Conseils et astuces pour choisir votre logiciel de comptabilite

alt

Si vous souhaitez faire votre comptabilité en interne, par une ou plusieurs personnes formées à ce processus, vous devrez presque certainement investir dans un logiciel de comptabilité. Cependant, il existe plusieurs options disponibles sur le marché, et il peut être difficile de faire le tri.

Les logiciels de comptabilité permettent de gagner du temps, de réduire la probabilité de commettre des erreurs, d'informatiser une grande quantité de données, d'unifier les informations et offrent plusieurs autres avantages.

Pour profiter de ces bénéfices, chaque organisation doit toutefois choisir le logiciel qui convient le mieux à ses besoins. Devez choisir un logiciel haut de gamme, un logiciel de comptabilité gratuit ? Comment devez-vous le choisir ? Découvrez quelques astuces pour vous aider à faire votre sélection.

Faites des tests !

La majorité des logiciels proposent une version d'essai gratuite et sans engagement qui vous permet de l'essayer pendant 30 jours. Dès que votre liste de logiciels est établi, testez-les afin de vous familiariser avec l'outil et ses fonctionnalités ! Certaines ergonomies vous seront plus agréables que d'autres.

Pour une PME

Ce programme assure aux petites et moyennes entreprises (PME) de gérer en interne toute leur comptabilité, y compris les déclarations de TVA et la liasse fiscale. Le matériel et le logiciel des TPE sont tous deux standardisés, cependant le matériel offre souvent plus de fonctions que le logiciel pour une TPE.

Pour une TPE

Celui-ci est surtout destiné aux petites entreprises chargées des tâches de gestion des comptes. Ils peuvent également fournir une assistance aux comptables externalisés. Il existe une grande variété de logiciels de ce type, qui offrent tous des fonctionnalités de base. Certaines sociétés proposent des services de devis et de facturation. Ces logiciels peuvent par ailleurs être adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises, notamment dans le but de centraliser la facturation.

Vos exigences de base

Vous devrez probablement déterminer les fonctions de base que vous avez besoin, par exemple, vous aurez surement besoin de :

  • La création de devis et de factures facilite la déclaration de la TVA, le suivi des impayés, le suivi des commandes, des clients et des fournisseurs en un seul endroit.
  • Le suivi des dépenses : Cette fonction essentielle permet d'enregistrer les retraits d'argent liquide afin de connaître à tout moment l'état actuel de la caisse.
  • La tenue des documents comptables : Un logiciel de comptabilité permettra de corréler les informations comptables avec des documents, qui devront ensuite être modifiés à l'issue de chaque période comptable.

Facilité d'utilisation

Le logiciel de comptabilité doit être assez convivial pour permettre à une personne qui manque de connaissances spécialisées en comptabilité de s'en sortir. Pour lui faciliter la vie et lui laisser consacrer le plus de temps possible à ses activités plutôt qu'à la gestion de sa comptabilité.

Le prix du logiciel

Après avoir choisi votre logiciel compta, vous devez déterminer combien ce logiciel vous coûtera sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. À partir de cette information, vous devriez être en mesure de déterminer si vous pourrez ou non utiliser ce logiciel pendant une longue période.

Les logiciels de comptabilité offrent souvent aux clients la possibilité d'essayer gratuitement certaines fonctions durant une période d'essai de quelques semaines ou mois. Après cette période, vous serez obligé de payer pour continuer d'utiliser le programme et toutes ses fonctions.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SOSWP
Logo