Comment faire du netlinking ?

comment faire du netlinking

Le netlinking est l’un des leviers les plus importants qu'utilise le célèbre moteur de recherche Google afin de mettre en avant votre site internet lors des résultats proposés aux internautes. Il augmente votre indice de popularité vis-à-vis de Google. Ainsi, il doit être pensé de manière minutieuse dans le but d’atteindre votre objectif. Pour ce faire, vous devez posséder certaines informations sur cette technique de référencement. Dans cet article, vous aurez plus de détails sur comment faire du netlinking.

Choisir les sites web excellents pour les backlinking

Dans le but d’être assez fiable, vous devez opter pour les liens qui proviennent des sites avec un trafic non négligeable. En ce sens, l’algorithme prend en compte plusieurs critères à l’instar du nombre d’utilisateurs par jour. Il s’agit du taux de rebond ainsi que le temps que met chaque visiteur sur la page. Tous ces critères suscitent l’intérêt de ce site et permettront que votre lien soit puissant.

Bien choisir sa thématique et sa sémantique

L’objectif de Google est d’orienter les internautes vers les réponses qu’ils désirent en regroupant les millions de sites en clusters thématiques. Les liens créés entre deux sites de différents thèmes ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Vous devez donc définir une stratégie de netlinking afin d’avoir un intérêt auprès de Google. En plus de la thématique, la sémantique joue un rôle important auprès des robots du moteur de recherche. Ceux-ci détectent les mots-clés et essayent de faire le rapprochement entre le lien de deux sites différents.

Choisir correctement les métriques populaires et de thématique

En effet, les métriques de popularité et de thématique sont disponibles auprès des outils SEO. Elles sont importantes pour disposer d’une bonne stratégie de netlinking. Elles sont calculées à partir des informations récupérées par les robots des plateformes. Ainsi, elles vous permettront d’appréhender les critères de classification de Google. Nous pouvons énumérer :

Les métriques Citation Flow et TrustFlow

Pour commencer, la métrique TrustFlow analyse la qualité des liens que reçoit un site ou une page. La métrique Citation Flow, quant à elle, privilégie la quantité de liens qu’obtient un site ou une page. Ainsi, ces liens peuvent être populaires sans être de bonne qualité. Il est très important d’opter pour le TrustFlow, car elle indique le niveau d’autorité que détient un site.

Le Domain Authority

Il est développé par l’outil d’analyse Moz. En effet, il évalue la qualité de votre site ou de votre page web sur un score de 1 à 100. Les sites ou pages web récents présentent un Domain Authority faible compte tenu de leur score, tandis que les sites qui reçoivent les liens de qualité affichent de grands scores.

Le Domain Rating et l’URL Rating

Ils sont proposés par Ahrefs et suivent le même principe de fonctionnement des métriques. L'Url Rating jauge la popularité d’une URL précise, alors que le Domain Rating évalue celle du domaine. Pareillement avec un site web possédant un fort Domain Rating, si votre backlink se situe sur une page peu qualitative, votre site ne servira à rien. De plus, elle sera moins visible.

Éviter la suroptimisation des ancres de textes

Éviter la suroptimisation des ancres de textes en Netlinking
Éviter la suroptimisation des ancres de textes en Netlinking

En effet, l’ancre de texte représente le titre de votre lien. Ainsi, il se doit d’être cohérent avec la page vers laquelle il pointe. Beaucoup de personnes optent pour le mot-clé principal de la page en ancre. C’est une erreur qui est pénalisée par Google. Il est préférable de générer des ancres avec vos mots-clés et l’URL des liens externes afin de réaliser un équilibre parfait. Lors de la production de contenus, vous devez également éviter d’utiliser trop de fois l’ancre à l’intérieur des textes.

Varier les ancres

La plupart des moteurs de recherche utilisent les ancres de liens pour interpréter le sujet de la page cible. Vous pouvez les employer de plusieurs manières. En effet, vous pouvez choisir l’ancre exacte. Il décrit parfaitement ce dont parle la page à laquelle elle est liée. Toutefois, vous avez la possibilité de recourir à l’ancre large. Vous devez en faire usage plus souvent dans votre stratégie de référencement. Il prend en compte les mots-clés. Dans ce cas, par exemple, un texte avec une ancre large pourrait être « Comment faire du netlinking en 2022 ».

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser l’ancre brandée. Dans ce cas, le nom de la marque est utilisé comme texte d’ancrage. Ce type d’ancre est employé pour travailler la popularité d’un domaine. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le texte d’ancrage générique. Il s’illustre par l’exemple d’un lien « Cliquer ici » ou « voir l’article ». Pour terminer, un lien peut se positionner sur une image. Cette dernière doit comporter un attribut Alt qui jouera le rôle du texte d’ancrage.

Opter pour une large gamme de sources de liens

Si la plupart de vos backlinks proviennent du même endroit, votre stratégie de netlinking sera influencée. Vous pouvez choisir des backlinks provenant des réseaux sociaux, forums, blogues, sites clients. Cependant, assurez-vous que ce soient des plateformes qui produisent de bons contenus qui attirent un grand de personnes.

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