La mise en ligne et le choix de l’outil de ses formations vidéos peuvent être un peu compliqués.
Dois-tu choisir un outil externe comme learnybox ou dois-tu héberger sa sur ton site web?
C’est ce que je vais vous expliquer dans cet épisode
Bienvenue dans ce nouvel épisode de J’entreprends avec WordPress, je suis David de Soswp et nous allons voir dans cet épisode comment vous pouvez vendre vos formations en ligne. Créez un espace de formation pour vos clients via différents outils et via WordPress. Pas mal de personnes d’infos essayent de vendre des formations en ligne et y s’orientent dans un premier temps par facilité, vers des logiciels qui sont tout en un qui intègre un peu, tout comme fictionnels e-learning, box tête, systèmes iOS.
Et puis, il y a d’autres systèmes qui sont d’autres outils qui sont peut être un peu plus orientés hébergement de formation comme Teachable. Ces outils sont super bien dans le sens où ils sont très simples d’utilisation, parce qu’en gros, à part créer votre compte et payer, c’est tout ce que vous avez à faire. Vous pouvez mettre en ligne votre formation assez simplement, vous n’avez aucune technique à gérer, aucune complexité particulière à prendre en main l’outil.
Quels sont les inconvenants des outils en ligne tout en un?
Seuls les seuls inconvénients de tous ces outils en ligne, ils sont très, très cher par rapport à ce qu’ils proposent, c’est à dire que le coût mensuel ou annuel est très élevé par rapport à le nombre de fonctionnalités, la qualité d’hébergement, la qualité d’apprentissage pour vos visiteurs. C’est le point, le point négatif que je trouve en premier lieu. Deuxième point, c’est que vous mettez un peu tout dans le même panier sur une plateforme qui ne vous appartient pas, c’est à dire que si vous ça fait 3 4 ans que vous mettez vos formations en ligne sur un outil en ligne.
Et que celui ci décide de changer de politique parce qu’il a été racheté, par exemple, et que les tarifs double ou triple parce que leurs coûts d’hébergement de formation sont plus élevés que prévu. Là, vous vous retrouvez bien embêté parce que du coup, vous devez soit enlever tout vos formations. Et retrouver un nouvel outil ou payer? Vous êtes un peu contraint de payer et on va aller vers la facilité. Généralement, on va payer. Ça, c’est un inconvénient de ce genre d’outil qu’on a de toute façon sur tous les outils en ligne.
Surtout le système en ligne. On retrouve un peu cet inconvénient là. Un autre inconvénient, c’est que suivant ce que vous utilisez comme outils, vous pouvez vous pouvez ne plus être propriétaire de vos données. Il y a certaines plateformes comme ça. Quand vous stockez, vous n’êtes plus propriétaire des données. Il faut faire attention parce que si la plateforme décide d’utiliser vos informations pour X ou Y raison, elle en a le droit parce que vous leur avez donné le droit.
C’est un cas à vérifier par un point à vérifier assez important. Il faut faire attention à ça. Un autre inconvénient, c’est que souvent, on est amené à utiliser plein d’outils supplémentaires sur ces outils en ligne. Ils sont un peu des outils, ce que j’appelle des outils tout en nuances, c’est à dire qu’ils vont souvent et gèrent les tunnels devant anti-Charlie, espace de formation, ils gèrent peut être le mailing. Ces choses là. Et si on a un problème avec une seule de ces parties?
Généralement, tout le reste du processus est bloqué. Ça me pose un peu problème aussi. Et puis, sans parler du respect des règles en RGPD qu’il faut vérifier aussi parce que souvent, pour une question de coût, leurs serveurs d’hébergement ne sont pas forcément en Europe ou en France. Du coup, ils sont pas forcément soumis aux mêmes lois RGPD sur le serveur qui sont en Amérique, par exemple. Donc ça, c’est à vérifier également.
Quelle alternative on a ça?
On a plusieurs alternatives sur WordPress. Qui va être l’alternative la plus simple? Pas tellement utilisé, ça va être de créer une page que vous mettez en privé ou que vous mettez en restriction et que vous donniez à vos utilisateurs. C’est à dire que si la page est privée ou que le lien n’est accessible que par n’est pas divulgué sur votre site, il faut que l’utilisateur gaulliens pour accéder à l’information. Alors ça, c’est vraiment la méthode la plus basique que vous déconseille parce que vous pouvez vous retrouver avec une page, vous ne pouvez pas gérer vos utilisateurs.
Du coup, vous ne pouvez pas savoir exactement qui a accès ou qui n’a pas accès. Et puis, le lien peut se retrouver partagé sur Internet. Donc, ça a évité. Un autre méthode consiste à gérer du coup ce genre de page avec un plugin de gestion de membre, qui va permettre de gérer, par exemple, un paiement ou un abonnement qui va donner l’accès à la page à l’utilisateur qui sera obligé de se connecter. Ça peut être une bonne alternative.
Il faudra construire du coup votre page avec un lecteur vidéo, par exemple, puis donner une sorte de plan et puis donner ce plan à votre client. C’est ça demande beaucoup de coût de construction et d’organisation pour faire ce genre, l’espace de formation à construire la main. Je connais des très gros marketeurs qui utilisent ça, donc ça se fait et des gens qui font pas mal d’argent et depuis longtemps, qui utilisent ce genre de système. Donc ils y arrivent très bien, donc ça se fait sans problème.
Ça demande juste, peut être un peu plus d’organisation. C’est à vous de voir la méthode que je préfère. Du coup, ça va être d’utiliser un plugin spécialisé , par exemple dans les formations vidéo, qui va nous permettre de créer un cours complet avec différents chapitres de différentes sections. On peut même rajouter facilement du texte, des questionnaires, des cookies. On peut rajouter plein de fonctionnalités et là, ça va vous permettre d’organiser vraiment de A à Z vos formations en ligne.
Ça revient en fait exactement la même chose que d’utiliser un outil externe comme learnyBox, par exemple, pour la gestion de formation. Mais du coup, sur votre site WordPress, le gros avantage, c’est que du coup, le coup est vraiment limité. Généralement, il existe même des plugin qui sont gratuits que vous pouvez utiliser gratuitement sur votre site Web. Assez limité en fonctionnalités, mais du coup, vous pouvez commencer à vendre vos formations en ligne gratuitement.
Je vous conseille de rapidement passer sur les versions payantes qui offrent beaucoup plus de flexibilité. Mais pour une moyenne d’un peu près de 150 euros par an, vous pouvez héberger ou formation en ligne sur votre site Web, à savoir que les outils en ligne externes sont à peu près à 30 euros par mois en moyenne. A part quelques tunnels, qui est super cher, mais qui est assez complet pour 30 euros par mois, faites le calcul. On est loin des 150 euros à l’année.
Donc, un niveau coût, on est carrément au dessus. Niveau flexibilité et nombre de possibilités, on est vraiment au dessus. L’inconvénient et deux inconvénients. Ça va être de choisir déjà votre outil, donc je vous conseille d’en tester au moins un ou deux, voire trois. Toujours très connu learnydash après LifterLMS après Tutor et démasquent qui sont assez réputés et qui fonctionnent bien. Il y en a d’autres que j’ai pas testé, pas utilisée, donc je ne saurais pas vous conseiller.
Ils fonctionnent tous un peu près de la même façon lifterLMS a une version gratuite Tutor LMS et une version gratuite et Learndash qui n’a pas de version gratuite, mais ils ont une version de 30 jours. Vous payez la licence au tester pendant 30 jours. Si ça ne vous convient pas, il vous rembourse. Donc ça peut être un moyen de tester aussi. Moi, personnellement, j’utilise Learndash. J’ai testé les 3, j’ai commencé sur Tutorkms, puis je suis passé sur lifterlms.
Puis j’ai fini sur learndash. Les 3 font plus ou moins la même chose.
Simplifier son utilisation WordPress grâce à une formation spécialisée
Si vous n’êtes cependant pas à l’aise avec l’utilisation de WordPress, il est possible de réaliser une formation spécialisée et enfin proposer un site professionnel et correctement référencé en un rien de temps. La formation WordPress CPF certifiante est l’une des meilleures formations proposée pour des résultats rapidement efficaces.
La formation certifiante WordPress
Pour partager son activité et assurer sa rentabilité, il est aujourd’hui essentiel de s’équiper d’un site professionnel. Cependant, il peut parfois être complexe de réaliser un site web en totale autonomie, surtout si vous ne maîtrisez aucunement ce genre d’outils. La formation WordPress vous accompagne sur la définition de votre stratégie, la création de votre site web, générer du trafic et la conversion de vos visiteurs.
Une formation WordPress éligible CPF
Essentielle pour lancer votre activité et trouver de nouveaux clients, la formation WordPress est payante mais éligible CPF. Elle se divise en différentes options, notamment l’apprentissage par une formation certifiante prise en charge par le CPF.
Une formation certifiante prise en charge par le CPF désigne une formation prise en charge par les fonds publics et mutualisés de la formation en question. Cette prise en charge donne accès à une formation certifiante à un plus grand nombre.
Pourquoi, j’ai choisi d’utiliser learndash?
Parce que j’hésite entre lifter et learnDash. Et puis j’ai choisi parce que LearndDash était le plus ancien et avait plus de compatibilité avec mes outils. Je vous reporte aux l’épisode précédent qui parle de choisir ses plugin et la compatibilité des plugins. Pour moi, c’était le langage qui fonctionnait le mieux. Mais je pourrais très bien passer sur lifterLMS maintenant parce que le plugin que j’utilise régulièrement se sont bien adaptés à des règles.
Du coup, quand vous avez choisi votre plugin, que vous l’avez installé et configuré, la configuration sera propre. Plugin. Vous pouvez créer un premier cours, décider. Qu’ils soient gratuits ou payants, et ce peut même gérer automatiquement le paiement et l’accès à ce cours. Ça peut être sympa pour plus de fonctionnalités et pour la gestion de membres et de paiement, on peut le coupler a par exemple 4 slots pour faire un tunnel de vente, qu’il soit qui donne automatiquement accès aux cours.
Ça se fait sans problème, ça s’intègre naturellement. On peut le coupler aussi à un planning de gestion de membres pour faire, par exemple, un système d’abonnement, mais gérer quand même avec plus de finesse ou un système de bundles, c’est à dire qu’on vend plusieurs cours, mais sur abonnement, on peut le faire ça aussi avec commerçants. Vous pouvez très bien créer un produit choro commerce qui est un bundle qui contient cinq cours, par exemple, et qui en paiement par abonnement.
Mais la gestion des membre par un membership va être un peu plus fine. Il va pouvoir donner accès à des fonctionnalités un peu plus avancées. Comme quoi c’est possible de créer un espace de formation sur WordPress. Il y a des avantages et des inconvénients à créer un espace de formation sur WordPress, comme il y a des avantages et des inconvénients à créer et à utiliser des outils en ligne externes. Moi, je vous conseillerais de faire un test sur WordPress, de mettre une ou deux formations, de tester.
Vous verrez que ce n’est pas si compliqué que ça. La configuration du plugin n’est pas si compliqué que ça. C’est assez bien indiqué, c’est assez bien expliqué. Ça prend pas forcement beaucoup de temps depuis la création du cours. Qu’elle soit sur un outil externe ou sur un plugin, WordPress prend exactement le même nombre de temps. Vous aurez beaucoup plus de simplicité à gérer tous vos vos fonctionnalités avancées. Si vous avez besoin, par exemple, d’un questionnaire d’un cuise que vos clients vous envoient, par exemple, si vous faites un cours avec questions réponses et que le client doit vous envoyer les réponses, vous devez valider, par exemple, sans limite d’âge.
Ça, c’est intégré nativement, donc c’est assez simple à mettre en place. Il y a très peu de plateformes en ligne qui font ce système. J’espère que ce petit épisode vous a aidé dans votre choix, je ferai d’autres épisodes qui vont parler spécifiquement de chaque plugin. Je vous remercie pour votre écoute. Si vous avez deux minutes de votre temps, n’hésitez pas à me mettre un commentaire sur votre plate forme de podcast préférée de me mettre des étoiles sur Apple Podcast.
C’est ce qui m’aide vraiment à faire connaître le podcast et je vous dis à bientôt pour un prochain épisode.