L’audit SEO de votre e-commerce permet de mesurer l’efficacité de son référencement actuel. L’analyse est une étape obligatoire pour que l’expert SEO puisse vous proposer les meilleurs axes d’amélioration en fonction de vos objectifs. De manière générale, l’audit du SEO d’une boutique en ligne se fait au moment d’une refonte, après la mise en ligne ou pour analyser les causes d’un faible trafic.
Référencement web et e-commerce
Le référencement d’un site internet rassemble toutes les techniques employées pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.
SEO : ce qu’il faut savoir
Le SEO correspond au référencement naturel d’un site internet. Cette technique dite organique est employée par la plupart des plateformes pour être retrouvées par les internautes plus facilement.
Différence entre SEO et SEA
Le SEO ou Search Engine Optimisation permet une meilleure indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Il est indispensable pour attirer les visiteurs vers votre site de manière naturelle et virtuellement gratuite. Il découle souvent d’une stratégie SEO qui s’inscrit sur le long terme et répond en général à des objectifs bien précis. Pour un site d’e-commerce, le SEO revêt un aspect plus technique.
De son côté, le SEA (Search Engine Advertising) emploie des publicités et des moyens payants pour générer du trafic vers votre site. Le SEO, le SEA et le SMO (Social Media Optimization) font partie du Search Engine Marketing (SEM), qui comprend toutes les techniques marketing visant à accroitre la visibilité d’une entité sur le web.
Pourquoi faire appel à un expert du SEO ?
Si le SEO est une solution prônée comme gratuite, il n’en reste pas moins technique et complexe. De plus, les algorithmes et les bots des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour et leur fonctionnement n’est donc pas figé. Pour ces raisons, de plus en plus de propriétaires de sites préfèrent faire appel à des spécialistes du SEO qui font appel à leur expertise web pour en améliorer le référencement.
SEO et e-commerce : les spécificités
La stratégie et les objectifs SEO d’un site d’e-commerce ne sont pas les mêmes que sur un site classique. Le référencement naturel joue un rôle pivot dans le développement commercial d’un site marchand, car il s’agit de son principal canal pour acquérir du trafic. Pour ce type de plateforme, la recherche organique offre des performances bien plus importantes que le référencement payant.
Pouvoir être indexé dans les premiers résultats des moteurs suite à la recherche d’un mot-clé ou d’une combinaison de mots-clés offre alors une réelle longueur d’avance sur le marché. Cette optimisation se fait notamment par le positionnement sur des SERPs dites « e-commerce » (requêtes sur une base d’information, de navigation ou de transaction) ou sur des mots-clés très ciblés (ceux employés par la concurrence notamment) ainsi que par l’amélioration de la structure du site (performance, architecture, catégories, niveaux Hn et maillage interne) et de son contenu (informations, pages de conversion, images, etc.).
Dans un secteur déjà hyper concurrentiel, tous les leviers SEO doivent être mis à profit pour permettre à un site de se démarquer. Les entreprises ont tout intérêt à procéder à un audit du SEO de leur boutique en ligne pour un meilleur positionnement.
Audit SEO de site e-commerce : comment ça marche ?
L’audit SEO se divise deux parties : une première étape analytique permet ensuite aux experts SEO de partager leurs meilleures recommandations stratégiques pour booster le référencement de la boutique en ligne.
Analyse SEO on-site
Cette partie de l’analyse concerne la plateforme du client, votre site e-commerce.
Le contenu
Comme il est particulièrement important pour les moteurs de recherche, les éléments analysés concernent notamment la pertinence, le champ sémantique, les mots-clés, les balises méta, l’arborescence et le plan du site. Certains facteurs handicapants au niveau du contenu concernent par exemple un défaut ou une faiblesse d’utilisation des mots-clés ou un vocabulaire employé sur les pages qui n’est pas assez impactant.
Les aspects techniques
Temps de chargement, défauts d’indexation, problèmes de chargement, design non responsive, architecture de l’information, la rédaction des URL, versions multilingues, etc. Autant de paramètres qui doivent être étudiés lors de l’audit du SEO de votre boutique en ligne pour permettre d’identifier des problèmes techniques pouvant entraver l’expérience de l’utilisateur. Il n’y a pas de méthode universelle pour cette partie de l’analyse, qui variera en fonction du CMS utilisé en raison d’un fonctionnement qui est propre à chacune. Pour l’e-commerce en particulier, d’autres points, comme les filtres de recherche ou la pagination des catégories, devront être évalués.
La structure de l’information est particulièrement importante, car les moteurs de recherche se basent aussi dessus pour positionner votre site dans leurs résultats. Un site où l’information est structurée de manière « intelligible » est mieux indexé par Google. Entendez par cela que les chemins vers le contenu de votre site e-commerce soient bien clairs et logiques. Pour la vente en ligne, la structure en silo est souvent conseillée, pour arriver à des URL de type votresite/catégorie/sous-catégorie/produit.
Analyse SEO off-site
Aussi appelé SEO off-page, il concerne des facteurs externes sur lesquels vous ne pouvez pas complètement influer. Le référencement en dehors du site e-commerce passe notamment par les backlinks, des liens externes débouchant sur une page de votre site boutique en ligne. S’ils constituent une source de trafic, ils contribuent aussi et surtout à votre indexation, car ils sont pris en compte par les moteurs de recherche.
Pour acquérir des backlinks, on parle souvent de netlinking : il se fait le plus souvent de manière naturelle, comme une recommandation au moyen de liens « naturels » qui mènent vers votre site par exemple, et qui indiquent sa popularité. On peut aussi opter pour une intégration de manière non suroptimisée sur d’autres plateformes, par exemple à travers un lien échangé contre un article d’expert.
L’analyse off-site de votre audit SEO passe aussi par celle de votre positionnement, notamment par l’étude de la liste de mots-clés que vous avez choisis pour votre site, en la rapportant aux objectifs de votre stratégie SEO. Les sites de la concurrence, leur SEO, leur positionnement et leur backlinks pourront aussi faire l’objet d’analyses.
Si vous cherchez à vous démarquer, il est essentiel que vous sachiez comment vos concurrents procèdent pour atteindre une telle position dans les résultats de recherche.
Qui peut réaliser un audit SEO ?
La réalisation d'un audit SEO ne peut pas se faire par n'importe qui, comme vous vous en doutez ! En effet, bien souvent, les spécialistes du référencement naturel vous diront que c'est une mission qui est réservée à certains spécialistes qui connaissent le moteur de recherche de Google sur le bout des doigts. Mais alors, comment s'y prendre pour faire un audit seo qui permettra vraiment à une boutique en ligne d'avoir de meilleurs résultats ?
Une agence SEO pour auditer son e-commerce
En se tournant tout d'abord vers une agence qui ne travaille que sur des projets de référencement naturel, ou plus largement de webmarketing avec des prestations autour du SEA et du community management, il sera bien plus simple de réaliser une telle mission. En effet, les agences comme celles-ci peuvent se mettre en marche pour proposer bien plus qu'un audit de votre boutique en ligne !
Certaines d'entre elles peuvent vous faire avancer bien plus loin, et vous proposer des prestations complémentaires à une analyse fine onsite et offsite de votre site web. Par exemple, avec une analyse profonde de toutes les campagnes Google Ads que vous avez pu réaliser par le passé, ce travail complémentaire à un audit SEO vous permettra de ne plus du tout être dépendant d'un canal d'acquisition ou d'un autre. A travers ce travail, vous serez donc parfaitement armé pour booster votre boutique, même si, dans certains cas, on reproche aux agences web de ne se limiter qu'à ce premier travail d'analyse et sans forcément aller plus loin, ou du moins pour certaines d'entre elles qui n'ont que des équipes limitées en leur sein.
Un consultant pour avoir un accompagnement récurrent sur son référencement naturel
Que vous ayez déjà pu commencer un travail avec une agence SEO, ou que vous ayez plutôt envie de le réaliser avec un consultant en particulier, c'est une alternative qui peut être intéressante. Grâce à un consultant en freelance ou qui travaille dans une agence SEO, il est possible d'aller bien plus loin que le stade de l'analyse de votre site e-commerce. Celui-ci aura pour mission de mettre en œuvre toutes les modifications à réaliser sur votre site web, même si cela peut demander des remises en question profondes sur votre business.
Qu'il s'agisse d'un nouveau choix de mots-clés pour la page d'accueil, de balises de titres et de descriptions à modifier, ou de contenus à ajouter sur certaines pages, un consultant qui travaille sur un accompagnement avec votre boutique en ligne chaque mois prendra le temps de vérifier chaque point. Dans les grandes organisations, où le SEO peut parfois donner lieu à des échanges avec des équipes DSI, les consultants ont aussi une plus grande force de frappe quand il s'agit d'expliquer plus clairement une analyse donnée sur un site e-commerce. En quelques mots, ils arrivent souvent à vulgariser des concepts difficiles à comprendre et à maîtriser, quand il ne faut pas tout simplement devoir justifier chaque choix de la stratégie SEO définie.