Comment se former à WordPress ?

WordPress est une plateforme qui permet une gestion adaptée et facile des sites Web. Se présentant comme un blog, il aide aussi à se constituer sa propre audience. WordPress reste une meilleure alternative pour lancer son site internet. Il ne nécessite pas de coûts d’hébergement élevés.

Cependant, son utilisation nécessite certaines compétences. Il est donc important de se former afin de mieux se familiariser avec les outils de la plateforme. Découvrez ici comment se faire former à WordPress.

Trouver un centre de formation

Review Video Bg.jpg

Il existe différentes façons de se former à WordPress. Vous avez le choix entre une formation en ligne ou une formation en présentiel.

Les formations en ligne

Sur internet, vous trouverez plusieurs centres de formations en ligne. Veillez à bien choisir celle qui vous convient. Servez-vous également des avis et commentaires pour choisir un centre fiable.

Notez que les formations sont pour la plupart sur des supports tels que des e-books, des fichiers audios ou même vidéo. Certaines séances de cours peuvent se passer en visioconférence. Néanmoins, les heures de cours sont flexibles. Vous êtes donc libre de suivre le cours à votre rythme.

Les formations en présentiel

Celles-ci se déroulent également de la même façon que les formations en ligne. La seule différence est qu’ici vous serez en présence de votre formateur. Certes, vous aurez une meilleure expérience d’apprentissage avec un cours en présentiel. Le programme de cours peut être accéléré, en fonction des disponibilités du formateur.

Choisir un module de formation adapté

Généralement, les formations en WordPress se déroulent en 3 grands modules. À la fin de ces trois cours, vous saurez comment concevoir et entretenir vos interfaces en ligne.

Module 1 : Conception de site Web avec le système de gestion de contenu (CMS) de WordPress

Pendant cette première partie de votre formation, vous apprendrez à gérer vos contenus grâce au Système de gestion open source. Il s’agit d’un outil qui permet de créer et de gérer des sites et logiciels sur différentes interfaces.

Vous allez également apprendre à vous familiariser avec l’interface de WordPress et l’ensemble de ses outils. Dès ce 1er module, vous pourrez personnaliser et organiser votre propre espace professionnel.

Enfin, vous pourrez concevoir et publier vos tout premiers articles. Avec les meilleures techniques de référencement naturel dont vous disposerez, vos contenus seront optimisés.

Notez que le déroulement de la formation n’est pas toujours relatif. En effet, vous êtes libre en fonction de vos compétences de passer ou d’avoir accès à des cours spécifiques.

Module 2 : Les cours sur Mesures

Cette partie est beaucoup plus destinée aux entreprises ou groupes de personnes. Ici, il s’agit de cours donnés en fonction de vos besoins. En fait, les cours sur mesures sont pour ceux qui ont auparavant déjà suivi une formation WordPress (Module 1). Si vous aviez déjà une maitrise de la plateforme, alors, ce module est fait pour vous.

Le cours peut être accompagné de support didactique pour faciliter l’apprentissage. L’avantage de ce module est surtout la diversité des compétences à acquérir. En effet, les cours ne s’axent pas uniquement sur comment utiliser WordPress mais aussi le SEO. Il est possible que vous bénéficiez d’autres connaissances indispensables, le marketing digital et la rédaction par exemple.

Les modules de cours sur mesures comportent également un accompagnement dans la gestion de vos boutiques en ligne. Vous pourrez ainsi apprendre à gérer vos cahiers de charges.

Module 3 : Coaching après formation

Il est possible de bénéficier d’un accompagnement à la fin de votre formation. Celui-ci vous permet de mieux utiliser les compétences que vous aurez acquises afin d’atteindre plus facilement vos objectifs. La durée de l’accompagnement peut aller de quelques semaines à quelques mois. Vous pouvez également bénéficier d’une communauté d’experts prête à répondre à vos préoccupations.

Comment financer sa formation en WordPress ?

Freelance WordPress Soswp

Généralement, les formations sont de courte durée. En moyenne, on peut compter entre deux ou trois jours pour un cours en présentiel. Certains cours peuvent être accessibles à partir de 1 350 €, soit environ 450 € par jour. Pour les formations en ligne, le tarif peut être moins élevé. Il n’y a vraiment pas un prix fixe. En effet, celui-ci peut varier en fonction du centre, du module et du type d’apprentissage choisi.

Pour le financement, vous pouvez couvrir les frais par vos épargnes. Si vous êtes un salarié, le Compte Personnel de Formation (CPF) serait une option idéale. Vous pouvez également faire recours à un Congé Individuel de Formation (CIF). Voici d’autres moyens pour financer votre apprentissage WordPress :

  • l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise
  • le FIF-PL pour les non-salariés
  • la FAFCEA, si vous êtes un artisan.

Somme toute, les formations en WordPress sont accessibles à tout le monde. Il existe des organismes pour couvrir les formations en fonction de votre statut social. Vous devez trouver un meilleur centre de formation et le type d’apprentissage qui vous conviendra le mieux.

Vous avez besoin d'assistance sur votre site WordPress?

Je suis là pour vous aider et trouver des solutions à vos problèmes sur votre site WordPress.

Demandez de l'Assistance WordPressDemandez de la maintenance WordPress
David
David
Passionné d'informatique depuis tout petit, je partage avec plaisir mes connaissances et ma passion. Je me suis spécialisé sur WordPress et WooCommerce.

Recevez par email un guide complet pour mettre en place vous même votre Maintenance sur votre site WordPress

Un guide étape par étape à suivre pour avoir un site WordPress toujours au TOP!

En déposant votre email, vous acceptez de recevoir des emails de ma part comme des newsletters ou la mise à jour du guide. Vous pouvez vous désabonner à tout moment et simplement.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez