Lorsque votre site web est terminé, il est interdit de le mettre de côté, qu’il soit e-commerce ou vitrine. La maintenance régulière lui permet d’avoir une protection et une prévention contre un éventuel piratage. De plus, un site web doit disposer d’un hébergeur pour qu’il soit accessible sur les moteurs de recherches. Avant de le mettre en ligne, il est indispensable de choisir le type d’hébergement. Dans cet article, découvrez à quoi correspondent la maintenance du site et son hébergement.

Le meilleur type d’hébergement

Choisir une meilleure solution d’hébergement doit mettre en compte plusieurs types de critères comme l’espace de stockage. Il s’agit d’un item qui doit correspondre à la taille de votre site pour avoir un ordre d’idée. En moyenne supérieure, il est nécessaire de posséder 500 Mo pour une plateforme vitrine de dix pages, sans considérer le stockage des sauvegardes. Il faut avoir suffisamment de bande passante afin de garantir la disponibilité maximale au site.

Outre l’espace de stockage, le certificat SSL fait partie également d’un item important pour votre site internet. Il assure aussi la sécurité du contenu de votre plateforme mise en hébergement. Le certificat SSL est mentionné par :

  • HTTPS ;
  • Un cadenas sur la barre URL de votre navigateur internet.

Enfin, il faut aussi que l’équipe du support technique soit réactive dans cette situation. En cas de problème sur l’accessibilité du site, par exemple, communiquer au support dans de plus brefs délais est indispensable. Votre site doit d’abord avoir un hébergeur avant de le mettre en ligne. Puis, la maintenance interviendra après, car celle-ci garantit le bon fonctionnement de la plateforme déjà mise en ligne.

Pour que votre site soit hébergé tous les ans, sachez qu’il faut payer une certaine somme, de même pour le nom du domaine. Des agences responsables de l’hébergement du site web sont nombreuses et disponibles en ligne. Elles pourront vous aider en gérant le renouvellement de votre site internet chaque année.

La maintenance du site : la clé performante sur le long terme

Le contrat de maintenance de votre site doit être plus ou moins cohérent. Mais cela dépendra de son ampleur, c’est-à-dire du nombre de modules ainsi que sa catégorie. Le nombre et le type de données, de fichiers et d’extensions sont également considérés lors de la maintenance.

Pourquoi entretenir votre site ?

L’entretien de votre site web est important, car elle permet d’assurer efficacement et régulièrement ses fonctionnalités. Vu l’évolution rapide du web, il est important de tenir à jour le site, que ce soit de type vitrine ou e-commerce. La maintenance permet à votre site de profiter d’un outil performant et durable. Avec un processus de maintenance, vous serez prévenu rapidement d’une éventuelle dysfonction de votre site. Dans le cas contraire, Google sanctionne la plateforme présentant ce genre de problème et affaiblit ainsi l’éventuel référencement naturel.

Cas d’un site web conçu avec WordPress

La CMS WordPress est très reconnue et très prisée dans la création des sites web. Raison pour laquelle, le site conçu avec WP présente plus de risques de piratage. En effet, il est indispensable de le sauvegarder régulièrement avec un système de versioning. La maintenance joue également un rôle important dans cette situation vu qu’elle prévient les éventuels dysfonctionnements comme une erreur d’affichage de design.