Comment trouver et contacter un Freelance expert en WordPress ?

Freelance Wordpress Soswp

La digitalisation des entreprises se poursuit inlassablement. Les firmes se servent de leur site web notamment pour les campagnes de prospection. Les particuliers animent également des blogs afin de monétiser leurs talents. En résumé, tout le monde profite aujourd’hui des bienfaits des pages web. Les administrateurs de sites exploitent diverses applications pour l’édition de leurs domaines. Parmi les solutions disponibles, WordPress tire son épingle du jeu avec près de 35 % de part de marché. Le succès de ce système de gestion s’explique par sa performance appréciée des utilisateurs. Certains aspects techniques d’un site WordPress échappent parfois aux propriétaires des domaines. Cela concerne notamment la maintenance du domaine. Ils sont donc contraints de recourir à un spécialiste WordPress pour une meilleure prise en charge de leur site web. L’option des développeurs WordPress freelance est souvent recommandée pour de nombreuses raisons.

WordPress : les origines

WordPress : les origines

WordPress est un système de gestion de contenu. Techniquement, on parle de CMS (Content Management System) qui se décompose en deux différentes plateformes. WordPress.com est la version payante. Elle est moins fonctionnelle sur le plan de l’auto-hébergement. wordpress.org est par contre un « open source ». Cette version gratuite permet au créateur de site WordPress de concevoir un domaine intuitif. En outre, le site créé appartient entièrement à son propriétaire, c’est pour cela que la plupart des administrateurs préfèrent cette dernière solution. Avant d’approfondir les avantages d’un tel système de gestion, il convient d’en connaitre les auteurs.

Une expérience personnelle au départ

L’historique de la création de WordPress est un peu particulier. L’idée est partie d’un développeur du nom de Michel Valdigrhi. Ce dernier a élaboré en 2001 le logiciel b2 pour un usage personnel. L’objectif était d’héberger son site de blog. Il y a travaillé en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Mais quelque temps après, il a abandonné le projet pour convenance personnelle. L’idée n’a pas été enterrée pour autant, car deux ans plus tard elle a été reprise par Matthew Mullenweg et Mike Little. Ils y ont apporté quelques améliorations et ont renommé, entre temps, le logiciel b2evolution. Ces derniers ont finalement réussi à convaincre le créateur initial à rejoindre le projet. C’est ainsi que Michel Valdigrhi s’est associé avec ces deux experts en développement web pour la conception de cette application. Ils ont fini par lui donner le nom de WordPress en 2003. Plusieurs versions de ce CMS ont vu le jour par la suite, avec des fonctionnalités de plus en plus évoluées.

WordPress : les avantages

WordPress : les avantages

Ce n’est pas anodin si plus de 30 % des utilisateurs préfèrent WordPress. Ce système offre de multiples avantages. Ils concernent aussi bien le fonctionnement du site web que l’expérience utilisateur. Voici quelques avantages liés à l’usage de ce CMS.

  • Une meilleure ergonomie

Le système WordPress intègre de nombreuses fonctionnalités. La dernière version du logiciel comprend plus de 50.000 plug-ins, leur rôle étant de faciliter la mise en route du site web. Les blogueurs peuvent optimiser la gestion de leurs pages grâce à ces outils. Hormis les plug-ins, l’utilisateur de WordPress a le choix parmi 5000 thèmes gratuits lui permettant de personnaliser la présentation du site. En effet, les besoins des sites varient en fonction des objectifs. Plus le site est agréable à parcourir, plus il augmente son trafic. C’est pour cela que ce CMS mise sur l’attractivité des sites WordPress.

  • Un puissant levier marketing
Un puissant levier marketing

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, WordPress n’est plus exclusivement réservé à la création d’un blog. Le développement WordPress est aussi propice pour les entreprises commerciales. Elles peuvent par exemple s’en servir pour créer des sites vitrines ou des boutiques en ligne. Le présent CMS est donc un puissant outil pour faire de la prospection. Les administrateurs peuvent proposer un formulaire de contacts à leurs prospects et pour une meilleure fidélisation des clients, il est possible de créer un forum de discussion sur un WordPress site. La publication de quiz et la création de galeries font partie des options disponibles sur cette plateforme. La réalisation de tutoriels est également possible pour renforcer l’image de marque de l’entreprise. L’entreprise peut également réaliser des portfolios. Bref, WordPress est un logiciel très polyvalent.

  • Un outil pour optimiser le SEO

Le référencement naturel est incontournable pour la visibilité de n’importe quel site web. En optant pour la création d’un WordPress site, l’entreprise a déjà fait la moitié du chemin pour sa notoriété digitale. En réalité, le concepteur a prévu l’indexation page par page des sites internet. Cela se passe par l’automatisation des balises titres et méta descriptions des articles et pages. C’est une méthode qui renseigne efficacement les algorithmes de classement des moteurs de recherche. L’entreprise pourra ainsi obtenir une place de choix sur les SERPs.

  • Une installation rapide

L’installation de WordPress ne nécessite pas une grande connaissance en développement WordPress. Il suffit de suivre les instructions disponibles sur la plateforme. Le bouton « ajoutez un site » permet de démarrer le processus. La finalisation se fait à l’aide d’une procédure totalement simplifiée. Les mises à jour sont également faciles à faire. Lorsqu’elles sont disponibles, l’application se charge d’en informer l’administrateur. L’installation de certaines fonctionnalités avancées et la maintenance sont par contre un peu plus complexes. Il vaut donc mieux faire appel à un développeur WordPress. Celui-ci a l’expérience nécessaire pour travailler sur la redynamisation de votre site internet. Il existe différentes catégories de spécialistes WordPress. Les agences et les experts freelances sont les plus sollicités. Mais la dernière catégorie est réputée la plus prompte aux sollicitations des administrateurs, car elle n’est pas soumise à la lourdeur administrative liée aux nombreuses formalités d’entreprise. Mais comment trouver le développeur WordPress freelance qui saura répondre au mieux à vos besoins ?

Développeur WordPress freelance : les clés d’un bon choix

Développeur wordpress freelance : les clés d’un bon choix

En raison du succès de WordPress, de nombreuses activités se sont développées autour du CMS. De nombreuses personnes se sont spécialisées dans des secteurs reliés à la gestion d’un tel CMS. Certains sont des experts en hébergement WordPress, d’autres sont des créateurs de site WordPress. Il y en a également qui se sont spécialisés dans le référencement Seo de sites WordPress, sans oublier les experts en traduction de site. Hormis ces spécialistes WordPress, il existe aussi des experts généralistes qui proposent des services complets en développement WordPress. Mais parmi ceux-ci, certains se sont autoproclamés experts du jour au lendemain. Dans le même temps, beaucoup d’experts sont sérieux et ont fait leur preuve à maintes reprises. Pour le choix d’un développeur WordPress freelance, l’administrateur va devoir séparer le bon grain de l’ivraie. Quelques astuces permettent en effet de venir à bout de cette tâche fastidieuse.

Les besoins de l’administrateur

Avant de solliciter un expert WordPress, il est important de connaitre exactement le service recherché. En réalité, le fonctionnement d’un site WordPress peut générer des besoins d’ordre général ou spécifique. Dans la première catégorie des attentes, on retrouve l’intégration de fonctionnalités supplémentaires. Ce type de besoin intervient par exemple lorsque le trafic d’un site augmente. Il peut aussi survenir quand l’entreprise développe de nouveaux produits. L’ajout de nouvelles fonctionnalités ne peut donc se faire sans le service d’un développeur WordPress. Il arrive souvent que les entreprises soient en perte de vitesse dans les classements Google. Leur ergonomie parfois désuète peut leur être pénalisante. Pour corriger le tir, elles doivent solliciter un développeur WordPress freelance pour la modification des thèmes. La création et le suivi technique du site requièrent également le recours à un expert en développement WordPress. L’administrateur peut se rendre sur l’assistance WordPress pour trouver le meilleur développeur WordPress freelance. Il lui offrira son expertise en codage des sites WordPress. Il peut le solliciter entre autres pour l’optimisation de la vitesse de chargement de son site web.

L’ergonomie fait partie intégrante des paramètres liés à l’expérience utilisateur. En dehors de cette caractéristique, le maillage entre les pages, la structuration du site et son design sont aussi déterminants. À cela s’ajoute la rédaction d’articles web pour un meilleur référencement du site. Tous ces besoins sont considérés comme spécifiques. Les problèmes liés à la migration du site internet sont aussi considérés comme tel.

Le portfolio du prestataire

Un bon développeur WordPress freelance ne cache pas son palmarès. Il s’agit plutôt ici de l’un de ses meilleurs outils de prospection et c’est donc avec fierté qu’il l’affiche à la première page de sa plateforme. Cela pourrait être un indice sur ses expériences et son sérieux. Le propriétaire du site WordPress pourra se rendre sur son site pour vérifier des informations précises. Ces informations peuvent avoir trait à l’identité des clients pour qui il a déjà travaillé et la nature des travaux effectués. Un tour sur les sites de ces derniers permettra d’évaluer la qualité des prestations. La vitesse des sites, leur attractivité, leur performance et leur positionnement sur les SERPs sont des indices infaillibles sur les capacités du développeur WordPress.

La réputation web de l’expert

La réputation web de l’expert

Ce critère est très déterminant dans le choix d’un bon développeur WordPess freelance. En réalité, rien n’est caché sur le web. Il suffit d’introduire son nom dans les moteurs de recherche pour savoir qui il est. Certains clients ont peut-être laissé des commentaires à son sujet sur des forums de discussion. La date à laquelle celui-ci a démarré ses activités renseigne également sur son expérience. Il faut toutefois savoir faire la part des choses, car certains clients peuvent laisser des critiques subjectives à propos de ce prestataire. Enfin, il va falloir comparer les avis recueillis sur la toile. Si le nombre de commentaires favorables est largement au-dessus des avis négatifs, c’est celui qu’il vous faut.

Le bouche à oreille

Il n’y pas que l’e-réputation qui détermine les capacités d’un développeur WordPress freelance. Vous pouvez directement dénicher le meilleur en questionnant votre entourage. L’administrateur de site connait certainement des collègues qui ont eu recours, avant lui, à un spécialiste WordPress. Suivre leur recommandation est un moyen efficace pour ne pas se tromper. Il faut surtout s’adresser à un propriétaire de site réputé pour ses bonnes performances, ainsi, votre entreprise pourra bénéficier de la même assistance technique.

La tarification du spécialiste

La question des prix proposés par le développeur WordPress freelance est un couteau à double tranchant. Il faudra donc l’aborder avec beaucoup de précautions. Faut-il préférer le spécialiste WordPress le plus cher ou le moins cher ? C’est le dilemme auquel sont confrontés la plupart des administrateurs de site. La meilleure solution est d’opter pour le juste milieu. On pourrait être attiré par le créateur de site WordPress qui propose le tarif le plus bas pour des raisons économiques. Mais cela peut en même temps être un indice dissuasif, car un bon développeur WordPress freelance ne peut accepter de travailler à perte. Un expert WordPress sérieux ne peut pas non plus proposer des tarifs excessifs à ses clients par peur de les renvoyer vers la concurrence. Il faudra se renseigner sur les prix pratiqués usuellement sur le marché. Une moyenne de tous ces tarifs permettra de fixer le prix le plus raisonnable. Le prestataire qui se situe dans cette fourchette est certainement le mieux indiqué.

Un devis détaillé

Après avoir franchi toutes ces étapes, l’administrateur pourrait être certain d’avoir effectué le bon choix. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut témoigner une confiance aveugle au créateur de site WordPress. Vous aurez besoin d’un devis détaillé de ses services. La transparence de ce document renforcera davantage l’image de marque de l’heureux élu. Il ne devrait avoir aucuns frais cachés dans ce devis.

Développement WordPress : la meilleure décision

Eu égard à tout ce qui précède, WordPress est le meilleur CMS disponible sur le marché. Il est très utile pour la création d’un site et c’est la meilleure option qui soit. Mais au-delà de tous les avantages liés à cette solution, le choix d’un bon assistant technique est crucial. Les étapes sus-énumérées constituent de véritables filtres lors du choix d’un spécialiste en développement WordPress. À défaut de les mettre toutes en œuvre, il faudra respecter les plus importantes afin d’éviter toutes déconvenues.

ut porta. mi, elementum accumsan quis