programme très flexible avec construction modulable. Il a une installation de base qui est dotée de plus de 46 000 modules d'extension.

Le logiciel Drupal met l'accent sur l'édition sociale et les projets communautaires. Par ailleurs, il met plus de 1 300 distributions à la disposition des applications spécifiques comme des solutions complètes. Le logiciel offre également à ses utilisateurs de nombreuses possibilités d'individualisation. Avec son système flexible et modulaire, Drupal est une solution parfaite pour les sites web.

Contao

Contao est un CMS simple dont l'utilisation est très aisée. Ce système de gestion de contenu possède en effet une interface multilingue intuitive. Il possède également un niveau de gestion très bien structuré. Le logiciel dispose de beaucoup de fonctionnalités et a plus de 1 400 extensions disponibles. Les utilisateurs français apprécient dans leur grande majorité ce CMS.

Par ailleurs, Contao propose également un gestionnaire de thème intégré. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de configurer la conception et la mise en place d'un site web à l'aide de différents modules. De même, le logiciel Contao est reconnu pour ses normes de sécurité élevée. Ce CMS est assez flexible et convient à tout type de site web. Enfin, ce programme de gestion de contenu fournit à ses utilisateurs une puissante architecture de système avec de nombreuses fonctionnalités.

Comparatif des CMS les plus populaires

Afin de vous faciliter la tâche dans le choix d'un CMS adapté à votre site web, voici un comparatif de ces différents systèmes de gestion de contenu énumérés plus haut. Ce comparatif est réalisé sur la base de l'analyse de certains critères que sont :

  • l'installation et la configuration;
  • la gestion des utilisateurs;
  • la création et la gestion de contenu;
  • l'optimisation pour les moteurs de recherche;
  • sécurité et service.

Le tableau ci-dessous présente donc chacun des systèmes open source​ WordPress, TYPO3, Joomla!, Drupal et Contao avec leurs spécificités.

CMS Spécificités

WordPress

– Grande communauté

– Faible coût d'installation et de configuration

– Interface utilisateur intuitive

– Intégration facile des plugins et d'autres extensions

TYPO3

– Grande communauté

– Installation, configuration et administration complexes

– Flexible, extensible et présentant de nombreuses fonctionnalités

– Gestion des droits étendus, adaptée pour les entreprises

Joomla!

– Faible effort pour l'installation et la configuration

– Large panel d'extension et de thèmes

– Création simple et agréable de modèles

– Gestion incomplète des droits

Drupal

– Configuration complexe

– Noyau du logiciel compact

– Large choix de modules d'extensions et de distributions Drupal prédéfinies

– Prise en charge de la gestion multi-domaines

Contao

– Petite communauté

– Facilité d'utilisation pour l'installation, la gestion et la mise à jour des extensions

– Bon niveau de sécurité

– Mise à niveau simple

De ce tableau, il ressort que WordPress est la solution de gestion la plus populaire, parce qu'elle offre une gestion rapide et un coût d'installation et de configuration minime. C'est d'ailleurs ce qui explique le fait que sa part de marché est largement supérieure par rapport aux autres CMS : environ 65 %. Pour les débutants en création de site web, ce système est le mieux adapté. En effet, c'est très simple de créer un site WordPress.

Par ailleurs, WordPress fournit des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de gérer le contenu du site internet sans avoir des connaissances en programmation. Il convient donc parfaitement à un débutant. Une simple installation de base de WordPress est adaptée pour les petites structures de sites internet.

Il existe alors une multitude de systèmes de gestion de contenu web sur le marché. Cependant, certains d'entre eux sont plus populaires que leurs semblables. Il s'agit de WordPress, TYPO3, Joomla!, Drupal et Contao. Néanmoins, si vous êtes un débutant, je vous recommande le CMS WordPress pour sa facilité d'installation et d'utilisation.

Obtenir une aide plus avancée pour choisir son outil de création de site internet parfait

Maintenant que vous avez eu un aperçu rapide des CMS les plus populaires pour la création de votre site web et le lancement de votre projet en ligne, vous avez une idée plus claire de ce qui existe sur le marché. Mais peut-être que toutes vos questions et vos interrogations n'ont pas trouvé de réponse dans cet article et que vous souhaitez aller plus loin.

C'est pourquoi pour compléter cet article de présentation des meilleures CMS, je voudrais vous conseiller un comparatif pour choisir le bon outil très complet et très pertinent écrit par dessinemoiunsite.com. Ce comparatif va vous permettre de choisir de manière chirurgicale, grâce aux informations complémentaire que vous y trouverez, votre outil de création de site internet. Vous aurez également des liens directs vers toutes les plateformes concernées afin de gagner du temps et de ne pas risquer de vous tromper en la cherchant vous même. Vous lirez également un court paragraphe sur la notion d'hébergement pendant la lecture du passage sur le service de 1&1. Mais c'est une autre histoire que vous devrez creuser plus tard..

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo