Tout savoir pour mettre en place un tunnel de vente et vendre ses services en lignes

Si vous connaissez le monde du marketing en ligne, vous avez probablement déjà rencontré de nombreux termes et concepts différents, comme celui de l’entonnoir de vente. Dans cet article, nous aborderons de manière basique l’explication du terme “entonnoir”, les avantages de sa mise en œuvre dans une stratégie de marketing en ligne et comment l’appliquer dans une stratégie de marketing de contenu.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Un funnel ou entonnoir de vente (mal traduit par tunnel) est la manière dont une entreprise planifie et établit des processus pour entrer en contact avec différents visiteurs afin d’atteindre un objectif final. Le but recherché par cette démarche est, dans les cas les plus fréquents : l’obtention d’un enregistrement à une lettre d’information, le téléchargement d’une application ou d’un ebook, la conversion de clients (vente), la vente d’un produit, d’un service ou d’une formation vidéo , etc.

Quels sont les processus impliqués dans un tunnel de vente ?

Comment fonctionne un entonnoir ? Un entonnoir possède deux orifices. Celui situé dans sa partie haute est très large, alors que celui du bas est très étroit. Dans sa partie la plus élargie, nous pouvons déposer les matériaux et à mesure que ceux-ci descendent, l’espace se rétrécit pour que les matériaux puissent entrer avec précision dans le récipient vide préalablement préparé à cet effet.

Avec le funnel de vente, c’est précisément la même chose qui se produit. Nous disposons d’un grand nombre d’informations sur les visiteurs captés par les différents médias de trafic comme la publicité via Facebook Ads, Google Ads ou encore le trafic gratuit avec le référencement, mais il nous faut les rendre plus spécifiques. Cela est dû au fait qu’à mesure que les internautes apprennent à connaitre notre marque, nous obtenons chaque fois plus d’informations à leur sujet. Grâce à cette méthode, nous pourrons évaluer les visiteurs, c’est-à-dire savoir à quel point ils sont intéressés à devenir de véritables clients de notre entreprise.

Les avantages de créer un tunnel de vente pour votre entreprise

Mieux connaitre vos clients

En appliquant le funnel de vente, il est possible d’observer quelles sont les attentes de vos prospects à chaque étape du funnel. Grâce à l’entonnoir de vente, il vous sera possible de découvrir quels sont les facteurs pour lesquels le prospect passe d’une phase à l’autre du funnel. Connaitre les points de friction qui interfèrent à la fois positivement et négativement est primordial pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

Une correcte compréhension de ces besoins permet de mener des campagnes publicitaires personnalisées. Celles-ci parviendront à générer un impact plus important sur chacun des segments du funnel de vente, assurant ainsi un meilleur retour sur investissement (ROI) et une augmentation du taux de conversion.

Améliorez la productivité de votre entreprise grâce au tunnel de vente

Élaborer des calendriers d’actions et des stratégies de contact appropriées favorisera le passage de vos prospects d’une étape à l’autre. En matière de productivité, deux impacts positifs seront obtenus. Ces deux aspects mèneront vos prospects à un seul endroit : la page finale de l’entonnoir.

En mettant en relief certaines procédures divisées par étapes, il est possible de réduire, voire même d’éliminer, certaines dépenses inutiles.

Vos futurs acheteurs ne franchiront pas ces étapes seuls, car votre entreprise les accompagnera tout au long de leur parcours dans l’entonnoir de vente.

Améliorez la relation avec l’équipe de vente

Avant que le prospect n’atteigne la dernière page du funnel, vous devriez avoir mis en place le produit pour le vendre. Il est impératif que les commerciaux, les managers et toutes les personnes de votre entreprise impliquées dans la vente aient conscience de l’importance du funnel. Ces connaissances permettent de constituer une équipe plus intégrée et de la diriger vers la réalisation de l’objectif : la vente. Vous vous rendrez compte alors que cette meilleure perception du travail en équipe entraînera l’optimisation de la productivité.

Si vous êtes tous seuls dans votre business ou que vous démarrez votre entreprise, notez chaque étape dans un carnet de notes, cela permettra de contrôler que nous n’ayez rien oublié.

Créez de nouvelles opportunités commerciales

La gestion des transactions réalisées en fonction de l’entonnoir de vente constitue un puissant outil. On peut ainsi observer la probabilité de conversion de chaque vente, ou de son processus. Un autre point intéressant à signaler est que la vérification des transactions antérieures permet d’adopter des stratégies plus efficaces, améliorant ainsi les résultats des actions futures.

Outre l’identification des points de friction lors des transactions, cette vision doit être prise en compte pour évaluer les performances de l’équipe de vente. Lors de la vérification des incohérences, il est préférable d’aborder de nouvelles stratégies ou de corriger certaines faiblesses dans les processus déjà adoptés. N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’obtenir des résultats plus attrayants en utilisant vos connaissances et votre expertise.

Les différentes phases de l’entonnoir de vente

Étape 1 : La capture, avec une Landing Page ou Squeeze Page

Cette étape est basée sur l’identification et l’attraction des prospects par différents moyens tels que : les contenus (textes, vidéos, audios, etc.), le marketing traditionnel, les annuaires officiels, etc. Avec de telles méthodes, l’utilisateur pourra interagir, pour par exemple, laisser ses coordonnées.

La méthode traditionnelle consiste à créer une page d’atterrissage ou landing page en offrant un cadeau, souvent un ebook ou une formation PDF ou vidéo, en échange du mail du visiteur

Étape 2 : La définissions du visiteurs en prospect/lead

À ce stade, nous disposons de toutes les informations laissées par nos prospects. Nous pourrons ainsi procéder à leur classification. Ce filtre doit être effectué pour déterminer s’il est rentable d’investir dans le prospect et mettre de côté ceux qui, en fin de compte, ne sont pas intéressés par ce que nous offrons.

Un moyen facile de classifier un prospect, est de lui envoyer envoyer du contenu par mail, s’il clique sur les différents liens contenus dans les mails, vous pourrez lui appliquer des TAGS directement dans votre logiciel d’autorépondeur.

Étape 3 : La création d’opportunité en proposant des services ou produits

Dans cette phase, les prospects sélectionnés expriment leur attention ou leur intérêt pour nos offres. Nous pourrons ainsi leur adresser directement nos propositions.

Étape 4 : la qualification

Le type de produit ou de service que le prospect est prêt à acheter peut être ici déterminé. Afin de savoir ce que l’utilisateur désire, nous devrons lui poser des questions par le biais de sondages, de visites commerciales, d’appels téléphoniques ou de toute autre stratégie nous permettant de capter davantage d’informations.

Étape 5 : le closing

Une fois le type de produit ou de service déterminé, nous pouvons à ce stade lancer le processus de vente et ainsi transformer le prospect en client.

Comment créer un tunnel de vente:

Pour mettre en ligne votre premier tunnel de vente et vendre vos services, formations et produits en ligne vous aurez soit besoin d’un site internet ou blog de type WordPress ou de souscrire à des logiciels spécialisés.

Les logiciels ou outils spécialisés pour la création de tunnels de vente:

Il existe de nombreux logiciels capables de mettre en ligne des tunnels de ventes, de nouveau naissent régulièrement.

Chacun dispose de ses propres caractéristiques, tarifs et fonctions différentes pour au final fournir le même service, proposer un chemin de vente pour transformer un visiteur en client.

Clickfunnels:

Clickfunnels est souvent considérer comme le sommet de la chaine alimentaire en termes de logiciel de funnel marketing, il a était créer par Russel Bruson.

Cette suite marketing est ultra complète et bien pensée. Tout y est intégré pour mettre en place ses propres entonnoirs de ventes.

Vous retrouvez de nombreux templates de funnel, mais aussi des guides et une sorte de plateforme Netflix, appelé FunnelFix, qui contient des formations aux techniques marketing.

Ses deux gros points noirs sont que la plateforme est uniquement en anglais et son prix, à partir de 80€ par mois.

Learnybox:

Learnybox est un logiciel en ligne est quand à lui créer par des Français et en français.

Il regroupe toutes les fonctionnalités attendues et même un peu plus que prévues.

Son ergonomie est un peu lourde et demande un temps d’adaptation.

Il dispose d’une offre actuellement gratuite pour démarrer, mais son tarif mensuel commence à partir de 99€HT

Systeme.io:

Systeme.io est un autre logiciel en ligne créé par un français, il a la particularité d’être accessible à tous.

Son tarif est plutôt abordable pour démarrer.

Il reste cependant limité en fonctionnalité et demandera d’être plutôt habile pour se démarquer des autres utilisateurs de ce logiciel.

Vous pouvez retrouver mon test complet en cliquant ici

Leadpages:

Ce logiciel SaS est un peu différent de ses confrères sites plus hauts. Il est en effet un constructeur de landing page.

Leadpages ne dispose pas de plateforme de formation et d’hébergement de vidéo comme les suites de funnel marketing et le service de paiement est accessible à partir de l’offre Pro.

Il est une bonne alternative si on veut tester une idée rapidement et que l’on ne dispose pas de site web ou de blog.

Créer son tunnel de vente sous son site WordPress

Si vous disposez déjà d’un site ou un blog sous WordPress, cette partie va vraiment vous intérésser. Si vous n’avez pas de site web ou sous une autre plateforme, je vous renvoie vers mon guide pour démarrer son business en ligne.

Vous avez plusieurs possibilités pour créer un tunnel de vente sous ce CMS:

  • Créer des pages avec Gutenberg
  • Créer des pages avec un constructeur de pages telles que Thrive Architect, Divi, Elementor
  • Utiliser un plugin adapté à la création de tunnels de ventes sous WordPress

Quel plugin utiliser pour créer son tunnel de vente marketing automatisé sous WordPress

Il existe un plugin sous WordPress spécialisé dans cette tache, il s’agit de CartFlows

Ce plugin permet d’organiser et de gérer ses tunnels de vente assez facilement. Il a la particularité d’intégrer nativement les constructeurs de pages de votre blog WordPress, d’accepter les achats de vos visiteurs via WooCommerce, de proposer des templates et d’être bien intégré avec votre blog.

Vous pourrez l’utiliser aussi bien pour créer des squeezes page que des landing page de ventes de formations vidéo ou de vos services.

Il est bien sûr à compléter avec un plugin d’hébergement de formations vidéos, appelé plugin LMS, comme LearnDash, LifterLMS ou encore TutorLMS

Je vous recommande d’utiliser cette solution pour mettre en action tous vos tunnels de ventes automatisés. Elle permet d’avoir le contrôle complet du processus de ventes, de gérer de A à Z toutes les étapes et d’éviter tous les coûts cachés et futures augmentations de tarifs.

Vous pouvez, avec cette solution mettre en place vos premiers tunnels de vente et héberger vos formations vidéos sans débourser un centime !

Dès que vous aurez réalisé quelques ventes, investissez dans la version payante, elle débloque de nombreuses fonctionnalisé comme les Upsell, Downsell

De plus vous ne serez pas dépaysé, car la création de pages reste identique à celle de votre site web, vous n’aurez donc une période d’adaptation vraiment très réduite.

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David
David
Passionné d'informatique depuis tout petit, je partage avec plaisir mes connaissances et ma passion. Je me suis spécialisé sur WordPress et WooCommerce.

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