Les fautes d’orthographe sont très récurrentes dans notre quotidien. La langue française, bien qu’elle paraisse facile, ne l’est pas pour autant. Elle fait partie des langues les plus compliquées et il est très facile de faire des erreurs quand il s’agit d’écrire ou de rédiger en français. Nos astuces pour une meilleure manipulation de la langue française !
La lecture et la dictée
Il s’agit là des deux meilleurs moyens pour atteindre un très bon niveau d’écriture de la langue française. Comme vous aurez pu le constater, ceux qui font suffisamment de lecture sont ceux qui font le moins de fautes. Ils arrivent aussi à repérer facilement les fautes de grammaire ou de conjugaison. Effectivement, étant habitués à lire, leur cerveau s’adapte et retient les mots sous leur vraie forme. Il leur est donc facile de détecter ce qui cloche dans une phrase ou dans un texte.
Aussi, quand vous rédigez un texte, il est très important d’effectuer sa lecture à haute voix. Cela vous permet en effet de voir les mots que vous avez oublié d’insérer. Il peut s’agir de certains articles, déterminants ou pronoms qu’on omet facilement lorsqu’on est pressé d’écrire.
Hormis cela, quand vous combinez la lecture de certains ouvrages à la dictée, il vous est encore plus facile de bien écrire. La dictée consiste en réalité, à entraîner votre cerveau sur l'orthographe des mots que vous lisez. Grâce à la dictée, vous atteignez un certain niveau de concentration qui permet à votre mémoire de bien conserver les mots.
L’utilisation d’outils dédiés
Actuellement, il existe plusieurs correcteurs en ligne et des logiciels dont le but est de vous aider à vous améliorer dans l’écriture de la langue française. Parmi ceux-ci figurent :
● Antidote;
● LanguageTool;
● Le Robert Correcteur;
● Scribens.
Ces outils très faciles à manipuler vous permettront de déceler les différentes fautes d’orthographe de votre texte et sont aussi très utiles pour la conjugaison et la grammaire.
En dehors des logiciels, des applications ou des sites de correction d’orthographe, vous pouvez vous procurer un livre de conjugaison et un bon dictionnaire.
Ces trois armes feront de vous de très bons rédacteurs. Pour bien les utiliser, vous devez consacrer une grande partie de votre temps à la lecture de la conjugaison et du dictionnaire. 2 heures au minimum par jour peuvent être consacrées à ce travail qui vous familiarisera facilement avec les mots français. Un livre de conjugaison vous aidera à construire de belles et bonnes phrases. Avec un Bescherelle, vous avez le nécessaire sur la conjugaison pour vous faciliter l’apprentissage et la maîtrise de la langue française. De plus, plusieurs règles grammaticales très bien expliquées y sont inscrites.
Quant au dictionnaire, il augmentera votre culture générale pour l’amélioration de la construction de vos phrases. Vous pouvez donc prendre 1 heure le matin pour lire votre Bescherelle et passer 1 heure dans la journée pour la lecture de votre dictionnaire. Aussi, si vous êtes fans de films et séries, l’idéal est de les suivre en version sous-titrée. Cela vous permettra donc d’apprendre l'orthographe des mots, et ce même durant vos temps de distraction.
Les correcteurs d'orthographe nouvelle génération
Les correcteurs d'orthographe en ligne ne cessent d'évoluer. Ces outils, simples à utiliser, s'intègrent directement à votre navigateur et vous permettent de présenter des textes sans fautes d'orthographe ou de grammaire.
Merci App, un correcteur sur mesure
Ce correcteur orthographe et grammaire francophone, rapide et performant, vous propose différentes fonctionnalités selon la formule que vous choisirez. Ainsi, la version gratuite propose une analyse orthographique, une analyse grammaticale et signale les espacements superflus entre les mots.
Les versions payantes sont, bien sûr, plus complètes. En plus de la correction de vos fautes, vous profiterez d'analyses plus poussées (grammaticale, de contexte, de style, etc.) et d'explications détaillées de vos erreurs.
Les avantages de Merci App
L'application, dans sa version payante, ne se contente pas de vous signaler les fautes de grammaire ou d'orthographe et de vous en apporter la correction. Merci App va bien plus loin et vous présente une définition du mot proposé en remplacement, une explication des confusions de sens ou des règles de grammaire ou de typographie. De cette manière, vous comprenez vos erreurs et apprenez à les corriger.
Par ailleurs, en intégrant cette application dans votre navigateur, vous bénéficiez d'une correction en temps réel. Cette option vous permet ainsi de gagner un temps précieux lors de la rédaction de vos contenus, quel qu'en soit le motif. En effet, Merci App est parfaitement compatible avec la plupart des navigateurs.
Qu'il s'agisse d'un message sur Slack ou sur Messenger, d'un post sur Facebook ou d'un document sur Google Docs, vous ne craindrez plus de laisser passer des fautes qui vous décrédibiliseraient.
Ainsi, en utilisant ce correcteur, vous gagnez donc en temps, mais aussi en productivité et en crédibilité.
Comment s'inscrire sur Merci App ?
Pour bénéficier des avantages de cette application, il suffit de créer un compte et de choisir entre la formule gratuite et la formule payante. Cela ne prend que quelques instants.